Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix futur clavier...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Choix futur clavier...

Hello la compagnie,
    alors voilà,je me suis décidé à me séparer de plusieurs bricoles pour financer un synthé polyphonique.
    (Je garde le Little Phatty et le Mopho keyboard.)
    Le M1 part cette après midi....
    Alors voilà,j'hésite avec deux synthés qui n'ont rien à voir,à savoir le Nord Lead A1 et le ......Roland FA06.
    Le Nord lead A1 m'attire par sa qualité sonore,ses effets embarqués(que je n'avais pas à l'epoque sur le Nord Lead 2),son ergonomie,bref,du bon clavia quoi!
    Ensuite ,Le Roland.Le coté workstation,les sons de l'Integra,les pianos acoustiques(que je n'aurai pas avec le Nord)et puis la possibilité d'enregistrer(car si mon Zoom R16 se vends,je suis comme un couillon pour enregistrer un song car je ne fais rien par ordi!:oups).Et je suis bien obligé de vendre le Zoom pour faire augmenter ma cagnotte...cruel dillemme!
    A la base ,mes ventes c'etait pour financer le Nord lead A1 et j'avoue que le test de synthwalker sur le fantom 06 m'amène à hésiter.
    Je sais que c'est débile de vouloir choisir entre un VA et une Workstation,mais je n'ai que deux monos à coté de ça,il faut vraiment que je fasse le bon choix.
    Ensuite,pour ceux qui me connaissent un peu,j'adore les groupes comme m83,Sigur ros,the Album leaf.....j'adore les nappes et les p'tits pianos mélancoliques!
    merci de m'avoir lu!:super
    (au cas ou,je prendrais le Roland,je serai peut etre en mesure de le financer sans vendre le Mini ms20...vraiment pas facile de choisir)
    Moog Little Phatty Stage edition ll
    Arturia Minifreak Stellar
    Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
    TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
    Fairfield Circuitry Shallow Water
    Zoom R12

Ahhhh....la douloureuse valse du matériel.

Dans ton cas, je crois qu'il faut être pragmatique et bien cibler ton besoin.
    Si tu as besoin de produire des morceux construits, la workstation te sera utile.
    Si tu souhaites juste faire de la recherche sonore, alors ce sera le A1.

Question synthèse, tu as déjà de quoi faire, et tu pourras peut-être même garder ton MS20.
    Question workstation, je ne connais pas les spécifications du FA06, mais ça ne semble pas la révolution non plus (par contre tu auras une planete sonore plus variée - disons moins orientée - qu'avec un A1.

Si j'étais toi, je m'orienterais plus vers une workstation, histoire d'avoir un système un peu autonome qui puisse relier tout ce petit monde.
    Par contre, je réfléchirais peut-être un peu plus sur le prix à y mettre.
    En rajoutant un peu, en vendant éventuellement le MS-20, en serrant un peu la ceinture, on peut commencer à toucher des occasions intéressantes sur les workstations (dernière en date vue, un Oasis 76 full, avec carte mère de secours, pour 2000e)

Bref, je m'orienterais vers une Work en étudiant bien le sujet.

Commentaire

Merci Thierry pour ton avis!Pendant longtemps j'ai bossé sur un Trinity puis un Fantom G6.Je m'étais dis que les workstations ne me manqueraient pas ,mais bon,comme tu le dis,un instrument "autonome",c'est toujours intéressant d'en avoir un dans un home studio!( et meme en live)
      Zoom R12

Commentaire

Hello Pat

Je t'écris du point de vue d'un gars qui n'utilise plus de workstation depuis un bon moment (même si j'avais réessayé avec le Krome, qui est un bon synthé, ce mode de fonctionnement n'est plus trop pour moi actuellement...), mais par rapport à ce que tu souhaites faire (et vis-à-vis du fait que tu n'utilises pas d'ordi), je pense que j'orienterais mon choix vers le Fantom FA-06 (je pense que si je devais me racheter une workstation, c'est probablement sur celle-là que je partirai).

Comme très justement indiqué par Thierry, le Nord Lead serait parfait pour travailler vraiment l'aspect son avec son interface bien boutonneuse, mais quid de la construction de morceaux ensuite ?

L'avantage du FA-06 est qu'il propose quand même une sacrée palette de sonorités synthétiques et pas des plus mauvaise ! Tu pourras également t'amuser avec l'arpégiateur et te construire des studios sets empilants un max de sonorités (pour du M83 c'est du tout bon ! N'oublie pas que Mr Gonzalez avait commencé avec un JX-305 ! Le FA suit le même principe de facilité, mais va bien plus loin et sonne beaucoup mieux !). Et si en plus tu peux garder ton MS, alors, c'est sans doute le choix à faire.

Bref, tu viens de lâcher un M1, la première "workstation", mon conseil est d'en reprendre une plus moderne (même si le Nord Lead est sans doute aussi fascinant et pratique pour la création sonore, c'est sans doute un peu moins direct avec le FA).

N'oublie pas aussi que le cas échéant tu peux brancher tes monos en Midi et les commander depuis le FA, ça peut avoir son côté pratique aussi.
        Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
        Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Merci Nico pour tes conseils!
          Effectivement,j'avais vu Anthony Gonzales avec son JX en live en 2001!
          Zoom R12

Commentaire

Tout dépend de ta façon de travailler. Si tu te sert beaucoup de l'ordinateur ou pas pour travailler.

L'ordinateur peux faire office de workstation dans ce ca le A1 est le meilleur choix. Si l'ordinateur te sert peu ou pas, une workstation devient un choix judicieux comme le soulignait Thierry.

Après sa dépend aussi du type de son rechercher as tu besoin que de son "electro", ou as tu besoin de son style "orchestra"l, piano, ep... la ou une workstation est plus adapté qu'un synth.

C'est un dure dyleme, on vit une époque avec de formidables machine de tout style. Mais je pense qu'il faut lister surtout ces priorité en fonction du type de son qu'on cherche et sa façon de travailler pour pouvoir ce sortir de cette jungle.

Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Si c'était juste pour enregistrer, t'aurais pu essayer l'ordi avec une petite carte son, mais si tu veux de la polyvalence sonore avec en plus des pianos, tu n'a pas trop le choix... reste à voir si le son du Roland te convient...
              (et si tu fais une économie, tu peux prendre le Streichfett en + :oups)

Néanmoins je considère le son comme un critère prioritaire, donc si t'es amoureux du Nord lead, tu prendra peut-être moins de plaisir avec le Roland (si j'ose dire :oups)
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

salut pat, pas mieux pour le roland....
                si jamais tu es dans le coin n'hésites pas à venir me voir, j'ai le fa08....
                les avis sont partagés à son sujet (ce qui est normal), mais les natural synth c'est vraiment pas mal du tout.... et tu peux très vite te faire des sets facilement pour arriver à des sons plus "gros".... en plus de sa polyvalence pour ton utilisation....
                ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

En mettant de côté tous mes préjugés sur la marque Roland, j'aurais tendance à te conseiller aussi le fa-06. D'autant plus que tu utilisais des pianos noyés de reverb dans tes compos et le A1 en est dépourvu.
                  A l'inverse comme le suggérais Regg plus haut, le son peux aussi être ton choix prioritaire. Et niveau synthèse le a1 se défend plus que bien, côté ergonomie il a l'aire tip-top pour celui qui veut pas se prendre trop la tête à bidouiller des heures avant de trouver le son qui va bien et qui tout à coup peux faire éclore tout plein d'idées.

À mon avis suis ton instinct. Si tu as le moindre doute ou la moindre hésitation après test, n'achètes pas. Et si un de ces deux claviers retiens plus ton attention que l'autres alors fonces même si ce choix suppute de remettre en question tes méthodes d'enregistrement. D'ailleurs si le seul motif d'achat du fa-06 est l'enregistrement, rien ne t'empêches d'acheter une carte son type roland duo capture à 130€ Voir d'autre moins cher et télécharger reaper plus quelque vsti de pianos en freeware. S'il le faut je peux même te donner quelque cours :8).

Bon courage mon ami pour ce choix cornélien :super.
                  SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

Commentaire

Et puis, si tu achètes d'occasion, rien ne t'empêche d'essayer puis de revendre au même prix si ça ne te convient pas
                    Hello, World!

Commentaire

Envoyé par yocks Voir le message
                      même si ce choix suppute de remettre en question tes méthodes d'enregistrement.
                      ... à moins de ne pas vendre le Zoom R16

Commentaire

Merci à tous pour vos avis.Normalement,ce sera le Roland FA06(modèle d'expo + remise par rapport à la location du Little phatty la semaine dernière..)
                        Ceci sera rendu possible en finalisant mes ventes.Pour l'instant,seul le M1 a été vendu.
                        A la limite,je veux bien discuter les prix en MP,seulement sur AK!
                        Zoom R12

Commentaire

Le Fantom est arrivé à la maison.Il a un look sympa,léger,pas déçu du tout.J'ai fais un rapide tour des presets(il y en a un paquet,ça me change du M1!:oups) et ça sonne bien mieux que mon ancien Fantom G6!Je vais lui coller la EHX Cathedral,ça va bien sonner tout ça!
                          Je posterai des photos dans la semaine!
                          Zoom R12

Commentaire

félicitations :super
                            Tu fais un bon technologique par rapport au M1, non ? l'interface à l'air très sympa (pour ce que j'en ai vu sur les videos).

Commentaire

Effectivement,l'essentiel tombe sous la main(transpose,split,dual,les potards pour le filtre,les enveloppes,l'arpegiateur,le tempo.....)une prise en main des plus simplistes.Je ne suis pas rentrer dans le mode séquenceur pour l'instant.Je me suis empressé de lui coller de la réverbe avec la Cathedral,car généralement,je ne suis pas fan des effets internes.
                              Zoom R12

Commentaire

Chargement...
                              X