Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos : pb qualité enregistrement dans le multipiste

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Kronos : pb qualité enregistrement dans le multipiste

Bonjour à tous !

Je me permets de vous faire part d'un problème sur mon Kronos qui me laisse perplexe :
    J'utilise la sortie USB du clavier pour piloter le logiciel Kontakt sur mon PC dont je souhaite enregistrer le résultat sur les pistes audio du Kronos.
    La liaison est en numérique (entrées SPDIF L et R sur le Kronos), je sélectionne le mode 24 bits pour une qualité optimale et vérifie bien que tous les effets sont sur off ainsi que le niveau est correct pour éviter toute saturation.
    L'enregistrement s'effectue sans aucun problème sauf que le rendu sonore enregistré sur le Kronos s'avère qualitativement dégradé (stéréo plus étriquée, basses en retrait et niveau des aigues plus élevé ). Le son donne l'impression d'avoir été "abimé" par une mauvaise conversion DAC ou légèrement altéré par un effet "fantome".
    J'ai testé l'enregistrement avec 2 cables optiques différents et j'ai aussi utilisé deux casques pour vérifier le son.
    J'utilise un Beyer Tesla et un Stax Lambda pour mes écoutes et ces casques sont assez précis pour faire ressortir clairement ce problème de restitution.

Soit il y a quelque chose que je n'ai pas capté, soit il s'agit d'un bug sur mon modèle...

Si quelqu'un a une idée qui puisse m'éclairer sur ce point, je suis vraiment preneur...

Merci à tous

Je viens de faire le même test d'enregistrement en utilisant cette fois les entrées analogiques : le signal est dégradé de la même façon mais curieusement dans une moindre mesure (il y a un peu plus de détails et de dynamique que sur les entrées numériques)
    Autre test étrange : en enregistrant la même source stéréo simultanément en numérique sur la voie de gauche et en analogique sur la voie de droite, cette distorsion est cette fois beaucoup plus grande (presque comme s'il y avait un effet flanger en insert !)
    Je me demande vraiment comment le signal est traité en interne par le Kronos (si quelqu'un a un lien avec des précisions techniques...) mais cela me donne l'impression que celui-ci subit une forte compression qui dégrade la qualité du signal...

Ceci étant, je serai étonné d'être le premier à remarquer un tel problème et j'ai bien peur que cela ne concerne que mon modèle (heureusement sous garanti) mais je serai curieux de savoir si d'autres personnes ont rencontré cette anomalie.

Merci d'avance si certains peuvent m'éclairer un peu sur tout ça...

Commentaire

Salut, as tu essayé en débranchant le cable usb avant d'enregistrer? je dis ca a tout hasard.

Commentaire

Merci pour la suggestion mais je viens de débrancher tous les cables USB du Kronos et hélas cela ne change rien...

Je précise aussi que l'enregistrement interne n'est pas affecté par le problème : je viens d'enregistrer une combi sur une piste audio sans perte de qualité...

Commentaire

Jette un oeil au mode global puis a la section audio, tu va peut etre trouver quelque chose (y'a des reglages d'entrées)

Commentaire

As-tu vérifié que le kronos et ton enregistreur étaient sur la même fréquence? Je sais c'est basic mais au cas ou...
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Merci pour vos contributions mais j'ai bien vérifié pour la fréquence (et j'ai fait le même test sur les entrées analogiques) et la qualité du son est toujours dégradée. J'ai vraiment fait le tour des paramètres de la section audio sans pouvoir corriger le problème.
              J'ai aussi remarqué qu'en cochant le mode "direct audio" il y avait une amélioration certaine de la qualité du signal (même si les effets sont tous en mode off) ce qui m'interroge sur la façon dont le signal est traité/dégradé en interne.

Pour expliquer plus clairement comment mon systeme fonctionne :
              Le son sort en numérique de mon PC vers un DAC externe (cambridge audio) avant d'être envoyé dans le Kronos et ressort ensuite dans le même DAC qui possède plusieurs entrées / sorties (toutes les connections sont en numériques). Mes casques sont branchés directement au DAC ce qui me permet de switcher entre le son qui arrive directement du PC et celui qui a fait une "boucle" par le Kronos. La comparaison des 2 signaux est sans équivoque, le son qui passe par le kronos se trouve dégradé comme s'il avait subi une compression de mauvaise qualité. Je n'ai pas besoin de lancer l'enregistrement sur le disque dur, la simple écoute du retour son est révélatrice et j'ai vraiment "bidouillé" tous les réglages et niveaux possibles, rien n'y fait... visiblement il n'existe pas de mode "by pass" sur le Kronos ?

Commentaire

Bon alors, pour moi il n'y a qu'une raison à ton soucis : un re-bouclage entre la source que tu enregistre et la sortie du Kronos que tu écoutes et qui est re-injectée en entrée.

C'est pas ultra simple d'enregistrer en SP-DIF via les entrées / sorties fibre optique, peux-tu faire la manip suivante :
                1) tu déconnectes le cordon fibre optique OUT du KRONOS et si tu en as un tu branches un casque sur le KRONOS ça te servira à écouter ce que tu enregistres et ce que tu as enregistré pour comparer.
                2) tu passes en mode sampling pour configurer les entrées d'enregistrement : Dans la section Sampling Setup tu passes à "S/P DIF L/R" le selecteur "Source BUS", tu cliques sur le bouton "SAMPLING REC" (à droite du K) pour activer le sampling (sans appuyer sur start), tu joues l'instrument que tu veux enregistrer, le vu-mètre de la page SAMPLING doit s'animer.
                3) tu passe en mode SEQ : tu selectionnes la page "AudioTrack Mixer", si tu enregistres en stéréo (en mono tu oublies cette étape) >>>> tu sélectionnes "Stereo Pair" dans le menu (en haut à droite), dans la fenêtre popup tu sélectionnes "Audio Track 1&2", tu actives la case "MULTI REC" en haut à gauche, cliquer sur le selecteur "REC SOURCE" de la piste 1 et choisir dans la liste "S/P DIF L/R", tu n'oublies pas qu'en cas d'enregistrement stéréo il faut panner le potard de la voie L (L000) tout à gauche et celui de la voie R tout à droite (R127), il reste à armer les pistes à enregistrer en cliquant sur les boutons "PLAY" de couleur verte >> ils passent à "REC" en rouge (si tu as cliqué dans le menu, les 2 boutons passent à REC en 1 seul clic)
                4) procéder à l'enregistrement en cliquant sur les 2 boutons de la zone SEQUENCER (à gauche du potard de tempo) "REC WRITE" puis "START/STOP" pour lancer l'enregistrement
                5) stopper l'enregistrement en cliquant sur le bouton "START/STOP"
                6) si tu as un casque raccordé au KRONOS écoute ce que tu as enregistré sinon, reconnecte la fibre optique à la sortie S/P DIF du Kronos puis écoute ton enregistrement en cliquant sur le bouton "START/STOP"

Il n'y a aucune raison pour que le son soit de mauvaise qualité :super
                Si c'est pas clair n'hésite pas à me le faire remarquer ...
                J'essaierai de trouver du temps pour faire une vidéo des manips ...

Commentaire

Merci beaucoup pour ces explications qui m'ont permis d'avancer mais hélas le problème n'est pas vraiment réglé :

1) L'utilisation de la sortie casque du Kronos ne me permets pas de switcher en temps réel pour une comparaison sur le même casque entre le signal "original" en sortie du PC et celui entendu dans le Kronos.
                  Pour éviter tout re-bouclage, j'ai donc utilisé 2 DAC différents (le cambridge audio pour l'entrée optique du Kronos) et un Nu-force sur la sortie optique du kronos pour l'écoute sur mes casques. (une liaison analogique du DAC d'entrée vers le DAC de sortie me permets de switcher pour comparer la qualité du signal entre l'entrée et à la sortie du Kronos). J'espère ne pas être trop confus dans mes explications mais Je ne pense pas qu'un branchement de ce type puisse entrainer un re-bouclage (mais il ne faut pas hésiter à me le dire si je fais erreur !

2) J'ai donc refait des tests avec ce branchement et cela devient particulièrement intéressant car avec les mêmes réglages sur le Kronos (j'ai bien suivi vos conseils de paramétrage) j'obtiens un rendu sonore différent entre le mode sampling et le mode séquenceur. Dans le mode sampling, le signal est parfaitement restitué sans dégradation. En revanche, lorsque je passe dans le mode séquenceur, j'ai une dégradation de la qualité. (je ne prétends pas que le rendu est excrécrable mais je note une perte qualitative significative sur un bon casque) Je tiens à préciser que les niveaux d'entrées sont les mêmes dans les 2 cas...

Bref, je serai curieux d'avoir votre avis et de savoir si certaines personnes ont déjà fait un test comparatif similaire...

Merci d'avance

Commentaire

je déterre ce post de Trisran75 car j'ai la même expérience que lui . j'ai enregistré sur le kronos de l'audio émanent du Motif .Je l'ai fait avec les 2 methodes ,spdif et analogique .
                    L'analogique est irréprochable ,alors que la copie numérique est dégradée un peu comme si on avait appliqué la fonction "rate convert" et qu'on était passé d'une fréquence de 44000 à 22000 ou moins .Je continue de chercher ,pourtatnt j'ai bien suivi les explications de Pat mais le résultat est très mauvais .

Pat ,est ce que tu voudrais bien faire un essai de ton côté stp ? de faire une copie de la même source en spdif et analogique et de comparer les deux ?
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Oui je peux refaire la manip que tu as faite si tu m'en dis un peu plus ;-)
                      Ce que j'ai compris :

SOURCE : MOTIF
                      DESTINATION : KRONOS entrée analog + S/P DIF

Les entrées ANALOG + S/P DIF du KRONOS sont raccordées directement au MOTIF ?

Si c'est le cas, peux tu me dire si tu as fait en sorte qu'un des 2 soit maître en S/P DIF et si oui lequel ?

Patrick
                      Dernière modification par Invité, 17 février 2012, 10h17.

Commentaire

Envoyé par PGT Voir le message
                        Oui je peux refaire la manip que tu as faite si tu m'en dis un peu plus ;-)
                        Ce que j'ai compris :

SOURCE : MOTIF
                        DESTINATION : KRONOS entrée analog + S/P DIF

Les entrées ANALOG + S/P DIF du KRONOS sont raccordées directement au MOTIF ?

Si c'est le cas, peux tu me dire si tu as fait en sorte qu'un des 2 soit maître en S/P DIF et si oui lequel ?

Patrick
                        Merci Pat
                        oui la source est le motif mais cela pourrait être un lecteur de CD ou le VS 1680 avec une sortie optique .
                        Le motif est bien relié directement en analo aux entrées audio 1&2 et directement en spdif OPTIQUE .
                        dans ma séquence motif ,il y a des pistes audio + midi .
                        j'ai fait 2 enregistrements successifs .l'une en source directe 1&2 et l'autre source directe spdif .
                        Le kronos était maitre en midi .
                        Au niveau spdif ,le motif emet en 24 bit d'office ,sur le kronos j'ai essayé les deux 16 et 24. pas de différence .
                        par contre tu me demandes lequel est maitre en spdif ? tu m'intrigues car j'ai fait plein d échanges numériques entre le motif et d'autres appareils ,je me suis toujours préoccupé que de la synchro midi mais pas du spdif .
                        Ïl n'y a pas de fonction qui permette au motif d'être maitre en spif ,mais seulement en midi .
                        Alors j'ai peut être omis qq chose sur le Kronos . Une fonction spdif que je n'ai pas vu ?
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                          la copie numérique est dégradée un peu comme si on avait appliqué la fonction "rate convert" et qu'on était passé d'une fréquence de 44000 à 22000 ou moins .

Si tu envois un signal numerique 44,1khz et que le kronos le ressort en 48khz, il y aura un soucis! Le kronos enregistre en 48khz, ils faut donc que le signal audio numerique envoyé dedans pour l'enregistrer soit synchronisé, donc en 48khz.

Commentaire

Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
                            Si tu envois un signal numerique 44,1khz et que le kronos le ressort en 48khz, il y aura un soucis! Le kronos enregistre en 48khz, ils faut donc que le signal audio numerique envoyé dedans pour l'enregistrer soit synchronisé, donc en 48khz.
                            Merci Richard
                            effectivement c'est une piste ,je savais que le Kronos est calé sur 48 khz et le motif emet en 44 .

mais alors quand on enregistre des extraits de CD ,via usb ou spdif on aura le même problème ?
                            DOMINIQUE
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Tout est dit, c'est pas la peine de chercher plus loin

Les entrées du KRONOS :

S/P DIF: Optical, 24-bit, IEC60958, EIAJCP-1201, 48 kHz
                              USB-B: 24-bit, 48 kHz, 2 channels

Pour ce qui est du CD et de l'enregistrement audio via USB : c'est une application interne au KRONOS qui s'en occupe, elle convertit automatiquement les données audio à 44.1KHz du CD en 48KHz.

Désolé

Commentaire

Chargement...
                              X