Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En deux mots quelles sont les différences entre un arrangeur et une workstation ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• En deux mots quelles sont les différences entre un arrangeur et une workstation ?

Bonjour,

Débutant, j'ai un peu de mal à trouver l'instrument adapté à ce que je "pourrais/voudrais" faire.
    Je cherche à jouer et faire des compositions basiques avec un accompagnement. Mon univers musical est plutôt rock que classique ou jazz (même si j'écoute de tout) enfin mon rêve secret est de faire du ... Nightwish !

J'ai acheté depuis peu un Motif XS6 mais je dois avouer que j'ai un peu de mal, déjà il faudrait que je lui consacre plus de temps (résolution de 2014), mais en plus je trouve cette machine compliquée et un peu trop sage (j'avais un virus polar juste avant).

En parcourant ce site j'ai déjà pu apprendre pas mal de choses mais comme je manque de temps, je lance cette bouteille à la mer pour être conseillé. En lorgnant le Triton Extreme 76 en vente ici, je me demande si je ne devrais pas investir dans quelque chose de plus récent ... genre Yamaha MOXF8 ou Chrome 73 (dans le même budget) sauf que le clavier semble beaucoup moins bien sur les deux.

D'ou ma réflexion pour taper dans la gamme au dessus : Chrome X 73 par exemple ?
    Mais ce matin je découvre le PA3X et le Tyros 5 ou l'accompagnement semble plus "facile" ... alors je suis un peu perdu d'ou ma question : En deux mots quelles sont les différences entre un arrangeur et une workstation ?

Vers quel type de machine m'orienter, un arrangeur ou une worksation, au dela du genre et de la langue, il doit bien y avoir des différences que je n'arrive pas à bien évaluer (par exemple la liaison avec un séquenseur genre Cubase) ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

Bonjour.

Concernant l'achat neuf/occasion/occasion récente, c'est vraiment affaire de choix personnels à mon avis. Tu peux très bien acheter un instrument et le garder 10 ans (voire plus), ou bien le revendre quelques temps après parce que tu veux "mieux", ou "plus adapté" à tes besoins/envies qui se sont affinés...

Pour la différence entre arrangeur et workstation, tu as ce post http://www.audiokeys.net/forum/showt...ur+workstation qui me semblait assez sympa. Tu pourras en trouver d'autres sur AK, la question étant soulevée assez souvent.

Maintenant, en échangeant sur le forum, l'expression de ton "besoin" va certainement te préciser en même temps que les conseils et questions vont arriver...

Ceci dit, aujourd'hui cela pourrait être assez calme de ce côté-ci...

Cordialement
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

Commentaire

Bonjour,
      c'est assez difficile de résumer ça en deux mots car un arrangeur, bien que beaucoup plus simple à utiliser qu'une workstation, possède des possibilités d'édition de paramètres à la manière d'une workstation. Donc aujourd'hui, un arrangeur sonne aussi bien qu'une workstation, ne possède pas autant de fonctionnalités que cette dernière même s'il en embarque une bonne partie.
      Aussi il faut savoir qu'un arrangeur est basé sur l'utilisation d'un arrangement qui suit les accords main gauche. La workstation est avant tout une usine à sons modifiables à volonté.
      Personnellement, je préfère l'utilisation d'un arrangeur pour son moteur de son relativement bon et la simplicité d'utilisation ainsi que les quelques fonctions d'édition. A toi d'essayer ces deux types de machines et de voir vers lequel tu penches le plus.
      Dernière modification par vinch57, 01 janvier 2014, 15h24.
      https://worstdna.bandcamp.com/music
      https://www.facebook.com/worstdna
      https://twitter.com/worstdna
      https://www.instagram.com/worstdna/

Commentaire

Pour une utilisation à la maison (c'est ce que je crois comprendre mais je n'en suis pas sur) tu n'as qu'à garder ton Motif XS et tu le gères à l'aide de ton ordinateur équipé de vArranger.
        Comme ça tu gardes ta Workstation et en plus tu te retrouves avec des fonctions arrangeur pouvant lire les style Ketron, Yamaha et Roland en sus (sachant que vArranger est équipé d'une configuration dédié au Motif XS).
        vArranger possède une fonction song chord dans laquelle tu peux développer tes songs pour ensuite les exporter en midifile et les personnaliser dans Cubase.
        http://deslysproduction.com

Commentaire

Sur le Motif XS6 que je découvre petit à petit, je trouve assez fastidieux par exemple de gérer l'arpégiateur pour créer un accompagnement (Batterie/Basse) ... il faut s'y retrouver dans l'ensemble des possiblités et le classement. Cela semble plus facile sur le Kronos et encore plus sur un Tyros ou PA3X. D'autre part on ne peut gérer que 4 parties/voice ... est-ce différent sur les autres modéles ?

Le précédent sujet sur le forum souligne que les deux types de machine se rapprochent de plus en plus ... sans marquer les différences importantes

Au niveau enregistrement sur Cubase (ou autre), est-ce identique entre arrangeur et workstation ?

L'idée est de me séparer de mon Kawai CA63 (je ne serais jamais un grand pianiste) pour me concentrer uniquement sur une machine, les kits d'amplification sur les arrangeurs semblent sympas ... existe-t'il des équivalents pour les workstations ?

@ Lylo : Je pense me séparer aussi du Motif XS6 à cause du clavier, il me semble utile d'avoir au moins 73 notes. Mais je vais me renseigner sur vArranger ... ca marchera aussi avec un Korg Triton Extreme non ?
          Oui, oui à la maison, je n'en suis pas encore à me produire sur scéne
          Dernière modification par New Requiem, 01 janvier 2014, 16h10.

Commentaire

la difference entre un arrangeur et un arpégiateur (je suppose que c'est la différence que tu veux connaitre en parlant de workstation) c'est qu'un arrangeur reconnait intelligemment l'accord que tu joues a la main gauche, et donc arrange l'accompagnement en fonction de l'accord joué, tandis que l'arpégiateur reconnait uniquement les notes que tu joues, sans les comprendre comme un accord. ça a l'air équivalent, mais ça fait une grosse difference dans l'accompagnement.

un exemple simple, tu joue les notes dans cet ordre a la main gauche : mi-sol-do
            l'arrangeur : il comprend l'accord de Do et arrange tous les instruments en C. la basse, par exemple, pourra jouer simplement des noires do-sol-do-sol etc....
            l'arpégiateur : il comprend uniquement mi-sol-do ne comprendra pas que c'est un accord de do avec un renversement, et la basse fera donc des noires mi-sol-mi-sol etc... les riffs de guitare et tous les autres instruments interpréteront le même renversement

l'arrangeur pourra aussi faire jouer donc des notes intermédiaires sur un riff de cuivre par exemple, alors que l'arpégiateur fera jouer aux cuivres uniquement les notes que tu est en train de jouer.

il y a des tas d'autres differences un peu trop longues a expliquer pour moi, mais si tu te sers de ton clavier pour accompagner et orchestrer une mélodie, l'outil nécessaire est un arrangeur. un arpégiateur comme on en trouve sur les workstations sont trop simplistes si tu veux t'en servie d'accompagnateur.
            https://www.facebook.com/bynight.rockband
            http://www.bynightrockband.fr

Commentaire

Envoyé par New Requiem Voir le message
              @ Lylo : Je pense me séparer aussi du Motif XS6 à cause du clavier, il me semble utile d'avoir au moins 73 notes. Mais je vais me renseigner sur vArranger ... ca marchera aussi avec un Korg Triton Extreme non ?
              Oui, oui à la maison, je n'en suis pas encore à me produire sur scéne
              Oui, ce n'est pas moi qui vais te dire que 61 touches sont suffisantes pour un clavier mais je suis pianiste de formation donc j'ai besoin d'avoir sous les doigts quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un piano, certaines personnes sont très à l'aise avec 61 touches, ça dépend aussi de la musique que l'on veut faire.

Effectivement, un Korg Triton s’accommoderait de vArranger, simplement il n'y aura la possibilité de sélectionner les sons à l'aide de la section de patch principale, il faudra passer par une petite fenêtre annexe (mais très fonctionnelle). Je pense aussi qu'un Motif doit bien s’accommoder des styles Yamaha qui sont lu par vArranger, ça serait un avantage, voilà pourquoi je l'ai évoqué de suite.
              Par contre l'intérêt de ce soft est justement qu'il permet d'utiliser n'importe quel clavier et actuellement il est en plein développement pour embarquer des sons et des vsti.
              Il y a quelques threads ici même qui en parle, notamment ai'je mis des tutos vidéos qui te permettront de te faire une idée du système.
              http://deslysproduction.com

Commentaire

Envoyé par New Requiem Voir le message
                Sur le Motif XS6 que je découvre petit à petit, je trouve assez fastidieux par exemple de gérer l'arpégiateur pour créer un accompagnement (Batterie/Basse) ... il faut s'y retrouver dans l'ensemble des possiblités et le classement. Cela semble plus facile sur le Kronos et encore plus sur un Tyros ou PA3X. D'autre part on ne peut gérer que 4 parties/voice ... est-ce différent sur les autres modéles ?
                ce n'est pas plus facile sur Kronos mais différent car il utilise le karma avec 8 scènes programmables. Dans les 2 cas XS et Kronos , on est très loin de la facilité de l'arrangeur.
                @+ LucoB
                Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

Commentaire

Envoyé par fred.13 Voir le message
                  la difference entre un arrangeur et un arpégiateur (je suppose que c'est la différence que tu veux connaitre en parlant de workstation) c'est qu'un arrangeur reconnait intelligemment l'accord que tu joues a la main gauche, et donc arrange l'accompagnement en fonction de l'accord joué, tandis que l'arpégiateur reconnait uniquement les notes que tu joues, sans les comprendre comme un accord. ça a l'air équivalent, mais ça fait une grosse difference dans l'accompagnement.

un exemple simple, tu joue les notes dans cet ordre a la main gauche : mi-sol-do
                  l'arrangeur : il comprend l'accord de Do et arrange tous les instruments en C. la basse, par exemple, pourra jouer simplement des noires do-sol-do-sol etc....
                  l'arpégiateur : il comprend uniquement mi-sol-do ne comprendra pas que c'est un accord de do avec un renversement, et la basse fera donc des noires mi-sol-mi-sol etc... les riffs de guitare et tous les autres instruments interpréteront le même renversement
                  Pas d'accord ou alors je n'ai rien compris. La WS motif XS et le kronos reconnaissent également les accords joués et font évoluer l'accompagnement en conséquence.
                  @+ LucoB

Commentaire

En 2 mots :

arrangeur : plug and play
                    workstation : travail nécessaire
                    @+ LucoB

Commentaire

Envoyé par lucoB Voir le message
                      En 2 mots :

arrangeur : plug and play
                      workstation : travail nécessaire
                      exact :super L'arrangeur permet des intros et des fins différentes , avec des variations durant le morceau, son ergonomie est souvent pensée pour jouer en "live". Après il faut bien savoir que les styles proposés peuvent ne pas t'intéresser, donc au bout d'un moment on peut en avoir fait le tour si on se contente des presets. Heureusement il y a moyen de mettre les mains dans le cambouis et de se compliquer la tâche. La WS demande un gros travail de compréhension, différent selon les marques, pendant lequel on ne fait pas de musique mais plutôt de l'informatique ou du décryptage de manuel :oups :mefie , à moins d'avoir un pote qui connaisse la bête. J'ai eu les deux (M3 et chrome pour les WS et Tyros 1 et pa1x pour les arrangeurs), je ne prendrai plus jamais de WS (pas la patience d'apprendre) mais peut-être un arrangeur ... Je te conseille vivement d'essayer ou de voir une démo faite par un pro.
                      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

Envoyé par lucoB Voir le message
                        Pas d'accord ou alors je n'ai rien compris. La WS motif XS et le kronos reconnaissent également les accords joués et font évoluer l'accompagnement en conséquence.
                        le kronos, je ne connais pas mais apparement non. mais le motif ne reconnait pas l'accord, il reconnait juste la suite de note que tu joues. tu va jouer simultanément a la main gauche la-do-fa, jamais il va reconnaitre l'accord de FA et donc ne mettra jamais le fa en fondamentale pour la ligne basse par exemple. ça m'est arrivé de m'en servir pour accompagné sur scene (une bossa nova) ben t'as intérêt de jouer les notes de l'accord dans le bon ordre. si tu fais un renversement, ca te foire tous l'accompagnement. ça peut dépanner, mais ca ne remplacera jamais un arrangeur.

un exemple un peu plus poussé : sur un arrangeur, tu tapes l'accord a la main gauche, le clavier reconnait l'accord. donc, en jouant une mélodie monophonique a la main droite, le clavier peut orchestrer cette mélodie en fonction de l'accord qu'il a reconnu, ca marche super bien avec les sons de sax ou de cuivres, et ça transforme une simple mélodie en orchestration enrichi (il garde les notes principales de la mélodie, et l'enrichie selon l'accord joué ) un workstation est incapable de reproduire cette orchestration (je parle d'orchestration de la mélodie, pas de l'accompagnement) car il n'y a pas de reconnaissance intelligente de l'accord joué.

pour résumé : la difference entre un arpégiateur et un arrangeur, c'est la reconnaissance intelligente d'accord.

définition chez roland :
                        Arpégiateur
                        Dispositif jouant une série de notes préprogrammées. Un «arpège» peut être n’importe quelle phrase musicale, y compris des simulations de grattement de guitare.
                        Arrangeur
                        Sur un clavier Roland, un arrangeur désigne un séquenceur interactif spécial fournissant des accompagnements automatiques basés sur des accords que vous avez choisis.
                        L’arrangeur peut jouer divers accompagnements appelés «styles musicaux» ou «Music Styles». Chaque style musical est constitué de plusieurs motifs (Patterns): introduction, transitions, motifs d’accompagnement principaux et fin.
                        pour le kronos :
                        Q : Le système KARMA est-il une fonction arrangeur ?
                        R : KARMA est un arpégiateur avancé (en fait, quatre arpégiateurs fonctionnant ensemble), pas un arrangeur.
                        Dernière modification par fred.13, 02 janvier 2014, 01h26.
                        https://www.facebook.com/bynight.rockband
                        http://www.bynightrockband.fr

Commentaire

Bonjour

si j'ai bien compris, tu joues du jazz, tu veux faire quelques arrangements et accompagnements
                          aussi, tu ne joues pas bien (quel niveau es tu ?)

ce n'est pas vrai, on s'améliore toujours si on veut

faut savoir que tous les instruments électroniques ne sont que des ordinateurs dédiés avec des programmes qui leur sont propre

cela peut être très compliqué, par exemple le XS de Yamaha; faut y passer des heures pour tenter d'apprendre ce programme, c'est flou, mal fait, avec un mode d'emploi peu commode
                          il faut aussi se farcir l'écran ridicule, le XF n'a pas changé fondamentalement

un arrangeur de type tyros ok, à mon avis c'est une musique un peu artificielle et limitée par le nombre des possibilités dans la mémoire (c'est vrai il y en a beaucoup)

heureusement, il existe de très nombreux programmes sur ordinateur qui sont nettement meilleurs et tu pourras choisir
                          celui que tu préfères

tout d'abord, il faut un clavier avec des touches convenables afin de reproduire toute la sensibilité des doigts
                          pour cela il faut un toucher lourd et 88 touches (elles sont toutes souvent utilisées en jazz)

ensuite relier le clavier à l'ordinateur et par exemple jouer avec BIAB qui est devenu très bon
                          va voir quelques exemple sur youtube, membre jazz2511, il utilise ce programme dans certains arrangements et il le débute vers le milieu du morceau en général

si tu veux changer quelques notes ou rendre l'accompagnement encore plus réel, tu peux améliorer dans un DAW ou avec Melodyne DNA

j'ai acheté un XS à l'époque et j'ai constaté que c'était une erreur, on y passe plus de temps à chercher qu'à jouer, suis passé sur ordinateur et quelle différence ...

toujours à ta disposition

évidemment, cet avis est strictement personnel

si tu veux des partitions de jazz, n'hésite pas à me le demander, j'enverrai par mail

amicalement

Roland

Commentaire

Envoyé par Bernardroland Voir le message
                            si j'ai bien compris, tu joues du jazz
                            Ben non, j'adore Diana Krall pour m'endormir et j'écoute Monk parfois mais j'ai plutôt été bercé dans ma jeunesse par Deep Purple !
                            Donc en fait, ca serait plutôt pour jouer des trucs assez "Métal Symphonique" genre Nightwish

Pour le moment je retiens qu'il faut 3 engins : un arrangeur, une workstation (dont l'un des deux avec un bon clavier) et un ordinateur.
                            Ordinateur, je pense être équipé (Cubase, Keylab 25, Maschine MK2, avec toutes les extensions et vst).

J'ai vu des démos intéressantes (métal) avec le Triton Extreme ... et vu qu'il y en a un à vendre sur ce site je serais tenté de troquer mon motif pour cette machine. Sinon un PA600 d'occasion à 700 € pour tester un arrangeur même si on doit être loin du PA3x ?
                            La combinaison gagnante en ce début d'année serait Chrome X 73 + Tyros 5 si j'ai bien tout suivi ...

En complément je suis débutant (à peine deux ans de piano avec un professeur patient).
                            Je mutiplie les achats inutiles car pas assez de temps (Maschine MK2 ppar exemple).
                            L'idée est de revendre mon Kawia Ca63 et le Motif (apres mon virus avec qui j'avais le plus d'affinité en fait) pour me concentrer usr une seule machine qui me plairait vraiment.

Dois-je acheter un Kronos X73 au risque d'être déçu ou tester d'abord avec un Triton Extreme, me lancer sur un PA3X ou tester sur un PA600, ou investir sur le Tyros 5 qui a enfin un clavier large (j'élimine le Motif XF7 car le XS6 ne pas bouleversé) ?
                            Dernière modification par New Requiem, 02 janvier 2014, 15h00. Motif: faute de frappe

Commentaire

tu aimes Diana Krall

un bon arrangement de How deep is the ocean sur youtube, jazz 2511 avec notes, superbe

Commentaire

Chargement...
                              X