Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment faire un Lead Kompa sur Hydrasynth ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment faire un Lead Kompa sur Hydrasynth ?

Bonjour,

Je voudrais créer un preset de Kompa Lead sur Hydrasynth :
    Ex: An Ti Moman - Kompa Solo - Kavitch9 (youtube.com)

Comment faudrait-il procéder ?

Merci​
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Salut Swikkythorn,

J'ai eu l'impression que le son en lui-même est très dépouillé, mais il y a tellement d'enjolivements ajoutés aux molettes (et ça participe du charme du son) qu'il est assez difficile de l'entendre "droit". Mais je me suis laissé porter de vidéo en vidéo jusqu'à celle d'Erickey ci-dessous qui détaille la procédure sous Logic pour la création d'un timbre qui m'a semblé assez proche (à mon avis !).

Et c'est effectivement assez simple dans l'idée. Il échantillonne une seule note d'un Saw Lead de base depuis un de ses claviers, et dans le sampler de Logic il le joue en polyphonie (au contraire d'un lead qui est plus volontiers monophonique) en ajoutant un tout petit peu d'echo stereo et de reverb.

Transposé à l'Hydrasynth, j'imagine qu'il faudrait donc partir d'un son basé sur un ou deux oscillateurs en dent-de-scie (saw, on reconnaît bien la forme d'onde lorsqu'il zoome dans son sample à 3:43). Par contre, j'entends qu'il est joué en polyphonie, aussi il faudrait éviter de le programmer en monophonique. L'enveloppe de volume n'a à la limite aucune importance, c''est du on/off, comme on voit qu'il a coupé à l'arrache son sample dans Logic. Donc le même type d'enveloppe qu'un orgue, par exemple, attaque et relâchement rapides. S'il n'y a pas d'écho stéréo dans l'Hydrasynth, un petit délai en ping-pong doit faire l'affaire, il en met très peu apparemment.

Au final cette vidéo me conforte dans mon idée de départ que ce qui fait une partie primordiale de ce son, c'est la façon de le triturer en temps réel avec les molettes pour le faire chanter. Lorsqu'il joue des notes seules, il les lie souvent par des effets de pitch bend qui font penser que le son a un portamento, alors que non, par exemple.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

Commentaire

J'ai zappé un truc capital quand même, qui est que sa forme d'onde de départ est déjà un peu modifiée dans le Saw Lead qu'il échantillonne. Donc il ne faudra pas repartir d'une dent-de-scie pure, et sans doute l'adoucir avec un filtre passe-bas par exemple.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

Commentaire

Merci du retour Je n'avais pas vu ton message

Je vais tester
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Chargement...
        X