Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit retour sur le Krome (+ Démos sons)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Petit retour sur le Krome (+ Démos sons)

Salut à tous,

Le Korg Krome étant maintenant bien installé dans mon petit home-studio depuis quelques semaines et ayant eu enfin un peu de temps à lui consacrer, voici un petit retour sur cette machine, avec quelques exemples sonores sur SoundCloud (désolé, les commentaires ne tombent pas toujours pile sur le début du son en question...).

Avant les sons, mon avis sur la machine, après avoir passé un peu de temps dessus et créé déjà pas mal de programmes avec (pas trop de combis pour l'instant, une chose à la fois). L'avantage d'avoir eu d'autres Korg avant, c'est que j'ai pu vite retrouver mes marques...

Côté son, rien à dire, les pianos et pianos électriques font un gap important depuis la dernière workstation Korg que j'ai eu entre les mains (un Korg TR) et même par rapport à mon M3 précédent, de ce point de vue là, c'est une belle réussite (même si ça ne remplacera pas mon Nord Stage, mais c'est pas le même prix non plus !). Le son de manière générale est bien défini et possède une bonne pêche pour un clavier de ce prix (pas besoin de pousser trop fort le préamp de la carte son !).
    C'est assez rare chez Korg, mais je trouve que pour cette cuvée, les orgues Hammond sont assez décevants. J'y ai remédié en achetant la banque "Organimation" qui permet de rattraper un peu le coup (et qui surtout propose des combis permettant de retrouver le jeu des tirettes avec les sliders !). Bon, à côté j'ai l'orgue du NS2, rien à voir, forcément, mais celui du Krome peut, avec cette banque de son, dépanner sans problème.

Je n'utilise pas trop les sons "classiques", mais là aussi, même si on ne peut noter une nette progression avec les productions précédentes, ça reste très correct (surtout les cordes, plus que les cuivres, les guitares, je n'en parle pas trop, je n'utilise pas les synthés pour ça, mais plutôt des plugs ou de vraies guitares).

Par contre, les basses, j'adore vraiment, elles sont toutes très réussies (synth, électriques, acoustiques) et font trembler les boomers ! Les batteries sont dans la même lignée, le programme "Jazz Kit" est vraiment excellent et permet de régler la batterie avec plus ou moins de "Room" et sonne vraiment impeccable. Les kits électro sont également bien réussis (dans la lignée de ce que Korg faisait précédemment).

Je ne parle pas trop des pads et autres sons de synthé, c'est au top, comme toujours chez Korg.

Côté effets, là aussi, c'est du tout bon, un des gros point fort de la machine à mon avis, ils permettent de vraiment sculpter le son et sont de très bonne qualité (toujours en regard du prix), mention spéciale aux délais, chorus et autres distorsions (dont un bit crusher plutôt sympa). Il y a par ailleurs quelques presets d'effets qui permettent de démarrer, de donner une idée des possibilités et on peut stocker pas mal de ses propres presets.

L'ergonomie est vraiment bien pensée, des raccourcis du type "Copy from program" ou "Copy from combi" permettent d'aller vite lorsque l'on souhaite passer du mode prog au mode combi ou du mode combi au mode séquencer et le grand écran facilite globalement la navigation (et le mode séquenceur est surement le mieux foutu que j'ai vu sur un clavier de ce genre !).

Là où le bas blesse un peu, c'est sur la qualité de fabrication, même si c'est loin d'être aussi catastrophique que j'ai pu le lire ici où là (et puis, personnellement, je trouve son look assez sympa, sobre et classe, donc on pardonne / un peu). On sent quand même le côté un peu "cheap" des plastiques (heureusement qu'une grande partie de la machine est en métal, ça amène un peu de solidité à l'ensemble) et le clavier est - pour moi - le point faible de la machine. Le plus désagréable est je pense le jeu latéral des touches (il n'est pas forcément très prononcé, mais suffisamment pour être un peu ennuyeux au bout d'un moment) et le fait que la "mécanique" soit vraiment des plus basique. Là aussi, ça dépend des goûts et vu le prix de l'engin, Korg a forcément fait des compromis, dommage que ceux-ci soient fait (entre autre) sur la principale interface homme-machine d'un synthé.

Pour continuer sur les points que je trouve un peu "moyens", on notera l'alimentation externe avec une prise sur le clavier qui n'est pas un modèle du genre (semble fragile surtout) et s'il y avait un manque à signaler dans les fonctionnalités, je dirais que l'ajout de la possibilité de lire une piste audio dans le séquenceur (pas forcément en allant jusqu'au sampling) pour s'accompagner avec ses MP3/WAV sans avoir à rajouter une autre machine, serait parmi les priorités (avec lecture directe depuis la carte SD).

En résumé, c'est un clavier qui fait bien ce qu'on lui demande, sans fioritures, mais efficace et proposant toujours la couleur sonore Korg (mise au goût du jour, surtout pour les pianos et EPs).

Alors, gardera ou gardera pas ? Un peu tôt pour le dire, probablement dans l'immédiat oui (je continue à programmer mes sons avec), sur le long terme, je ne sais pas, la programmation "avec boutons" plutôt qu'avec "écran" ayant quand même ma préférence.

Place aux sons maintenant...
    A part le son noté "Almost CS80", le sample de Solina (qui est brut de chez brut et que je trouve assez bien réussi pour une Workstation) et la dernière séquence (basée sur un programme fourni par Korg dans la banque bonus du Triton), tous les sons sont des programmes perso (qui restent plutôt simples dans l'ensemble, sachant que la matrice AMS permet quand même de bons délires...).
    Petite note à propos justement du son "Bonus", en fait l'idée est assez sympa, c'est d'utiliser les 8 niveaux de vélocité possibles par oscillateur et de déclencher à tour de rôle chaque son avec l'arpégiateur dont les pas sont réglés sur les niveaux de vélocité correspondants, pour arriver à une sorte de "wave-séquence", dans laquelle les sons vont s'enchainer en boucle.

Bonne écoute
    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Bonjour Melies ,
    je ne vois pas grand chose à ajouter à ton commentaire,

c'est vrais que les pianos et piano éléctriques sont ce que korg à fait de mieux jusqu'à présent, hormis ceux du kronos (bien que je ne l'ai pas eu assez longtemps dans les pattes pour bien m'en rendre compte)
    C'est vrais que les orgues hammond ne sont pas top (je pense même que sur ce point la, le triton lui est supérieur)? mais en bidouillant un peu on peut légèrement les améliorer (exemple l'orgue rock qui est pratiquement imbuvable, peu être améliorée en détunant un maximum)

Dans l'ensemble la majorité des sons sont bons.(typique des sons korg on aime ou on aime pas)

L'ergonomie est top et pour quelqu'un qui est habitué à korg , il ne sera pas dépaysé.

Qualité de fabrication oui c'est vrais que ça fait un peu cheap, et le clavier est vraiment basique , j'ai du mal à m'y faire (je préfère de très loin celui du triton).
    Pour le reste tu as tout dit, et je plussoie totalement .

Quand à savoir si je garde ou je garde pas je ne me pose même pas la question (je garde !!!!!)car honnêtement pour le prix, difficile de trouver mieux.

Cordialement

Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Merci Mélies
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

+ 1 merci pour tes commentaires et pour le son, nul doute que ceux qui ont le Krome dans leur wish list y trouveront de l'intérêt. Perso je garde mon M3 mais je pense que c'est une bonne proposition.
        Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

Merci Nico pour ce CR .
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Commentaire

Merci pour le compte rendu.
            korg PA4X - Kawai MP6 - Korg krome 61- Korg R3 -Nord Lead A1r-système Lucas Smart.

Commentaire

Merci pour le retour et les démos.

Je garde ça sous le coude, on ne sait jamais ce qui pourra arriver quand me finances seront redevenues plus saines :?
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

Commentaire

Merci nico pour ce cr très intéressant
                ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

De rien , si ça peut aider quelques akiens qui pensent à ce clavier (qui est globalement un des meilleurs rapport fonctionnalités/prix actuels).
                  Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Merci Nico,agréable à lire ton retour sur le Krome.
                    Moog Little Phatty Stage edition ll
                    Arturia Minifreak Stellar
                    Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                    TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                    Fairfield Circuitry Shallow Water
                    Zoom R12

Commentaire

Merci pour ton avis, Méliès; c'est vrai que les avis concernant le Krome sont finalement assez rares... Pour ma part, ne l'ayant eu que 15 jours, j'ai préféré sur le moment céder ma place.
                      Il s'agit peut-être d'une interprétation au delà de tes propos, mais le fait qu'au moment de ce premier bilan tu te poses la question de savoir si tu garderas ou non ce clavier, me laisse quand même laisser penser que tu restes un peu sur ta faim...
                      J'en conviens, sans doute que j'extrapole compte tenu de mon propre ressenti que j'ai pu avoir vis à vis de ce clavier. Car oui, il en faut bien pour tous les goûts, mais moi j'ai été assez déçu par ce clavier, peut-être aussi simplement parceque j'en attendais trop..!
                      Il n'est pas question de critiquer la qualité de fabrication; je la juge correcte. Et vu les performances générales de la machine, on peut admettre qu'il a fallu faire des sacrifice sur certains points pour arriver à un tel prix et on en a quand même pour son argent. C'est d'ailleurs la même réflexion que je me fais en regardant mon MoX6...
                      Et il faut par contre reconnaitre que le Krome bénéficie d'un superbe écran et de fonctions de séquenceur uniques pour du hardware.
                      Après pour ma part, je reconnais que j'ai aussi été dérouté par l'architecture des différents modes; c'était ma première workstation Korg.
                      Et finalement, ce qui m'a donc le plus déçu c'est la partie son. Car outre les pianos et quelques autres sons que tu as bien ciblés d'ailleurs, j'ai jugé pour ma part le reste de la palette sonore malheureusement assez terne et vieillissant. Je pense que la programmation des presets n'est pas à la hauteur et finalement aussi je trouve dommage que le Krome n'ait pas reçu un peu plus d'héritage sonore du Kronos.
                      Et c'est je crois là le "drame" du Krome: qu'il soit sorti après le Kronos avec aussi peu d'éléments communs, d'autant que le marketing Korg a tenté avec plus ou moins d'habilité de présenter le Krome comme un Kronos light.
                      Ca engendre une certaine déception je pense, ce qu'on ressent peut être moins en achetant un MoX et qu'on le compare à un Motif XF, ou un PC3 Le versus PC3X parcequ'il y a une affiliation sonore bien plus affirmée.
                      Dernière modification par twinton, 16 juin 2013, 21h38.
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Moi je me suis pris un Krome 88 et j'en suis bien content !!! Je trouve que le clavier est agréable pour le prix, rien a voir avec les 61 et 76. Et quel bonheur à transporter !!! J'ai mon mac book pro et Kontakt pour compléter la palette sonore ... ca fait un bon set pour le live.

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
                          Il s'agit peut-être d'une interprétation au delà de tes propos, mais le fait qu'au moment de ce premier bilan tu te poses la question de savoir si tu garderas ou non ce clavier, me laisse quand même laisser penser que tu restes un peu sur ta faim...
                          Pas forcément, mais je vais m'expliquer. En fait, avant achat, j'ai quand même passé pas mal de temps (même si c'est relatif par rapport à l'usage qu'on peut en avoir à la maison...) à l'essayer en magasin (un clavier de cette gamme de prix se trouve en démo assez facilement) et vis à vis de mon "cahier des charges" (c'est un bien grand mot !), c'est un clavier qui répond quasi parfaitement à ce que je lui demande (de bons sons de claviers et de synthés, quelques son classiques en dépannage, une ergonomie avec laquelle j'ai plutôt l'habitude) et il est facilement transportable.
                          Non, le truc, vraiment, c'est que je me suis tellement habitué à travailler avec des VSTi pour les compositions que de revenir à une workstation au sens traditionnel du terme m'est un peu difficile (ça me prend finalement plus de temps pour poser des idées alors que ça devrait presque être l'inverse ! Et encore, je trouve l'ergonomie du séquenceur vraiment bien étudiée pour un clavier de cette gamme !).
                          La "qualité" du clavier n'étant également pas un facteur facilitant (dans mon cas), même si globalement, une fois branché en Midi, le contrôle depuis le Nord Stage se passe très bien.

Quant à la programmation des sons, j'en ai déjà fait quelques uns avec le Krome et connaissant bien Korg, j'arrive assez vite à mes fins, ceci dit, je préfère quand même tourner de vrais potards comme sur le Nord (ou au pire pour les VST, je vais plus vite à la souris !).

Donc en résumé, pas déçu au sens strict du terme, puisque je savais quand même à quoi m'attendre, mais à l'usage, je me rends compte que j'ai pris tellement d'autres habitudes avec la MAO que je ne suis finalement pas certain que les workstations me soient bien adaptées (même si je suis tout à fait conscient de leurs qualités). On verra, pour l'instant, je prévois de passer encore un peu de temps avec

Quoiqu'il en soit, et je le répète, ça reste un bon synthé pour le prix proposé.

Commentaire

j'ai un Krome en stand by chez moi que je test depuis 3 jours... voici mes impressions qui n'engage que moi.
                            ayant eu un M50 que j'ai vite revendu ( clavier lamentable ,sons acoustiques lamentables , ect) .
                            je me suis dit , tiens l’héritier light du kronos , 2013 ca doit quand même avoir évolué ... quelle déception !!!
                            le look est bien et sobre et ne fais pas spécialement cheap a part le bouton power qui fait fragile et sans aucuns contact faut attendre le "bip" pour savoir si il est allumé . l’écran tactile est au top rien a redire . les banques de sons et combis commencent par les pianos , on se dit super , c'est vrai qu'ils sont bien ressuis sans être a tomber par terre non plus . mais le reste .... c'est un M50 !!! d'ailleurs les patch du M50 sont compatibles a 90 % c'est quasi la même ROM ! du archi entendu qui ressemble d’ailleurs fortement au triton /M50
                            le clavier est un peu mieux que le M50 (qui est une référence dans la médiocrité made in china ) . mais on est loin du toucher agréable il faut mettre la vélocité a 9 pour commencer a sentir des nuances .
                            bref je ne cherche pas a casser un produit et je n'ai absolument rien contre Korg , mais leurs sons (surtout acoustiques) dans cette gamme de prix c'est loin derrière la concurrence , le BK7-m et le MOX font largement mieux dans la même gamme de prix .
                            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                            https://soundcloud.com/netwave
                            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

Commentaire

Hello,

En effet, un Krome est plutôt le successeur de la lignée "Triton Le" (donc M50) que de l'OASYS (et KRONOS). Le marketing a énormément joué sur la confusion "KR-trucmuche" (KRONOS, KROME, KROSS), mais à part les pianos du Kronos, le reste vient du M50.
                              Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                              X