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Synthé analogique échantillonné contre VA
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e-miel
Envoyé par coyote14 Voir le message
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Invité
Bonsoir,
Et pourquoi devoir forcément imiter un ancêtre? Pourquoi ne pas simuler un synthé qui n'a jamais existé?
Et bien, à dire vrai, je m'en moque totalement et ce n'est pas mon objectif de faire comme...
Par contre l'Origin m'intéresse pour ses couleurs différentes, ses modulations puissantes. En fait, l'Origin, par sa puissance, me permet de me constituer ma palette sonore, justement, en mettant de ci et un peu de ça pour arriver au timbre qui me plaît, que j'ai dans la tête. En plus je suis un fan des sinusoïdales, du son clean computer, style Jean-Claude Risset dans Mutations ou de la 4X de l'Ircam. Mettez moi un Moog dans les mains, et je trouverai le moyen de le faire sonner autrement. C'est mon plaisir pervers, détourner les sons. Je le fais, notamment, avec le Slim Phatty.
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Au contraire je trouve l'exemple de l'A6 très intéressant, en dépassant les avis persos qu'on peut avoir et en prenant un peu de recul. Je suis de loin le moins compétent des intervenants de ce post très intéressant, je me place donc plus en tant que modeste musicien qui ressent un "feeling" par rapport à un instrument sans me sentir capable de le formaliser en termes technique ou technologique, mais mon avis n'est pas subjectif pour autant, il est lié à mon vécu. ****,en tant que programmeur de pointetu entends sûrement des choses qui me dépassent, mais pourtant même avec ses défauts l'androméda à un grain bien différent (dois-je dire "analo") que les VA que je possède par ailleurs, sans parler des vst dans le Miko (et je préfère pas parler du tout du sh 201:?)...
J'en conclu qu'un "hybride" analo/numérique perfectible sonne encore mieux qu'un VA.
Je pense que si l'Andromeda avait été crée et surtout développé avec les moyens de Yamaha ou korg ou Roland, ce serait devenu le meilleurs synthé de l'histoire. C'est pour ça que je trouve que cet un bon exemple dans le cadre de cette discussion. Par exemple on parle d'un futur "Jupiter" j'aurais aimé que Roland nous présente ce genre de synthé, mais ce sera sûrement un VA de plus...
Donc tout ça pour dire que tout ce qui est du genre "hybride analo/numérique" ça me parait bien aussi, vos avis de spécialistes sont bienvenus
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e-miel
Concernant le Jupiter, je trouve dommage que dans la tête de certains, la présence d'un séquenceur doive nécessairement être synonyme de diminution de la qualité sonore, ou de la créativité. Moi je dis que Roland devrait faire de son mieux pour nous concocter le meilleur synthé, et lorsqu'ils pensent avoir réussi, alors à ce moment-là: ils le font multitimbral et rajoutent un séquenceur. D'après les récentes news, il semblerait que seuls ceux qui rejettent le séquenceur par principe aient été écoutés. Comme d'habitude quoi. :deçu
Cela soulèverait presque une autre question : un synthé peut-il être à la fois créatif et avoir un séquenceur? Techniquement, la réponse est oui... donc je reformule tout de suite: un synthé créatif arriverait-il à convaincre qu'il est créatif malgré qu'il est un séquenceur? Pour moi oui, sans aucun doûte (c'est même ce que je demande) mais j'ai peine à dire que pour certains, la réponse et non. J'espère qu'avec le temps, les mentalités changeront.
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e-miel
Envoyé par barbJe fais parti de ceux qui voit pas l'obligation de mettre un séquenceur dans un synthé 'dédié'.
En revanche je ne vois pas le rapport entre l'existence d'un sequenceur et la diminution de la qualité audio ou de la créativité...
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Envoyé par e-miel Voir le messagej'ai plutôt fait remarquer que pour certains, un synthé ne serait "bon" (au niveau du son) que s'il n'a pas de séquenceur.
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e-miel
Et pourquoi que la basse ? Pourquoi pas des nappes aussi ? Et pourquoi pas un lead ? Des percussions analogiques ? Franchement, je suis persuadé qu'il y a de quoi faire avec un séquenceur dans un analogique ou un VA.
Pourquoi ne faudrait-il garder qu'un son et jeter le reste ?
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C'était juste un exemple de l'utilisation éventuelle d'un séquencer de base qui je pense serait suffisant sur un pur synthé, j'ai pris la basse comme j'aurais dit autre choseAprès si un analo est présenté avec un gros séquencer multipistes style workstation, pourquoi pas après tout, mais on rejoint les remarques de **** qui font que jusqu'à maintenant ça n'a jamais été fait, du moins à ma connaissance.
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e-miel
Oui, je sais bien que tu as pris la basse comme exemple, mais imagine que j'achète un tel synthé analogique, et que j'y trouve tout pour faire la musique dont je rêve: basse, lead, nappes, percussions, effets spéciaux, et même effets tout courts... Dans un tel cas, je trouve dommage de devoir utiliser une autre boîte pour enregistrer en MIDI, voire enregistrer chaque piste indépendante en audio, alors qu'il serait si simple d'avoir un séquenceur intégré.
Après tout, le PC3 n'est pas si mal en synthé, pareil pour le Kronos, et ils ont bien un séquenceur.Pourquoi pas un séquenceur dans un analogique ou un VA, afin de le rendre plus indépendant ?
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En m'informant sur l'onde Double Saw dans le manuel du Supernova, je me suis penché plus attentivement sur la section Oscillos et j'ai appris des choses intéressantes.
Et bien le supernova a bien un mode qui permet de ne pas redémarrer un cycle à l'attaque de la note, et de laisser l'oscillo en "roue libre".
Ainsi, en polyphonique, si on joue 2 notes, elles ne partiront pas en phase
On peut même accentuer les fluctuations en mettant les lfo en "roue libre" et non synchronisés à l'attaque des notes, puis les assigner à la modulation de certaines formes d'ondes (comme la fameuse Double saw); du coup, ça crée des déphasage presque aléatoires.
En assignant une enveloppe et/ou un lfo sur le paramètre "harden" d'un oscillo (qui permet de lisser la waveform), on peut obtenir des ondes d'oscillos qui sont assez imparfaites.
La section oscillo des Supernova II est vraiment très complète et assez poussée.
Certes, ce n'est pas aussi aléatoire qu'un analo, mais on peut au moins se rapprocher de leur comportement.
Et avec toutes ces possibilités, on peut faire des sons très modernes comme des sons vintage.
En ce qui concerne les effets de scaling sur les filtres. J'ai fait un test: J'ai mis le pitch bend sur 2 octaves, et on entend quand même des effets d'escalier (Même si ils sont moindres que sur le filtre).Dernière modification par D_leX, 14 mars 2011, 02h32.Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.
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e-miel
Merci pour toutes ces précisions.
Envoyé par D_leX Voir le messageEn ce qui concerne les effets de scaling sur les filtres. J'ai fait un test: J'ai mis le pitch bend sur 2 octaves, et on entend quand même des effets d'escalier (Même si ils sont moindres que sur le filtre).
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Apparemment non, ce n'est pas possible. Ou du moins, je n'ai pas vu de paragraphe à ce sujet dans le manuel.Kurzweil K2600XS + Contemporary + Stereo Piano + Orchestral / Roland XV-88 + SRX-07 / Roland JP-8080 / Jackson Soloist Custom 1987 / SX SST White natural ash /Agile ST-802 RN 3TS / Fender Dual Showman / Engl E530 / Sandberg Basic Ken Taylor 5 / Ampeg svt3 / Adamas smt 1597/ Lexicon FW810s.
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