Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Alors j'ouvre cette discussion car je voudrais avoir toutes les infos sur la partie synthétiseur excellente de l'album New Gold Dream (81-82-83-84) de Simple Minds. Je sais qu'elle est jouée par Macneil à l'exception d'un solo sur Hunter and the Hunted. Mon interet vient du fait que j'ai choisi ce cd comme pierre angulaire du transfert de mes capacité de joueur de piano à jouer de synthé. Je me demanderais entre autre si certains sauraient où trouver des partitions. Voici quelques questions:
Quel est le synthé qui a été uttilisé à l'époque?
Si vous auriez à choisir un synthé aujourd'hui pour jouer cet album lequel serait-ce?
Ou pourrais-je avoir une bonne émulation de ce son?
Merci de vos réponses, ce cd est excellent encore, une écoute indispensable.
Je ne peux pas dire ce qu'ils avaient en studio mais je les ai vu plusieurs fois en live en Belgique pour la tournée Sparkle in the rain (l'album suivant New Gold Dream) et le clavier jouait sur un CP80 pour les sons de piano, et Roland Jupiter, Oberheim Obxa et korg mono (surement MS20) pour les parties synthé. A l'époque, les effets étaient séparés donc surement des pédales de délai, chorus en plus.
En VST, l'émulation est facile (Jupiter like et Obx like existent), en "vrai" clavier, il ya le choix aussi ; un Kurzweil PC3 (le CP80 est très bon en plus), un Nord Wave, des rack novation, un blofeld, ...
Il y en a pour tous les gouts et tous les prix, ce sont d'excellents albums, de magnifiques concert mais avec des sons assez faciles à retrouver !
Pour les premiers albums, notamment Sons and Fascination et Sister Feelings Call, Michael MacNeil a beaucoup utilisé un Korg 770 (et non un MS) et un Jupiter 4. Écoutez les titres Life in a day, Celebrate, 70 Cities, Today I Died Again, Careful in Carreer, Love Song, I travel... pour entendre le 770 en action ou encore toutes les nappes et les arpèges pour le Jupiter 4, par exemple Theme For Great Cities, Today I Died Again... Il a aussi utilisé un Yamaha SS-30 string-machine sur les deux premiers albums, un Roland RS-09 organ/strings sur Empires & Dance et Sons and fascination/Sister Feelings call, un piano Wurlitzer et un orgue Farfisa VIP-600 Combo.
Pour New Gold Dream, Michael MacNeil acheta un Oberheim OBXa durant l'été 1981, et le Jupiter 8 au printemps 1982. Ces deux derniers sont donc très en avant sur l'album New Gold Dream. Quasiment toutes les lignes de synthé sont l'un ou l'autre, et plus l'OB que le JP.
L'article "Electro-Pop Keyboards Take a Highland Fling" page 10 du Keyboard US de septembre 1983 liste pour la tournée de 1983 :
Oberheim OB-Xa
Roland Jupiter 4
Roland Jupiter 8
Korg 770
Les synthés sont quasiment les mêmes pour Sparkle in the Rain, mais pour la tournée de 1986, on retrouve le set suivant :
Yamaha DX-7
Yamaha CP-70 (sert aussi en clavier-maître)
Emulator II
Oberheim OB-8
Roland Jupiter 8
Pour une bonne idée de ce que les groupes utilisaient à cet époque, voir l'article en ligne de Keyboard de 1982 :
J'avais oublié de répondre sur les synthés permettant de recréer ce type de son.
Pour l'Oberheim, c'est simple, la meilleure émulation est celle de SonicProject et son OP-X, décliné en plusieurs variations, et tout juste proposé en version OP-X Pro II. J'ai ceci d'installé dans mon Receptor (OP-X, OP-X Pro et je vais installer OP-X Pro II), et ça sonne vraiment bien. Rien d'autre ne s'approche de cette émulation.
Pour le Jupiter 8, là encore, il n'y a qu'une seule véritable reproduction, celle d'Arturia. Même celle de Roland et du VariOS n'est pas aussi bonne, un comble !
En pas cher, pour £20, tu peux prendre le Superwave P8 Pro. Une recréation sympa qui sonne bien et te permettra d'obtenir de bons sons de synthé type 80's. Tu peux écouter des démos sur :
merci se sont les réponses que j'ai eu sur d'autres forums il y a très peu de temps je n'avais pas eu le temps de les poster ici, cependant rien d'aussi complet en ce qui concerne les émulations (je m'orientes donc vers le OP-X) merci beaucoup (ps: encore une fois un album génial en plus de Macneil je suis un bassiste qui idolise Derek Forbes)
houla , j ' avais pas vu ce post
étant grand fan de Simple Minds , je dirais pas mieux que françois :super , new gold dream fût pour moi le meilleur album de SM :hommage
je les ai vu plusieurs fois dont pas mal dans les années 80 -90
tout ces synthés que françois à dit , on les retrouvaient en concert surtout le cp80 , l ' émulator II ,dx7 , et l ' Ob
Korg Kronos 73n n° de série 000093
Piano droit Zimmerman
Korg Nanopad 2
M-Audio Fast Track Pro
Yamaha Mg10/2
Samson Résolv 65a
MacBook Air
Ipad 3 blanc
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire