Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Oasys : est-ce un choix encore pertinent actuellement ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Oasys : est-ce un choix encore pertinent actuellement ?

Salut,

Oasys ou Pc3k8 ?
    Je m'explique : j'ai revendu un K2600, je penchais pour un pc3k8, mais je me suis rendu compte qu'un Oasys 88, dont les caracteristiques me faisaient baver lors de sa sortie, peut se trouver maintenant sur le marché de l'occasion aux alentours du prix d'un pc3k8 neuf... 2500€, donc j'hésite.
    Pour les utilisateurs permanents de ces machines, à la longue quels sont les points forts et les points faibles que vous avez decelés ? Le ventilo du K2600 soufflait pas mal, est-ce pareil pour un Oasys ?
    Connaissant Kurzweil et ses sons d'orchestre classique au top, est-ce pareil avec l'Oasys ?
    Avec le recul, y-a t'il des problemes materiels notables sur Oasys (ecran, HDD, ou autre) ?

Vos avis m'aideront à y voir plus clair... Merci d'avance
    Dernière modification par tri_tonton, 04 avril 2020, 13h03.
    KORG ?Oasys 88 n° 001921 * Roland Fantom G8 (ARX-01+ARX-02) * Yamaha MJC8 * Behringer RX1602 * Behringer UMC404HD * Behringer NEKKST K8 * Boss GT-100 * Cort CEC-5 * Cort SFX-5 * Gibson Les Paul 60's Tribute * Fender Stratocaster Lite Ash * Godin XTSA * Washburn SI60 "Murder Weapon" * Ibanez S 5470 Q-WCB * Epiphone Toby Deluxe IV * Squier vintage modified Bass VI * Fender Telecaster "Joe Strummer" * Roland GR-55 * AKG K271 Studio * Beyerdynamic DT 770 Pro * Koss Portapro * Harley Benton HBW-20 * Alesis IO Dock * Ipad Pro * Imac 27 * Logic Pro X * Moog Theremini * Marshall valvestate 8240 *

Ce que je peux te donner comme avis par rapport à l'OASYS (le Kurz je connais pas) :

Sans être ultra-silencieux, sont large et lourd boîtier aéré latéralement et ses blindages internes favorisant l'écoulement de l'air contribuent à faire oublier la ventilation.

Points forts :
    - Nombreux moteurs audio (pas de nouvelles extensions, c'est le KRONOS qui a pris le relais) programmables à volonté
    - Qualité sonore HD
    - Nombreuses entrées / sorties audio
    - Grand écran tactile
    - Nombreuses banques sonores gratuites et payantes
    - Compatibilité avec les banques AKAI
    - Lecteur / Graveur CD/DVD intégré

Note : n'a pas véritablement de concurrent hormis le KRONOS

Points faibles
    - Pas d'éditeur sur PC ou MAC
    - Ecran de résolution moyenne
    - Mémoire RAM limitée à 2 Go
    - Disque Dur interne de 40Go en 2.5"
    - Poids lourd et encombrement en 88

Maintenance à envisager
    - Batterie de la Carte mère
    - Dépoussiérage général (interne)
    - Remplacement du DD interne 2.5" de 40Go >> 80 ou +
    ...

Bon courage dans ton choix difficile de choisir entre une machine d'occasion et une neuve !

Commentaire

Très intéressant.
      J'ai eu la démarche inverse, j'ai finallement gardé le k2600 ... Comme quoi.

Je suis d'accord avec pgt. L'oasys est une machine qui n'a pas vraiment de concurrence.
      Je dirait que ce qui la distingue parmis beaucoup, c'est la clarté , l'ergonomie et la prise en main.
      À chaque instant tu sais ce que tu fais, ce q ue tu contrôles et tu le vois en un coup d'oeil, et cest ça la puissance de l'oasys.

Au niveau synthèse , je ne sais pas ce que tu recherches, mais l'essentiel est là dans l'oasys.

Le gros point faible du moteur sonore de l'oasys c'est son synthétiseur soustractif qui utilise la même architecture que le triton, et donc qui sonne très bien en mode combi, mais qui manque de nuance en mode program.

Et ça, pour moi qui était habitué aux 32 layers du kurzweil, avec chacun leur propre synthèse, c'était, LA limitation qui me frustrait.

Niveau orchestre, mmmm, pour être honnête avec toi, il sera préférable de charger des banques akai, moi je n'ai pas été convaincu par ceux de l'oasys,... Mais encore une fois, avec 2 x2 oscillateurs, c'est limite.
      Même pour un piano.

Sinon niveau filtres, effets, drivers, equalizer, booster, compresseurs, tout simplement génial.

Je le redis, si on prends un oasys, c'est avant tout pour son ergonomie,...unique!

Commentaire

Bonjour Pgt et Ludo, et merci pour vos éclaircissements.
        En fait Ludo, j'aime le son Kurzweil (je n'ai jamais trouvé un piano ou un son de strings qui soit plus inspirant) et j'adore leur conception. J'ai revendu mon K2600 car je voulais un clavier lourd pour moi, mais surtout pour mes gamins qui jouent du piano. Donc, le PC3K8 était pour moi une façon de poursuivre chez Kurz avec une machine plus récente. Et je suis tombé par hasard sur une annonce pour un Oasys 88, full options, à 2500 €... Mais, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un, d'où la grosse hésitation. D'un autre coté, j'ai peur de me tromper car les démos trouvées ici et là sur le net ne m'ont pas convaincu.
        Quelques questions me reviennent à l'esprit...
        Est-ce qu'il faut charger tous les modules au démarrage, ou est-ce utilisable directement ? Combien de temps de chargement, et si on les charge tous, est-ce qu'il reste de la RAM dispo ensuite ? En cas de remplacement du HDD, est-ce un IDE et y-a t'il une limite de taille ?
        Excusez-moi de vous bombarder de questions, mais il faut que je me décide rapidement...
        Merci encore
        Dernière modification par dom974, 21 novembre 2011, 08h46.
        KORG ?Oasys 88 n° 001921 * Roland Fantom G8 (ARX-01+ARX-02) * Yamaha MJC8 * Behringer RX1602 * Behringer UMC404HD * Behringer NEKKST K8 * Boss GT-100 * Cort CEC-5 * Cort SFX-5 * Gibson Les Paul 60's Tribute * Fender Stratocaster Lite Ash * Godin XTSA * Washburn SI60 "Murder Weapon" * Ibanez S 5470 Q-WCB * Epiphone Toby Deluxe IV * Squier vintage modified Bass VI * Fender Telecaster "Joe Strummer" * Roland GR-55 * AKG K271 Studio * Beyerdynamic DT 770 Pro * Koss Portapro * Harley Benton HBW-20 * Alesis IO Dock * Ipad Pro * Imac 27 * Logic Pro X * Moog Theremini * Marshall valvestate 8240 *

Commentaire

Tu peux choisir les options au demarrage.
          Toutes chargees (options) avec 2 go de ram il te reste 1go environ.
          Temps de chargement dependant des options.
          Taille limite de disque interne voir forum korg.com section oasys ceci dit : le 40go de base et deja pas mal d autant que tu disposes de 4 ports usb2 a l arriere de l oasys !

Commentaire

je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir pour l'apprentissage du piano de tes enfants.
            pas contre le clavier de l'oasys risque de les perturber,...mais c'est le cas de la plupart de tous les synthés toucher piano.
            par contre, tu peux très précisément rélgler la vélocité et les paramètre de ton piano, parfois même un peu trop.

Si tu maîtrises le K2600,...tu n'as pas à t'inquiéter, l'oasys te paraîtra un jeu d'enfant.

tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour la ram, un oasys avec 2 giga de ram peut charger toutes les banques nécessaires et conserver encore une quantité suffisante de ram pour du vrai échantillonnage. et puis tu peux à la volée les activer ou non.

Chose très importante : assures toi que la personne te transfère les comptes user de korg avec les mots de passes et le cd d'authorisation de l'oasys ,...tu en aura besoin si tu changes le disque dur.

Le disque dur est en effet un ide mais 2,5", donc,..un tout petit disque qui ne fait pas de bruit. d'ailleurs, pour moi l'oasys reste un modèle de création, j'ai eu l'occasion de démonter le mien plusieurs fois,..;quelle beauté, tout est bien fait dans ce clavier, korg c'est vraiment des pros il n'y a pas à dire.

Pour 2500 euros, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Commentaire

Hello,

en quoi les démos ne t'ont pas convaincu ?????

Regarde spécialement celle de Stephen KAY et si là t'es pas convaincu par la bête je comprends plus
              C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

OnTheRoadAgain!

Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
              Korg Pa4X 76
              Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
              Soundcraft UI16
              Bundle Bose F1

Commentaire

Les démos de stephen sont superbes pour le karma et les sons électroniques,...mais pour de l'orchestral ,du philharmonique et ou des sons de pianos à la NS2,...

Commentaire

Bonjour dotnet74,
                  Je t'avoue que je ne me suis pas encore trop penché sur le karma. J'ai écouté certaines démos audio et les violons par exemple, je les ai trouvés synthetiques, pas tres realistes... Par contre les bois, les flutes sont superbes ! J'ai vu une video sur un salon avec stephen kay qui jouait un morceau avec des percus synthetiques decoiffantes et effectivement, j'ai été scotché. En clair, j'ai été habitué avec le k2600 a avoir des sons acoustiques superbes, mis à part les guitares qui sont plates, et je ne voudrais pas perdre cela... Même si j'adore aussi les sons synthés et planants.
                  Merci encore pour vos réponses

Ah oui, j'oubliais... Le système est le 1.3.1... La derniere mise à jour n'a pas été faite, est-ce que ca pose probleme ?
                  Dernière modification par dom974, 21 novembre 2011, 13h36.

Commentaire

Tu pourras le mettre à jour facilement, mais assure toi avant d'être en mesure d'obtenir les codes d'activation via le site korguser.net
                    Idéalement comme dit plus haut : obtenir de la part du vendeur l'accès ou le transfert du compte de l'OASYS sur korguser.net.
                    Ensuite il suffit de suivre la procédure, en cas de soucis y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

PS : Aucun moyen sur le net ne te permettra d'entendre le VRAI SON de l'OASYS, les démos vont te donner un aperçu des possibilités techniques mais pas de la qualité audio, si tu peux l'écouter en direct c'est mieux.

Commentaire

Je pense que les vidéos de Stephen KAY sont faites en prise direct pour le son et donc avce un système audio de qualité on a un très bon rendu..........

Après l'écouter en vrai, c'est mieux mais dépend aussi de la sono sur lequel il est branché !
                      C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

OnTheRoadAgain!

Korg Pa4X 76
                      Soundcraft UI16
                      Bundle Bose F1

Commentaire

Hello,
                        Pour avoir eu un Oasys 88 et un PC3x, je te confirme que les sons de cordes sont bien meilleurs sur le kurzweil, d'ailleurs ceux du kronos n'ont à mon avis pas évolué, mais les futures extensions semblent prometteuses.
                        Pour ma part, pour 2500 € je préférerais investir dans un kronos 61 d'occasion + clavier lourd, il qui est amené à évoluer considérablement alors que pour l'oasys, c'est terminé...
                        L'oasys est devenu un mythe car beaucoup en ont rêvé à sa sortie, il est maintenant devenu collector et a donc une cote "d'amour" plus tellement en rapport avec ses capacités comparé au kronos, qui lui, t’emmènera beaucoup plus loin...
                        Ce n'est que mon avis bien-sûr

Bon choix

Commentaire

L'Oasys aussi devait nous emmener très loin avec son architecture ouverte !!!!

Et le Kronos aujourd'hui n'est rien de plus qu'un Oasys avec un module Piano (Jamais compris pourquoi on met tant d'importance sur les sons de pianos sur des synthés à vocation music électronique mais bon) de moins bonne facture....

Mais ce n'est que mon avis

OnTheRoadAgain!

Korg Pa4X 76
                          Soundcraft UI16
                          Bundle Bose F1

Commentaire

Envoyé par DotNET74 Voir le message
                            L'Oasys aussi devait nous emmener très loin avec son architecture ouverte !!!!
                            eh bien nous sommes arrivés à destination !
                            Envoyé par DotNET74 Voir le message
                            Et le Kronos aujourd'hui n'est rien de plus qu'un Oasys avec un module Piano (Jamais compris pourquoi on met tant d'importance sur les sons de pianos sur des synthés à vocation music électronique mais bon) de moins bonne facture....

Mais ce n'est que mon avis
                            Le kronos est une workstation destinée à pouvoir jouer TOUS les styles de musique, pas seulement de l'electro, un très bon piano est à mon sens primordial, ce n'était pas le cas sur l'oasys, je suis comblé avec le kronos, sans parler des ep qui me font dresser les poils . Quant à la qualité de fabrication ok, le kronos est juste correct sans plus, mais pour celui qui fait surtout du studio, ça tient déjà bien la route si on en prend soin...

Pour en revenir à la question initiale de ce post, 2500 pour un oasys, c'est trop cher !!!

Commentaire

2500 euros pour:
                              - du confort de la partie des faders et potentiomètres, ainsi que
                              - de l'écran tactile agréable et surtout dont
                              - le RGB est réglable (ça c'est hyper bien!!!! surtout pour mes yeux super sensibles),
                              - le grand écran inclinable qui fait que je n'ai pas à devoir tout le temps pencher la tête pour faire du sound design, moi qui ai eu les vertèbres fracturées
                              - le bar graffe à led qui fait qu'on sait où on en est en permanence- lorsque l'on appuie sur les curseurs à gauches, un rapide coup d'oeil au paramètre sur les faders est disponible, super pour du sound design temps réel.
                              - la qualité de fabrication exemplaire
                              - la stabilité à toute épreuve,... qui a déjà eu ne fut ce que 5 bugs avec un big O dans toute une carrière?
                              - la connectivité toujours au top
                              - la quantité de ram pour le sampling, toujours suffisante selon moi
                              - la section effet toujours d'actualité
                              - les encodeurs rotatifs dont les paramètres du karma sont visibles temps réel et qui permettent d'avoir un retour visuel efficace sur les paramètres contrôlés (oscillateurs automatisés).
                              ...

oui c'est cher, mais c'est la loi de l'offre et de la demande,... que fait la concurrence?

Commentaire

Chargement...
                              X