Je suis musicien bassiste (accessoirement enseignant dans une école de musique) et je souhaite à la fois débuter le piano et la synthèse.
Je dispose actuellement d'un M-Audio Code 49 que j'aime bien et que j'utilise avec quelques VST (Air Music Tech) et Studio One 3.5 mais pour une raisons de facilité de jeu, j'aimerai m'orienter vers du matériel hardware utilisable avec ou sans ordinateur.
Pour la partie piano, je souhaite débuter l'instrument afin de travailler des cours d'harmonie jazz, des partitions pour le plaisir et de pouvoir aider des élèves pianistes lorsque je fais des cours d'ateliers de groupes. Je cherche donc un instrument au touché piano réaliste avec principalement des sons de pianos acoustiques et électriques.
Pour la partie synthétiseur, je souhaite m'y mettre parce que je commence à comprendre que les sons de basses synthés que j'aime fonctionnent beaucoup mieux avec un vrai synthé plutôt qu'avec une basse électrique raccordée à une montagne de pédales.
De plus j'avoue que la bidouille des ondes, filtre etc m'intrigue et que globalement j'adore les sons synthés utilisés dans la musique, que ce soit en funk, en jazz fusion, en musique de films ou en rock. Je suis un peu moins intéressé par la musique électro genre boucles séquences etc, mais peut être que ça va aussi me donner envie de m'y mettre !!
Voici quelques exemples de mes goûts musicaux :
Weather Report :
En live :
Herbie Hancock :
Snarky Puppy (que ce soit au niveau de la basse ou du solo de Cory Henry) :
Cory Henry (le solo de Moog)
Yes :
Michael Jackson Thriller (le son de basse et les accords qui font des nappes)
Marcus Miller (les nappes de synthés en arrière plan).
Huey Lewis (bon c'est le truc bien cliché 80's ^^)
Voilà quelques sons "clichés" !
Honnêtement je pense qu'il va être difficile de trouver une machine dans mon budget pouvant remplir toutes ces sonorités.
Idéalement je lorgne du coté de Nord, Dave Smith Instrument et Moog, mais c'est un budget utopique !!