Je suis musicien bassiste (accessoirement enseignant dans une école de musique) et je souhaite à la fois débuter le piano et la synthèse.
Je dispose actuellement d'un M-Audio Code 49 que j'aime bien et que j'utilise avec quelques VST (Air Music Tech) et Studio One 3.5 mais pour une raisons de facilité de jeu, j'aimerai m'orienter vers du matériel hardware utilisable avec ou sans ordinateur.
Pour la partie piano, je souhaite débuter l'instrument afin de travailler des cours d'harmonie jazz, des partitions pour le plaisir et de pouvoir aider des élèves pianistes lorsque je fais des cours d'ateliers de groupes. Je cherche donc un instrument au touché piano réaliste avec principalement des sons de pianos acoustiques et électriques.
Pour la partie synthétiseur, je souhaite m'y mettre parce que je commence à comprendre que les sons de basses synthés que j'aime fonctionnent beaucoup mieux avec un vrai synthé plutôt qu'avec une basse électrique raccordée à une montagne de pédales.
De plus j'avoue que la bidouille des ondes, filtre etc m'intrigue et que globalement j'adore les sons synthés utilisés dans la musique, que ce soit en funk, en jazz fusion, en musique de films ou en rock. Je suis un peu moins intéressé par la musique électro genre boucles séquences etc, mais peut être que ça va aussi me donner envie de m'y mettre !!
Voici quelques exemples de mes goûts musicaux :
Weather Report :
En live :
Herbie Hancock :
Snarky Puppy (que ce soit au niveau de la basse ou du solo de Cory Henry) :
Cory Henry (le solo de Moog)
Yes :
Michael Jackson Thriller (le son de basse et les accords qui font des nappes)
Marcus Miller (les nappes de synthés en arrière plan).
Huey Lewis (bon c'est le truc bien cliché 80's ^^)
Voilà quelques sons "clichés" !
Honnêtement je pense qu'il va être difficile de trouver une machine dans mon budget pouvant remplir toutes ces sonorités.
Idéalement je lorgne du coté de Nord, Dave Smith Instrument et Moog, mais c'est un budget utopique !!
Sauf peut être pour le Moog Subsequent 37 qui m'intéresse beaucoup en tant que bassiste.
Dans un premier temps, j'aimerai partir sur un budget total de 1000€ voir moins si possible.
Et je ne suis pas contre l'occasion.
Voici les critères que je recherche :
- Une connexion MIDI USB pour contrôler des VST et écrire des partitions (et donc peut être revendre mon M-Audio)
- Des grandes touches
- Un toucher réaliste pour le piano avec au minimum 73 touches.
- Des sons de pianos électriques type Rhodes de qualité pour le piano.
- La possibilité d'éditer les sons comme sur un synthétiseur analogique.
Voici les achats auxquels j'ai pensé :
- Roland FP-30 et Studiologic Sledge 2 (les deux d'occasion pour moins de 1000€)
Le piano a l'air cool pour le prix au niveau du son (SuperNatural) et du toucher, il fait clavier maitre USB, il a une fonction split et layers pour les sons (j'aime bien les layers parce que ça donne la possibilité de faire quelques combinaisons pour des nappes ou des sons orchestraux) et il a des enceintes intégrées (je cherche aussi la rapidité d'utilisation)
Par contre j'ai quelques réserves sur les sons de Rhodes, l'interface est tellement minimaliste que ce n'est pas pratique de sélectionner un son, il n'y a pas de potards utilisables en midi, pas de pitches/molettes d'expression, les sons ne sont pas éditables, il semblerait que la sortie audio n'est pas top et n'est que mono.
Pour finir, je ne sais pas du tout comment le piano va sonner avec le système d'amplification intégré malgré les sons "Supernatural".
Toujours est il que pour le prix (400€ avec banc, stand etc à 1h de route de chez moi) ça me semble relativement imbattable.
Pour le synthé, je suis intéressé par celui en vente sur le forum (à 1h de chez moi aussi).
Honnêtement, mis à part qu'il n'est pas analogique, difficile de lui trouver des défauts. Je pense que pour le débutant ou le confirmé, il peut être vraiment intéressant !
De plus, le numérique peut être un avantage dans le sens où je vais pouvoir étudier le fonctionnement d'un synthé analogique avec un petit budget et sans être limité par la polyphonie pour les nappes ou les sons d'ambiance.
- Roland Juno DS-88
Au départ, j'étais vraiment très intéressé par ce (synthé ? Workstation ?). J'avais pensé acheter juste ce clavier 2 en 1 et éventuellement lui adjoindre un synthé analogique monophonique plus tard (genre Moog Subsequent 37)
Il a un bon clavier, beaucoup de sons, et une bonne utilisation en MIDI.
Cependant, avec un peu de recul, j'ai peur de la qualité des sons. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas l'impression que l'on puisse travailler un son comme sur un synthé analogique. Il me semble que ce sont juste des samples à sélectionner.
Pour moins cher, j'ai la solution citée au dessus (je n'ai pas trouvé le DS 88 d'occasion) et honnêtement toute la partie enregistrement / Séquenceur m'est dispensable. Quitte à utiliser un séquenceur, je préfères travailler sur Studio One.
- Roland FP-30 et Novation UltraNova
Une solution un peu moins couteuse que celle de Sledge 2. Ce petit UltraNova me plait beaucoup, mais à coté du Sledge 2 d'occasion, j'ai tendance à préférer ce dernier à cause de l'interface 1 bouton : 1 fonction.
Voilà, pour un budget de moins de 1000€ stricte, j'ai retenu ces trois propositions et j'avoue que la première me tente beaucoup.
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous d'autres choses à me proposer que ce soit au niveau du synthé ou du piano ?
Merci d'avance et désolé pour le long message

Commentaire