Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Je n'arrive pas à paramétrer via un AMS cette fonction, malgré avoir beaucoup cherché sur la toile et fait beaucoup d'essai... tous infructueux.
J'ai même cru lire que la fonction n'était pas parfaitement opérationnelle ???
La calibration a été faite correctement sur ma machine, ainsi que le paramétrage avec différentes courbes de réponse (88 notes - v1.6.0)...
Une bonne âme pourrait réaliser un rapide tutoriel sur la mise en œuvre de l'AfterTouch sur le Kronos, appliqué à une modulation ou au pitch, par exemple ?
Pour les Korg, la procédure à suivre est la suivante : dans la page qui doit être affectée par l'aftertouch (par exemple Pitch EG), choisir comme source de modulation (AMS) "Aftertouch", une valeur positive (pour accentuer l'effet) ou négative (pour diminuer l'effet).
Quelques rappels histoire de clarifier un peu la notion.
Le Kronos est donc une machine qui possède l'aftertouch, non polyphonique. En fait, il s'agit d'un mécanisme qui se trouve tout le long du clavier, sous les touches, et que l'on appelle en anglais "channel aftertouch". Cela veut dire que l'aftertouch n'est pas splitable en zones. D'ailleurs l'aftertouch polyphonique n'existe quasiment pas puisqu'il faut avoir un mécanisme d'aftertouch pour chaque note individuelle. Donc le "channel aftertouch" est une sorte de ruban sous les notes, qui est activé lorsqu'on presse dessus, et qui est un seul capteur pour tout le clavier. En revanche, poly aftertouch est reconnu et peut être utilisé en tant que AMS (source de modulation possible).
Tout d'abord, vérifie que l'aftertouch est bien activé. Mode Global, MIDI Page 1-1, Enable After Touch On/Off. Si la focntion est sur Off, le générateur de son ne répond pas aux messages d'aftertouch transmis par le clavier du Kronos.
Ensuite, puisque plus on appuie sur le capteur, plus l'aftertouch est activé, il faut donc commencer par le calibrer dans le mode Global, page Basic, afin d'établir sa courbe de réponse, qui est plus ou moins la même chose que la courbe de vélocité, mais appliquée à l'aftertouch. Il faut tester les différentes possibilités pour voir celle qui te convient le mieux ou qui est bien adapté au son quu tu souhaites contrôler par l'aftertouch.
Enfin, l'aftertouch étant un paramètre parmi d'autres, parfois, il n'a aucun effet. C'est le cas d'un programme qui ne fait pas usage de l'aftertouch, ou d'une combi qui se compose de programmes qui n'utilisent pas l'aftertouch.
Pour activer l'usage de l'aftertouch, il faut penser d'abord à ce sur quoi il a un effet. Par exemple, si tu veux que l'aftertouch ait un effet sur le LFO, tu iras à la page 2-2c du mode Program (LFO1/2) et tu vérifies AMS et Intensity. Par exemple, tu pourrais régler AMS1 sur LFO1 et Intensity Mod AMS sur Afertouch avec valeur positive. Comme ça, plus tu appuies sur le clavier, plus tu déclenches de modulation du LFO par le biais de l'aftertouch.
En ce qui concerne les combis, on peut activer/désactiver l'aftertouch pour chaque Timbre à la page MIDI Filter de la combi. Sinon, la seule page où on peut agir sur les contrôleurs en mode Combi est la page FX. Là, on peut affecter l'aftertouch, par exemple pour contrôler un sweep, la balance wet/dry d'un effet ou encore le gain d'un overdrive, le pitch d'un filtre, etc.
Enfin, l'aftertouch est également sélectionnable à partir de la page Program P9, AMS Mixer, où l'aftertouch peut être l'une des entrée d'un mixeur AMS.
Voilà ce qui me vient à l'esprit. Si tu ne t'en sors pas, décris exactement ce que tu cherches à faire.
Je viens de recalibrer mon AfterTouch sur un programme possédant cette source de modulation acr il était effectivement mal étagé. Ce point est acquis.
J'ai pu éditer les paramètres de programmes ayant cette source de modulation. Parfait.
Par contre, spécifier une simple modulation (Common - P5:Modulation –> Common LFO) sur un programme de piano (Lyle Mays for example) via l'AfterTouch ne rend rien ! Est-ce une limitation des sons EXi1 ?
NB : concernant les mécanismes de l'AfterTouch, je suis tombé sur le web sur ceux du Yamaha CS80 : les entrailles de cette machine sont impressionnantes !...
Encore merci pour votre attention...
Dernière modification par Monalisa, 29 juin 2012, 12h47.
Les LFO servent de modulation au volume, au pitchn, aux filtres, ....
Seuls, ils ne servent à rien et sont inaudibles, ils doivent être affectés à un élément sonore.
Essaie de trouver un son ayant un tremolo ou vibrato avec le joystick, c'est une base de départ. Un son n'ayant pas de variation légère par LFO n'aura pas le LFO actif, donc le moduler avec l'aftertouch sera tout aussi inaudible.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire