Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour choix de synthé pour nappes et triturages intuitif

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aide pour choix de synthé pour nappes et triturages intuitif

Bonjour

Je suis bassiste et absolument novice dans l'utilisation de ce type de matériel mais j'aimerai y mettre les doigts. À force de lectures, je commence à comprendre le principe de fonctionnement d'un synthétiseur mais voilà, j'aimerai appliquer maintenant

Je cherche un premier synthé pour faire mes armes et, si ça convainc mes camarades de jeu, l'utiliser en contexte de groupe (batterie, basse, guitare, synthé donc et chant) dans un registre trip-hop/dub/rock (des passages très planant et d'autres plus appuyés).
    J'ai déjà un clavier maître MIDI et suis donc ouvert aux expandeurs.

Les caractéristiques principales que je cherche sont :
    - possibilité de faire des nappes (polyphonique donc ?) planantes qui "vivent"
    - le plus de contrôles directs / éviter les menus et sous-menus
    - possibilité de traficoter le son en temps réel
    - clavier ou expandeur
    - pas besoin de gros sons de basses (c'est une vraie basse qui fait cette partie)

Niveau budget, si je pouvais rester sous la barre des 500€ pour un premier achat (occases bienvenues) ça serait pas mal.

Le genre de nappes que j'aimerai pouvoir sortir ressemble à ce qu'il peut y avoir dans des groupes electro-dub comme chez High Tone (Taniotoshi par exemple).

Merci d'avance pour vos propositions et conseils
    A bientôt !
    G

Bonjour G,
    dans les clavier à moins de 500 euros voici ceux que je conseillerais à un novice :

pour les sons pur synthé :
    -Roland : GAIA SH-01 ,Roland SH-201,
    - Novation: ultranova, KS4

si maintenant tu veux un peu de tout:
    tu peux toujours prendre un vieux rompler qui fera également l'affaire du moment qu'il ait quelques potards dédiés

Commentaire

Suite de mes recherches...

J'ai jeté un œil sur le SH-101, l'interface a l'air simple et didactique, j'aime beaucoup. :super
      J'ai aussi repéré le JP-8000 (ou JP-8080 en rack) qui m'ont l'air assez compréhensibles et j'ai entendu des sons vraiment pas mal sur la toile. Est-ce que ces bestioles sont trouvables par contre... :mefie

Le Nord Lead 2x (ou Rack 2x) a l'air intéressant aussi dans le genre. Les sons ont l'air sympa et il a l'air plus facilement trouvable (vu qu'il est encore produit). Mais les exemples que j'ai pu entendre m'ont moins convaincu que ceux des Roland sus-cités.

@ludo : c'est quoi un rompler ? :oups

Commentaire

Un Rompler, c'est un synthétiseur basé la lecture d'échantillons sonores gravés dans une mémoire ROM . C'est une grande mode depuis que les synthés numériques existent.
        ça te permet d'avoir des sons de piano, shaku :-DDD héhéhé,.. pour ne citer que ces 2 classiques!

Ils peuvent tout à fait sonner aussi bien que les autres, la grosse différence va être que leurs interfaces sont moins intuitives pour la plupart.
        j'entends par rompler toute la série XP50-> XP80, Fantom sa->X->G , Motif->ES->XS->XF ,et des milliers d'autres.

Dans les premiers,..le D50 de roland,... utilisés par Enya.

Alors je n'en ai pas parlé, mais tu as aussi :
        waldorf blofeld,
        alesis micron
        alesis ION
        ceux là aussi sont super bons, mais sonnent très différement

tu as aussi dans un autre genre : les microkorg et microkorg XL,... pas cher et très chaleureux

Commentaire

Ah d'accord, je pense voir ce qu'est un rompler, c'est un sampleur avec des samples figés en gros (?)
          J'avoue que je n'ai pas vraiment de préférence entre un synthétiseur ou un sampler vu que j'y connais pas grand chose . J'avoue que le côté synthèse (avec une interface compréhensible pour le débutant que je suis) m'attire pas mal pour le côté "fabriquer le son" mais d'un autre côté, si je peux trouver les sons qui me conviennent (nappes et skanks) et que j'arrive à m'en servir :oups
          waldorf blofeld,
          alesis micron
          alesis ION
          Ces modèles sont apparus également au cours de mes recherches mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter des exemples (ça prend du temps les écoutes youtubesques, c'est de la folie !).

Commentaire

En te lisant, regarde aussi les Roland Juno Di & Co par exemple : ce sont des petits claviers généralistes avec une bonne palette de base, et un petit prix.
            Hello, World!

Commentaire

Le Juno DI vraiment ? J'ai l'impression que ce sont plutôt des machines à preset non ? J'ai peut-être raté quelque chose...

Là, c'est hors budget je pense mais je viens de tomber sur une vidéo du Supernova II de Novation et il y a des sons à tomber ! :love
              En plus de ça l'interface a l'air complète et intuitive ! (si quelqu'un en jète un à la poubelle, qu'il pense à moi ).

Commentaire

un petit Korg R3
                serais pas mal non ?
                des nappes , des leads , des fx , etc etc
                aux alentours de 500 e d ' occasion
                Korg Kronos 73n n° de série 000093
                Piano droit Zimmerman
                Korg Nanopad 2
                M-Audio Fast Track Pro
                Yamaha Mg10/2
                Samson Résolv 65a
                MacBook Air
                Ipad 3 blanc

Commentaire

le korg R3 est très sympa en effet, sinon c'est plutot 350 - 400 euros la cote d'occasse :o
                  le SH201 j'adore aussi mais les gouts c'est assez subjectif, il est tres intuitif et pour les lead , napppes ,je le trouve performant
                  sinon dans les nouveautés il y a le M-Audio Venom aussi qui a l'air prometteur dans les 550 euros

Commentaire

Le Waldorf Blofeld Keyboard, de superbes sons, un toucher semi lesté top avec aftertouch, t'en trouve à 500€ d'occase, si tu veux des démos t'en a ici :

http://www.waldorfmusic.de/en/blofeld-keyboard.html

J'ai eu un SH201, je m'en suis très vite lassé, son toucher était vraiment pas top, même si pour débuter dans l'analogique c'est très sympa et simple d'utilisation.

Commentaire

Envoyé par Néal Zheimer Voir le message
                      Le Juno DI vraiment ? J'ai l'impression que ce sont plutôt des machines à preset non ? J'ai peut-être raté quelque chose...

Là, c'est hors budget je pense mais je viens de tomber sur une vidéo du Supernova II de Novation et il y a des sons à tomber ! :love
                      En plus de ça l'interface a l'air complète et intuitive ! (si quelqu'un en jète un à la poubelle, qu'il pense à moi ).
                      Oui, c'est comme tu dis : une machine à presets.
                      Je ne savais pas si tu utilisais le terme "synthé" comme un clavier ou un synthétiseur.
                      Hello, World!

Commentaire

Tout dépend des sons que tu veux obtenir...

Il y a quelques années, j'ai eu la même démarche que toi, je voulais un petit clavier pour essayer d'ajouter quelques sons dans les créations de mon groupe rock, et j'ai trouvé un microkorg d'occas' (200 euros), l'essai a été concluant, même si ce "mini" a quelques défauts (notamment son petit clavier et sa polyphonie limitée), mais il est très bien pour les "trifouillages" intuitifs en temps réel
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
                          Oui, c'est comme tu dis : une machine à presets.
                          Je ne savais pas si tu utilisais le terme "synthé" comme un clavier ou un synthétiseur.
                          Je ne sais pas si c'est de la vraie synthèse dont j'ai besoin mais en tout cas, je sais que ce que je ne veux pas c'est une machine permettant d'obtenir des sons réalistes (pianos, violons, flutes, guitares, batteries...).
                          Envoyé par regg Voir le message
                          Tout dépend des sons que tu veux obtenir...

Il y a quelques années, j'ai eu la même démarche que toi, je voulais un petit clavier pour essayer d'ajouter quelques sons dans les créations de mon groupe rock, et j'ai trouvé un microkorg d'occas' (200 euros), l'essai a été concluant, même si ce "mini" a quelques défauts (notamment son petit clavier et sa polyphonie limitée), mais il est très bien pour les "trifouillages" intuitifs en temps réel
                          J'ai l'impression que j'ai effectivement la même approche
                          Tu n'aurais pas des exemples de triffouillages faits avec le microkorg sous la main par hasard (ou peut-être un enregistrement de ton groupe où il y en a) ?

Pour donner un exemple de son triffouillé, j'aime bien ce mot, il illustre assez bien l'idée, ça pourrait être les sortes de nappes vivantes qu'on peut entendre dans ce morceau : 500mg tiré de l'album Dubalgan 500 mg, très bon d'ailleurs mais je m'égare

Merci pour vos réponses ! Je continue les écoutes de clips youtube même si c'est pas évident de se projeter vu que beaucoup d'exemples sont tirés de la transe, techno et autres musiques 100% électroniques.

Commentaire

un peu de triffouillage sur microkorg http://www.youtube.com/watch?v=a80nH5olLls
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

Pour les nappes vivantes tu aurais plutôt besoin d'un v-synth ... mais même d'occase tu seras hors budget...

Franchement quand on débute autant faire simple, mieux vaut éviter l'occase et encore plus le vintage, ça sera pour plus tard avec un peu d'expérience. J'avais repris avec un sh 201, c'est sûr que dès que tu touches au dessus ya pas photos, n'empêche qu'il a été très bien pour me remettre le pied à l'étrier notamment avec son interface pur synthé. Si c'était aujourd'hui je prendrais un gaïa : dernier modèle (et spécifications) en date de chez Roland dans cette gamme, garantie éventuelle de 3 ans, gamme de sons typé synthé comme tu cherches (dont les nappes), possibilité de débuter dans la programmation assez intuitivement en tous cas sans trop se prendre la tête, je pense qu'il y a une bonne évolution par rapport au sh 201.

Sinon le nordlead c'est une autre dimension, mais il n'y a pas d'effets intégrés, il faut le savoir (d'où peut être une impression particulière à l'écoute des démos).

Si tu peux essaie les synthés qui t'intéresse, les démos sur le net ça donne juste une impression, parfois juste, parfois trompeuse...Bon choix
                              Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

Chargement...
                              X