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Split et layers sur l'expandeur ou le clavier maître ?

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  • Split et layers sur l'expandeur ou le clavier maître ?

    Bjr.

    Actuellement, les sons que j'utilise par MIDI depuis le clavier maître sont "brut de décoffrage" :
    - les sons occupent toute l'étendue du clavier
    - les layers sont les uns sur les autres au fur et à mesure que je les initialize

    C'est le clavier maître qui a l'honneur de mettre de l'ordre :
    - split
    - layer
    C'est plus facile à travailler sur le clavier maître que sur les expandeurs.
    Mes besoins sont, de plus, assez basiques.

    Est-ce la façon dont il faut travailler ?

    Merci.

  • #2
    Salut Kiki,

    C'est effectivement le clavier-mâitre qui donne le LA
    Et donc à partir de lui que tu vas gérer tes splits et tes layers.
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

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    • #3
      Bjr bassryche.
      C'est ce que je fais effectivement, mais il aurait pu y avoir une astuce particulière qui motive de faire ponctuellement l'inverse.
      Je pense notamment à l'utilisation depuis un séquenceur hardware ou quelque chose du genre.

      Et pour faire le tour de la question, seules les parties activées hypôthèquent la polyphonie ?
      Ex sur 16 parts, je n'en utilise que 2, la polyphonie totale est partagée entre ces 2 parts ?

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      • #4
        Pour un split par exemple, je dirais qu'il faudrait restreindre l'étendue du clavier par la programmation des sons. Ce qui nécessite d'avoir un nombre conséquent de mémoire utilisateurs.

        Pour ce qui est de la polyphonie, tu as vu juste.
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

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        • #5
          Oké.
          Merci.

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          • #6
            Je dirais plutôt que ça depend des expandeurs et des claviers qui servent de clavier maitre..
            Si tu pilotes plusieurs expandeurs qui sont en mode monotimbral alors oui c'est le clavier maitre qui gère les changements de son, les splits en fonction des canaux midi, les volumes...
            Mais pour un expandeur de type Triton rack, Radias, M3... etc... qui possède un mode Combi ou équivalent je pense que le mieux est de tout programmer dans cette Combi (si plusieurs sons viennent de ce rack évidemment) et et de ne faire de split sur le clavier maitre que pour un autre expandeur.
            Ca depend avant tout de l'étendue de l'édition midi de ton clavier maitre par rapport à l'ergonomie et aux possibilités du rack piloté.
            Une de mes configs Live utilise le Triton Le 76 en clavier maitre avec 2 Radias racks, un D550 et un MVS-1,
            - Une Combi par chanson sur le Triton,
            - 1 couche de la combi pour le D550 et 1 autre pour le MVS-1 sur des canaux midi différents, ce sont des racks en monotimbral
            - 2 couches de la combi pour les Radias où tout est déjà splité, réglé..., sur deux autres canaux midi
            - 1 couche pour générer un clic au batteur
            - 3 couches restantes pour des sons internes du Triton si besoin.
            Au final une Combi de 8 couches me permet de piloter jusqu'à 14 sons avec 2 arpégiateurs et 4 step sequenceurs, le tout synchronisé sur un clic avec 4 canaux midi.
            Je pense que cette config est un mélange des deux méthodes.
            Je vois que tu as un PC3, excellent pour servir de clavier maitre avec une édition très poussée; tous les claviers n'en font pas autant, et si tu devais piloter un Radias il faudrait proceder à l'envers de ta méthode.


            Fred
            Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
            Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
            Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

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            • #7
              Je comprends.
              Le PC3x n'est que la suite logique bien que prématurée de mon PC2x.
              Je vois que tu parles d'une couche pour générer un clic au batteur. Tu peux en dire plus ? Cela m'intéresse.
              Thanks !

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              • #8
                Salut Kikiclavier
                Pour le clic je profite des sorties séparées 3 et 4 du Triton. Sur une des couches de la Combi je met un kit de batterie couplé à un des arpégiateur du Triton et le dirige uniquement sur les sorties 3&4.
                L'autre avantage est aussi de lui proposer un kit et un riff différent pour chaque morceau.
                Une seule touche du clavier permet de lancer simultanément les arpégiateurs du Triton (dont le clic) et les ceux des Radias.
                Comme la zone split d'un arpégiateur peut être différente de de celle du son qu'il affecte, ça me permet de tout lancer sans sortir de son (sauf le clic) et de démarrer après une mesure à vide.
                Voilou
                Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

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                • #9
                  Salut.
                  Et les sorties 3 & 4 arrivent comment aux oreilles du batteur ? Directement sur sa table de prémix qu'il repique par un retour casque ?

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                  • #10
                    Exactement; pareil pour moi, j'ai mon propre retour avec le clic via une petite mixette behringer. Ca me permet d'être sûr que c'est bien parti
                    Et chacun règle son niveau de clic à volonté (le batteur le voulant bizarrement souvent plus fort )
                    Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                    Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                    Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

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                    • #11
                      C'est donc toi qui "maîtrise" le départ de tout le monde ?
                      Et le batteur donne quand même ses traditionnels 4 coups pour donner le tempo ?

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                      • #12
                        Oui, tout à fait. Comme quasiment tous nos morceaux ont un peu d'arpégiateur ou de step sequencer ça facilite les choses. On insère aussi parfois des samples, on a un Roland SP606 sur un autre canal midi, on peut lancer des waves bien calés aussi.
                        Toujours les 4 coups de baguettes pours les autres zicos et confirmer qu'on y va !
                        Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                        Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                        Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

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                        • #13
                          Cela m'intéresse.
                          Car nous jouons encore "à l'ancienne", mais, faute de gratteux, nous devons utiliser des séquences MIDI qui produisent ces fameux grateux.
                          Et là, je pense que nous devons passer une étape importante, car le clavier qui gère les MIDI a déjà une dizaine d'années et il faut songer à ne pas tomber en panne... donc voir ce que la technique actuelle peut nous apporter.
                          D'où mon intérêt certain et mon certain intérêt.
                          mp

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