Le Korg Krome étant maintenant bien installé dans mon petit home-studio depuis quelques semaines et ayant eu enfin un peu de temps à lui consacrer, voici un petit retour sur cette machine, avec quelques exemples sonores sur SoundCloud (désolé, les commentaires ne tombent pas toujours pile sur le début du son en question...).
Avant les sons, mon avis sur la machine, après avoir passé un peu de temps dessus et créé déjà pas mal de programmes avec (pas trop de combis pour l'instant, une chose à la fois). L'avantage d'avoir eu d'autres Korg avant, c'est que j'ai pu vite retrouver mes marques...
Côté son, rien à dire, les pianos et pianos électriques font un gap important depuis la dernière workstation Korg que j'ai eu entre les mains (un Korg TR) et même par rapport à mon M3 précédent, de ce point de vue là, c'est une belle réussite (même si ça ne remplacera pas mon Nord Stage, mais c'est pas le même prix non plus !). Le son de manière générale est bien défini et possède une bonne pêche pour un clavier de ce prix (pas besoin de pousser trop fort le préamp de la carte son !).
C'est assez rare chez Korg, mais je trouve que pour cette cuvée, les orgues Hammond sont assez décevants. J'y ai remédié en achetant la banque "Organimation" qui permet de rattraper un peu le coup (et qui surtout propose des combis permettant de retrouver le jeu des tirettes avec les sliders !). Bon, à côté j'ai l'orgue du NS2, rien à voir, forcément, mais celui du Krome peut, avec cette banque de son, dépanner sans problème.
Je n'utilise pas trop les sons "classiques", mais là aussi, même si on ne peut noter une nette progression avec les productions précédentes, ça reste très correct (surtout les cordes, plus que les cuivres, les guitares, je n'en parle pas trop, je n'utilise pas les synthés pour ça, mais plutôt des plugs ou de vraies guitares).
Par contre, les basses, j'adore vraiment, elles sont toutes très réussies (synth, électriques, acoustiques) et font trembler les boomers ! Les batteries sont dans la même lignée, le programme "Jazz Kit" est vraiment excellent et permet de régler la batterie avec plus ou moins de "Room" et sonne vraiment impeccable. Les kits électro sont également bien réussis (dans la lignée de ce que Korg faisait précédemment).
Je ne parle pas trop des pads et autres sons de synthé, c'est au top, comme toujours chez Korg.
Côté effets, là aussi, c'est du tout bon, un des gros point fort de la machine à mon avis, ils permettent de vraiment sculpter le son et sont de très bonne qualité (toujours en regard du prix), mention spéciale aux délais, chorus et autres distorsions (dont un bit crusher plutôt sympa). Il y a par ailleurs quelques presets d'effets qui permettent de démarrer, de donner une idée des possibilités et on peut stocker pas mal de ses propres presets.
L'ergonomie est vraiment bien pensée, des raccourcis du type "Copy from program" ou "Copy from combi" permettent d'aller vite lorsque l'on souhaite passer du mode prog au mode combi ou du mode combi au mode séquencer et le grand écran facilite globalement la navigation (et le mode séquenceur est surement le mieux foutu que j'ai vu sur un clavier de ce genre !).
Là où le bas blesse un peu, c'est sur la qualité de fabrication, même si c'est loin d'être aussi catastrophique que j'ai pu le lire ici où là (et puis, personnellement, je trouve son look assez sympa, sobre et classe, donc on pardonne / un peu). On sent quand même le côté un peu "cheap" des plastiques (heureusement qu'une grande partie de la machine est en métal, ça amène un peu de solidité à l'ensemble) et le clavier est - pour moi - le point faible de la machine. Le plus désagréable est je pense le jeu latéral des touches (il n'est pas forcément très prononcé, mais suffisamment pour être un peu ennuyeux au bout d'un moment) et le fait que la "mécanique" soit vraiment des plus basique. Là aussi, ça dépend des goûts et vu le prix de l'engin, Korg a forcément fait des compromis, dommage que ceux-ci soient fait (entre autre) sur la principale interface homme-machine d'un synthé.
Pour continuer sur les points que je trouve un peu "moyens", on notera l'alimentation externe avec une prise sur le clavier qui n'est pas un modèle du genre (semble fragile surtout) et s'il y avait un manque à signaler dans les fonctionnalités, je dirais que l'ajout de la possibilité de lire une piste audio dans le séquenceur (pas forcément en allant jusqu'au sampling) pour s'accompagner avec ses MP3/WAV sans avoir à rajouter une autre machine, serait parmi les priorités (avec lecture directe depuis la carte SD).
En résumé, c'est un clavier qui fait bien ce qu'on lui demande, sans fioritures, mais efficace et proposant toujours la couleur sonore Korg (mise au goût du jour, surtout pour les pianos et EPs).
Alors, gardera ou gardera pas ? Un peu tôt pour le dire, probablement dans l'immédiat oui (je continue à programmer mes sons avec), sur le long terme, je ne sais pas, la programmation "avec boutons" plutôt qu'avec "écran" ayant quand même ma préférence.
Place aux sons maintenant...
A part le son noté "Almost CS80", le sample de Solina (qui est brut de chez brut et que je trouve assez bien réussi pour une Workstation) et la dernière séquence (basée sur un programme fourni par Korg dans la banque bonus du Triton), tous les sons sont des programmes perso (qui restent plutôt simples dans l'ensemble, sachant que la matrice AMS permet quand même de bons délires...).
Petite note à propos justement du son "Bonus", en fait l'idée est assez sympa, c'est d'utiliser les 8 niveaux de vélocité possibles par oscillateur et de déclencher à tour de rôle chaque son avec l'arpégiateur dont les pas sont réglés sur les niveaux de vélocité correspondants, pour arriver à une sorte de "wave-séquence", dans laquelle les sons vont s'enchainer en boucle.
Bonne écoute

Commentaire