Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Claviers sans aftertouch

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Claviers sans aftertouch

De plus en plus de synthés d'entrée et même de milieu de gamme n'ont pas d'aftertouch.
    Suis-je seul à regretter cet état de fait ? Pour ma part, je l'utilise beaucoup sur les parties synthé (pas piano et orgue bien entendu) et je 'envisage pas l'achat d'un clavier sans aftertouch.
    Le surcout pour le constructeur du synthé doit être de quelques euros (quelques dizaines maxi) alors pourquoi priver l'utilisateur d'un moyen d'expression peu couteux ?
    C'est arrivé à plusieurs reprises que je n'achète pas un synthé à cause de l'aftertouch manquant. ça ne vous géne pas de pas avoir d'aftertouch ?
    Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

Pour te répondre franchement, j'ai depuis peu un M3....avec aftertouch....et je dois avouer que je ne sais pas vraiment ce que c'est.....
    On a beau adorer son boulot, il nous prends trop de temps....heureusement que les passions sont là pour nous liberer l'esprit....En ce qui me concerne: l'amour que j'ai pour ma femme, la photo et la musique...et je suis heureux.
    Materiel: Korg PA500;Korg M3 88 ; Basse Peavey; Ampli ELKA.

Commentaire

Envoyé par eric.riquet Voir le message
      Pour te répondre franchement, j'ai depuis peu un M3....avec aftertouch....et je dois avouer que je ne sais pas vraiment ce que c'est.....
      C'est un moyen d'expression supplémentaire en effectuant une pression sur les notes, après enfoncement initial.... tu peux l'affecter à divers paramètres (pour exemple vibrato, volume, effets, brillance, etc).... suivant le son utilisé... imagines des sons de brass, suivant la pression (après enfoncement) que tu exerces sur les notes, cela change la brillance ce qui a pour effet de donner un niveau d'expression supplémentaire et "vivant"...

pour répondre au sujet, à froggy, je suis du même avis, et cela me freine également directement sur un éventuel achat, car une fois que tu y as gouté, tu ne peux plus t'en passer....
      ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Moi, je le regrette, mais franchement, pour avoir des synthés comme un Mox à moins de 1000€, il faut bien faire quelques concessions sur les fonctionnalités. Je serais curieux de savoir combien d'entre nous se servent d'un aftertouch (moi oui, mais je pense qu'on n'est pas majoritaires...)

Commentaire

On devrait faire un sondage sur l'utilisation de l'aftertouch mais globalement, je trouve que de nombreux claviers actuels de synthés pas trop chers (moins de 1200 €) sont peu agréables et peu expressifs puisque sans aftertouch. Est-ce un poste de dépense sur lequel les constructeurs grignotent d'abord ? Certes, dans le passé, il y a eu des claviers fragiles (les petits contacts rubber des Roland et de tant d'autres) mais un bon clavier devrait être aussi important dans le cahier des charges qu'un moteur sonore de qualité !
          J'apprécie particulièrement les machines multi-parts où on peut avoir une part (pour les nappes par exemples) sans aftertouch et une part lead avec aftertouch qui module le pitch ou l'ouverture du filtre ce qui permet de jouer expressif le lead et constant les pads.

Commentaire

Hello,

Mes premiers claviers n'étaient pas pourvus d'aftertouch (Casio CT420, puis Roland D-20). J'ai eu la claque avec le Trinity, et la modulation des filtres via l'aftertouch : les sons devenaient vivants, et réagissaient à l'action des doigts ! Je n'ose imaginer ce que donne un aftertouch polyphonique, je n'ai jamais eu l'occasion d'en toucher un.
            Hello, World!

Commentaire

Ce qui me parait regrettable surtout, c'est qu'on ne trouve pas (ou très rarement..) de clavier avec aftertouch polyphonique. Avec les possibilités sonores de plus en plus poussées des synthés actuels, cela deviendrait très intéressant.

Sinon, l'aftertouch sur un clavier, c'est un plus en effet, à condition que le clavier soit correctement calibré à cet usage.
              Sur certain clavier, l'aftertouch est difficilement déclenchable, même après réglage de la sensibilité, ça devient inutilisable.
              A choisir, pour un produit entrée de gamme, je préfère avoir un clavier de qualité bonne voir acceptable sans aftertouch, plutôt qu'un mauvais clavier avec aftertouch "anecdotique"....
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Mon premier synthé, un Yamaha YS200 était pourvu de l'aftertouch. Et ça a d'ailleurs été l'un des critères qui m'a fait l'acheter, plutôt que le DS55 qui est basé sur la même synthèse : FM 4 op comme un DX11. A l'époque, je ne savais pas du tout ce que c'était que l'aftertouch, mais je trouvais que le mot sonnait bien. :oups
                Et c'est quelque chose que j'ai toujours recherché dans un synthé par la suite. Et sans aftertouch, il y a peu de risque pour que j'achète un clavier. Ou alors, c'est qu'il envoie "du lourd" au niveau sonore.

Par contre, l'aftertouch polyphonique, j'aimerais bien y goûter aussi. C'est d'ailleurs curieux, comme tu le soulignes Antoine, qu'il n'y ait pas de claviers récents pourvu de cet atout.
                :8)
                Dernière modification par bassryche, 04 mai 2011, 09h34.
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

il y a des claviers relativement bon marché avec aftertouch polyphonique.

Les GEM S2/S3, certains Ensoniq (VFX, SQ80, je crois), Kurzweil MIDIboard, Roland A80, ...L'un de ces claviers pilotant un CS80V d'Arturia peut donner de bonnes sensations, je pense!

Commentaire

Si l'aftertouch polyphonique est rare et quasiment abandonné sur les machines récentes, il faut noter que de très nombreux synthés le reçoivent en MIDI. Donc avec un clavier avec aftertouch poly (par opposition à l'aftertouch sur un canal), on peut rendre plus vivants nos synthés actuels.

Commentaire

Chargement...
                    X