J'ai posé, sur le forum Les Claviers Maîtres et Controleurs Midi, une question qui n'a reçu encore aucun écho :zzzzzzz : les Korgistes seront-ils plus réactifs

Plusieurs d'entre nous cherchent un clavier maître 61 touches (ou 76), toucher "Hammond B3", waterfall de préférence, robuste. Largeur, profondeur et course de touche "standard orgue" (*). Ces dernières caractéristiques n'apparaissent :déçu sur les spec des constructeurs, rarement dans les bancs d'essai .
(*) Largeur std = 165 mm/octave. La plupart des claviers Yamaha, Korg, Roland récents (surtout les "bas de gamme") ont des touches plus étroites (autour de 160 mm/octave, ce qui représente plus d'une touche d'écart sur 5 octaves - dur pour la mémoire brachiale :dents). Attention aussi au profil des touches noires, souvent trop épaisses ce qui peut gêner le jeu des "sol" et "la" (tout le monde n'a pas des doigts de balinaise

Quid des synthés et WS Korg ? Si j'ai bonne mémoire, mon défunt X5 avait un clavier std. Par contre, les arrangeurs i3, i30, Pa50 étaient plus étroits.