Je sais qu'il existe de nombreuses discussions sur ce sujet mais nous sommes en 2022 et je suppose qu'il y a eu de nombreuses mises à jour sur les deux modèles.
Je souhaiterais me faire plaisir en m'offrant un synthétiseur ou plutôt une Workstation dont je rêve depuis toujours.
Je suis totalement débutant et je n'ai pas pour ambition de m'en servir professionnellement ni même sur scène. Cette Workstation sera uniquement destinée à une utilisation personnelle, pour mon propre plaisir. Je suis autodidacte depuis toujours et j'ai déjà composé quelques musiques grâce à des logiciels comme abbleton ou garageband. Actuellement, je n'ai en ma possession qu'un très modeste piano numérique Eagleton.
Après avoir passé des heures sur internet à essayer de comprendre les différences entre les modèles de Workstation, j'hésite entre le Roland Fantom 8 et le Yamaha Montage 8.
Ce qui me pose problème c'est que j'adore les sons du Montage mais je préfère le séquenceur et l'interface du Fantom. J'aimerais en effet pouvoir composer mes musiques de A à Z sans passer par un PC.
Maintenant que nous sommes en 2022, les sons du Fantom ont-ils été améliorés par mises à jour ? Dans des discussions datant de 2020, j'ai pu lire que Roland promettait beaucoup d'améliorations grâce à ce système... Sur YouTube, on ne trouve que des vidéos de 2020 ou 2021 et les sons acoustiques (supernatural) du Fantom ne me plaisent pas...
Enfin, pour un parfait débutant, quel modèle vous semble être le plus adapté ? J'ai cru comprendre que le Montage était difficile à prendre en main.
Merci beaucoup pour votre aide. Je peux enfin m'offrir l'un de ces joujoux et avec un prix d'environ 4000€, j'aimerais faire le bon choix...
Commentaire