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Pérennité d'une workstation par rapport à un clavier de contrôle.

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  • Pérennité d'une workstation par rapport à un clavier de contrôle.

    Question d'actualité personnelle mais dont la portée peut intéresser quelques-uns.

    Je ne cache pas mon oeil intéressé, depuis au moins un an, vers un Krome ou un Akaï MPK261 et, budget contraint sur ce coup-là, les cibles sont déjà identifiées, à savoir de l'okkaze. Je traine tellement que j'ai déjà laissé filer un Krome à quelques encablures de la maison...

    De nouveaux modèles de workstations sortent régulièrement parallèlement à des claviers de commande.
    Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

    - pérennité d'une workstation bien définie de type Krome, FA, Kronos, ... ? Les machines sont "verrouillées" (ce n'est pas le terme) alors qu'un clavier de commande me paraît plus ouvert de sorte qu'il peut s'adapter à tout, j'entends par "tout" n'importe quel logiciel notamment par le mapping prédéfini. On peut changer les sons en changeant le logiciel ou le VST ou autre sur l'ordi. Et entrer dans la synthèse de programmation de ces monstres que représentent les workstations peut rebuter. L'alternative logicielle peut présenter l'effet inverse.
    - utilisation sur scène : solidité ?
    - prix : finalement, qu'est-ce qui fait le prix aussi élevé d'une workstation, les sons contenus ? La différence de prix avec un clavier de commande est énorme d'autant que l'utilisation d'une workstation doit être très réduite par rapport à ses possibilités.
    - lourdeur du système ? un clavier traditionnel se suffit à lui-même, un clavier de commande a besoin d'un ordinateur, ou d'un module de sons.

    Au final, le clavier de commande n'est-il pas l'achat judicieux pour optimiser dans le temps son acquisition et éviter de le vendre dès qu'il ne correspond plus au projet en cours ou qu'on s'en est lassé (dans le cas d'une workstation) ?
    - matos : Nord Stage 3 HA88 - Nord Stage 2 EX compact - Korg Krome 73 - Neo ventilator II - Mixage QSC TM16 - Macbook pro - Logic Pro X - Live10 lite
    - mon espace musical
    - mon parcours artistique
    - ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCHs...sI3G2Gw/videos
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    * groupe Ze Bigriiff : https://www.facebook.com/zebigriffofficiel/
    * duo électro-acoustique LaBuLLe : site / fb

  • #2
    Tu pointes la difficulté à entrer dans la synthèse des Workstation. Sur un VST qui offre le même potentiel d’édition, il y aura le même problème. Une différence est qu’à l’écran d’un PC on peut afficher plus d’informations que sur une Workstation. En revanche, un potentiomètre sera sûrement plus agréable que la souris pour éditer les paramètres.

    C’est un peu la difficulté avec un clavier maître et des VST : les contrôle envoient des ControlChange MIDI qu’il fait mapper sur des paramètres VST. Sur Cubase, je n’ai pas trouvé comment faire simplement. Sur Reaper, cela m’appaît plus simple, mais ce n’est pas encore top. Le mapping peut être fait au niveau du VST mais je ne connais qu’Arturia qui propose un MIDI-learn. L’idéal serait d’avoir des pages de paramètres, car 9 faders + 9 potentiomètres, on ne va pas assez loin.

    À part, il y a la solution NKS de Native Instruments... des VST qui proposent leurs pages de paramètres prêtes à l’emploi sur le clavier ainsi que les libellés dessus. Mais il est recommandé d’avoir des VST NKS. (Je ne sais comment cela se passe avec des VST classiques).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 6, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

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    • #3
      Hello Kiki
      Mais peut être peux-tu définir plus précisément ce que tu recherches ?
      Un clavier de commande ou clavier maître, nécéssitera l'usage d'un ordi pour controler des vsti, ou alors piloter un autre synthé hardware ?
      Que recherches-tu comme fonctions ?
      IL me semble que tu as déjà des synthés rouges non ?
      A++
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      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
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      • #4
        Bonnes remarques pertinentes et très justes, messieurs les fidèles AKiens !
        Merci pour ces réponses.

        Oui, j'ai la marque rouge, un NS3 HA88 ainsi qu'un NS2EX compact (c'est mon mulet).
        Ils font superbement l'affaire, et le NS2EX compact, en plus de sa fonction de mulet ou pour des petits trucs, doit se positionner en clavier upper du NS3 faute du clavier que je scrute et qui fait l'objet de ce post.

        Je cherche un truc directement jouable (déjà configuré en amont par hardware interne ou logiciel) mais avec des petites choses programmables du style des pads par exemple.
        Ce genre de clavier me paraît plus "caméléon" que les workstations.
        J'ai déjà regardé du côté d'Arturia, c'est le genre de choses qui m'attire, et on en arrive au même gabarit que l'Akaï MPC261.
        Le mapping est prévu pour les logiciels que j'utilise tant dans le HS que sur scène.

        La finalité d'un tel clavier est pour asseoir mon set rock comme celui que j'avais dans une précédente formation il y a 10 ans (PC2x 88 notes, orgue Hammond XK1 et Korg Triton).
        J'ai abandonné l'idée d'un véritable Hammond, trop spécialisé et la marque rouge remplissant bien le rôle.
        Donc un clavier entre 61 et 73 touches.
        Mais une fois mon quart d'heure rock passé, donc le plus tard possible, je ne veux pas avoir à remettre en cause ce clavier pas le côté trop spécifique de ses sons ou autre et le vendre.
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        • #5
          RE
          Donc ton clavier maître commandera des vsti sur un ordi ?

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          • #6
            Absolument !
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            • #7
              Je ne reviens pas sur l’aspect ergonomie (mapping fader/potentiomètres - paramètres).

              Il faut aussi estimer ce que tu souhaites faire. Souvent les VST sont centrés sur un usage : piano, batterie, B3 Hammond... si bien que l’on peut avoir à en acheter plusieurs pour avoir une bonne palette. Pour l’orchestre symphonique, il y a des bundles toutefois (Native-Instruments Symphony Essentials ou Series, East-West Symphonic ou Holliwood Orchestra).

              En vraiment généraliste (donc une palette d’instruments diverse), il y a aussi :
              - Kontakt (version payante avec sa batterie d’instruments),
              - SampleTank
              - EW Goliath
              - Vir2 Vi.One
              L’un d’eux peut être un point de départ. Kontakt fait aussi partie d’une suite, Komplete, qui permet d’aller au delà avec des VST plus ciblés (en instruments acoustiques comme en synthétiseurs). Si tu souhaites vraiment ouvrir tes horizons, c’est une offre à regarder.
              Dernière modification par floyer, 20 février 2019, 18h48.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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              • #8
                J'utiliserais Mainstage, qui permet des layers de différents VST.
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                • #9
                  Merci pour les précisions.
                  Et as-tu besoin d'une partie séquencer ?
                  Bon, je suis pas le mieux placé en ce moment pour parler de celà.
                  J'ai utilisé un m-audio l'an passé avec Reason, les instruments virtuels intégrés et des vsti, un peu à la manière de Mainstage, avec des layers/splits etc...
                  Et ma foi, c'était très pratique, très rapide à mettre en oeuvre et çà sonne.
                  J'ai opté pour le tout hardware maintenant (mais je reviendrais peut être à l'inverse) en répette et en live.
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                  • #10
                    Surtout, Mainstage intègre d’après le site Apple une bonne gamme d’instruments virtuels (AudioUnit, univers Mac oblige). Il n’est pas précisé si les instruments acoustiques couvrent plus ou moins la gamme General MIDI. Mais cela peut déjà être un point de départ.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                    • #11
                      Partie séquenceur : pas à l'ordre du jour, car on fait du live pur et dur dans le groupe de rock.
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                      • #12
                        Ben voilà, j'ai répondu à mon post avec ce Krome73 en provenance directe de chez un AKien.
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                        • #13
                          Très bon choix ! Une belle machine à tout faire qui complètera très bien ton set avec le Nord Stage.
                          Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [
                          CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                          • #14
                            es-tu content de ton acquisition?
                            Sinon je te l'achète....

                            Blague à part. J'ai trouvé un guide rapide de prise en main qui trainait ainsi qu'un CD jamais déballé. Si un jour tu repasses dans le coin....
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA600, Korg Krome 73, Yamaha PSR S750 table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40 Pédalier Behringer FCB1010, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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                            • #15
                              Envoyé par kikiclavier Voir le message
                              Ben voilà, j'ai répondu à mon post avec ce Krome73 en provenance directe de chez un AKien.
                              Akien?? chez les chtis c'est un chien.... je sors...
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA600, Korg Krome 73, Yamaha PSR S750 table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40 Pédalier Behringer FCB1010, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

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