Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kross ou Korg Krome ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Kross ou Korg Krome ?

Salutations à toute la communauté d'AudioKeys,

Ayant été élève de conservatoire pendant dix ans, j'ai été par la suite attiré par la musique indienne, aussi bien classique (Ravishankar pour ne citer que lui) qu'à la musique de film (A.R.Rahman ou encore Harris Jayaraj). J'ai un vieux clavier à la maison qui a presque dix ans aussi, un Yamaha PSR-273 et veux dorénavant un clavier digne de ce nom. Je tiens à vous préciser que je ne m'y connais pas vraiment, en espérant être tombé entre des mains bienveillantes.

J'ai un budget d'étudiant, c'est à dire pas beaucoup. J'ai 1000€, histoire de bien cerner les frontières... Je n'ai pas besoin de claviers "professionnels", juste un clavier qui tient la route, avec lequel je découvrirai sans trop de mal. En effet, mes attentes ne sont pas très nombreuses, les voici : je souhaite avoir une workstation capable d'enregistrer ce que je joue. Par exemple, j'enregistre mes pianos, mes violons, ma batterie, etc.. Et j'assemble comme ceci mes programmes. J'aimerais aussi avoir une sorte de Beat Maker, autrement dit, créer ses propres percussions pour l'accompagnement. Je voudrais aussi avoir la possibilité de brancher le clavier à mon PC et de modifier des paramètres directement depuis mon PC. Par exemple, j'ai le logiciel Magix Music Maker et voudrais le "coupler" avec mon clavier, et ainsi pouvoir modifier directement depuis mon PC les différentes pistes, programmes, etc.. Les instruments comme le sitar, des instruments orientaux typés musique indienne, seront un plus, je le conçois. Finalement, au niveau des claviers eux-mêmes, c'est plus délicat. Je développerai ceci par la suite. Donc voilà, en gros, mes attentes.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas besoin d'un Kronos pour faire ceci. Ma soeur fait du chant, est c'est vrai que brancher son micro directement sur son clavier est une killer app pour moi... L'équation, la voici : j'hésitais entre le Korg Kross et le Krog Krome, mais maintenant c'est plutôt entre le Korg Kross et le Yamaha MoXF6. Lequel de ces deux machines me conseilleriez-vous? Pensez-vous à d'autres alternatives, peut-être citées au-dessus ?

PS : J'ai modifié le post initial car ma vision des choses a beaucoup évolué entre temps ^^

Je vous remercie d'avance.
    Cordialement, PrasKo.
    Dernière modification par PrasKo, 28 novembre 2013, 10h51. Motif: Nouveau point de vue...
    L'âge n'est qu'un chiffre, la maturité est un choix.

Salut!
    Le choix d'une workstation n'est pas mauvais vu ce que tu décris vouloir en faire.
    Ton choix se porte actuellement sur le Krome ou le Kross; pourquoi? Mais pourquoi pas...?
    Je dis ça..., je dis rien... , mais as-tu pensé aussi au MOXF Yamaha? Le MOXF6 rentre dans ton budget (un peu moins de 1000€). Et ce n'est pas parceque je le possède que je te le conseille évidemment, mais c'est parcequ'il correspond assez bien je trouve à l'utilisation que tu souhaites, notamment le mode Pattern pour créer des boucles instrumentales ou rythmiques que tu pourras ensuite assembler.
    A plus long terme, si ton budget ne le permet pas tout de suite, tu pourras ajouter de la flash ram optionnelle qui te permettra d'étendre ta palette de sons et c'est intéressant de mon point de vue, étant donné le style de musique si particulier que tu convoites; tu pourras par exemple charger des samples d'instruments indiens, des percussions..., qui ne sont bien souvent pas en nombre très important parmis les sons d'origine des workstations plutôt généralistes.
    Le MOXF est équipé d'une carte audio interne et est fourni d'office avec un logiciel séquenceur, ce qui te permettra de retravailler tes morceaux sur ordi, ajouter de l'audio (ta soeur qui chante par exemple...).
    Enfin, le MOXF6 n'a pas un super clavier, mais tu t'en fous...; il est donc fait pour toi!!!
    Dernière modification par twinton, 27 novembre 2013, 21h05.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Pour ma part, je ne t'insulterai pas: si tu ne veux pas vraiment jour Liszt ou Chopin (pour ne citer qu'eux), n'hésite pas à cause d'un toucher léger.

Tu perdras peut-être de la technique pianistique "pure", mais tu pourras jouer de façon tout aussi satisfaisante.
      Si c'est la musique qui t'intéresse et pas la technique....
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

Commentaire

Le MoXF ( ou un MoX déstocké pas cher mais sans possibilité de Flash en option) te permet de brancher un micro dessus.
        Les instruments acoustiques sont réputés meilleurs.

Je ne sais pas pour si les 2 Korg ont une entrée micro.

Les Kurzweil sont de la bombe et ont un meilleur clavier mais LONGUE prise en main possible ( éliminé en fait car pas de micro sur le PC3)
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Merci pour ces réponses

C'est sûr que le Kurzweil PC3 joue dans une autre catégorie que ceux cités mais je le trouve trop "complexe" pour ce que je veux en faire (avis personnel). Ensuite pour le MOXF6, il ne propose que 4 instruments en split/layer d'après ce que j'ai lu, et ceci ne me convient pas... Donc mon choix s'attarde sur le Kross pour l'instant. Au passage, il propose pour 700€ (version 61 touches) un séquenceur audio !
          Maintenant, pourquoi ne pas m'avoir parler du Krome ? Est-il à écarter d'office (bien qu'il n'y a pas de micro) ? Si oui, quelle version du Kross pour mon utilisation ? Kross 61 ou Kross 88 ?

PS : J'ai oublié de vous le dire, mais j'envisage aussi de jouer sur scène. Donc j'ai oublier de mentionner que je cherchais, si possible, un clavier permettant une portabilité facile (poids léger, etc...). Si ça peut changer la donne...

Merci encore !
          Dernière modification par PrasKo, 28 novembre 2013, 00h51. Motif: Voir PS

Commentaire

Si tu veux jouer du Chopin, il te faut un 88 touches toucher lourd/semi lourd

Tu iras beaucoup plus loin avec un Krome...on en trouve d'occase;

Les Krome sont légers.
            http://www.soundcloud.com/rafkey

Commentaire

Il se trouve qu'on raconte de la jolie "merde" un peu partout sur la toile. Vous êtes les seuls, il me semble, à montrer du sérieux. Je me suis bien planté sur quelques caractéristiques en fait, et du coup j'ai pleins de questions... Désolé. Je me suis basé sur votre site de vente sunmusic.fr pour les caractéristiques des différentes workstations :

J'ai pesé le pour et le contre de pas mal de machines à ce tarif, et voilà la conclusion. Il y a quatres machines qui m'attirent :
              - le Kross 61 (rapport qualité/prix top, clavier léger, un peu moins de 5kg) 689€
              - le Kross 88 (bon rapport qualité/prix également, clavier lourd SANS aftertouch, (Y a une erreur sur le site de sunmusic.fr ?)) 989€
              - le Krome 61 (j'en sais trop rien, à vous de me dire s'il est mieux que le Kross. Certains disent que seul l'écran change. Moi je préfère quand c'est pas tactile, car si ça pète un jour, la réparation risque de coûter un bras... Le seul réel souci c'est qu'il n'y a pas la possibilité de brancher un micro...) 999€
              - le Yamaha MOXF6 (il me semble qu'il vient de sortir y a pas longtemps, et je ne sais pas trop, vous êtes deux à me l'avoir conseillé déjà. Peut-il jouer 16 instruments en split/layer ? On peut brancher un micro directement dessus et s'enregistrer en chant ?) 999€

Voilà, vous connaissez déjà mes exigences/attentes, j'espère trouver une réponse avant noël ^^

Merci encore !
              Dernière modification par PrasKo, 28 novembre 2013, 01h36. Motif: Erreur sur sunmusic.fr

Commentaire

Bonjour PrasKo,

en ce qui concerne le Krome, si jamais ton choix devait se porter sur celui-ci il ne faut pas avoir d'inquiétude en ce qui concerne l'écran tactile sur mon vénérable et vieux Triton korg il y a le même type d'écran et il fonctionne nickel chrome (c'est la cas de le dire) j'ai réparé pas mal de trucs mais l'écran ....indestructible.
                Par contre si tu choisis le krome, privilégies le 88 notes car le clavier est acceptable alors que sur les modèles inférieurs bof ...très bof même.

Cordialement

Serge
                Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

Commentaire

Merci azrael, je n'ai que 1000€ et je veux un matériel neuf donc je ne prendrai pas le Krome 88. Tellement j'hésite j'en dors plus la nuit !! En gros, j'hésite entre deux machines :
                  - le Korg Kross 61 (rapport qualité/prix top, clavier léger, un peu moins de 5kg) 689€
                  - le Yamaha MoXF6 (il me semble qu'il vient de sortir y a pas longtemps, et je ne sais pas trop, vous êtes deux à me l'avoir conseillé déjà. Peut-il jouer 16 instruments en split/layer ?) 999€

J'ai l'impression que le Kross est plus simple d'utilisation, alors que le MoXF6 et ses boutons me font peur... Question d'habitude sûrement. J'ai vu que le MoXF6 proposait une multitude de sons de très bonnes qualités, mieux que le Kross selon moi. Après je me suis forgé ces idées à partir de vidéos YouTube... Maintenant, à part ceci, les deux sont sûrement de bons claviers pour débutants. Ce qui me fait peur, c'est le layer. Imaginons, je joue au piano, puis je veux pendant 2 secondes je veux des flûtes. Est-que pendant ces 2 secondes, je peux toujours jouer du piano ? En gros, les flûtes ne sont que superposées sur le piano. Ou alors jouer du piano, enregistrer ceci, puis y rajouter les flûtes au moment voulu, réenregistrer le tout, puis rajouter un autre instrument quelque part ailleurs sur ma composition. C'est là que je ne sais pas lequel des deux machines cités me conviennent le mieux. Car plus d'instruments je peux superposer, mieux c'est pour moi. La qualité du clavier en lui-même (marteaux, lourd, ...) ne m'intéresse pas.
                  Vous êtes les experts ! Vos impressions s'il vous plaît ? ^^

Merci encore !
                  Dernière modification par PrasKo, 28 novembre 2013, 10h55. Motif: Nouvelle question.

Commentaire

Envoyé par PrasKo Voir le message
                    Salutations à toute la communauté d'AudioKeys,

Ayant été élève de conservatoire pendant dix ans, j'ai été par la suite attiré par la musique indienne, aussi bien classique (Ravishankar pour ne citer que lui) qu'à la musique de film (A.R.Rahman ou encore Harris Jayaraj). J'ai un vieux clavier à la maison qui a presque dix ans aussi, un Yamaha PSR-273 et veux dorénavant un clavier digne de ce nom. Je tiens à vous préciser que je ne m'y connais pas vraiment, en espérant être tombé entre des mains bienveillantes.

J'ai un budget d'étudiant, c'est à dire pas beaucoup. J'ai 1000€, histoire de bien cerner les frontières... Je n'ai pas besoin de claviers "professionnels", juste un clavier qui tient la route, avec lequel je découvrirai sans trop de mal. Ayant connus les pianos droits et à queues, j'avoue que les claviers sont un tout autre monde, monde que j'espère apprivoiser un jour. J'ai du mal à saisir la différence entre workstation, arrangeurs, etc.. Donc à vous de m'aiguiller.

Mes attentes ne sont pas très nombreuses, les voici : Je souhaite avoir un clavier capable d'enregistrer ce que je joue. Par exemple, j'enregistre mes pianos, mes violons, ma batterie, etc.. Et j'assemble comme ceci mes programmes. J'aimerais aussi avoir une sorte de Beat Maker, autrement dit, créer ses propres percussions pour l'accompagnement. Je voudrais aussi avoir la possibilité de brancher le clavier à mon PC et de modifier des paramètres directement depuis mon PC. Par exemple, j'ai le logiciel Magix Music Maker et voudrais le "coupler" avec mon clavier, et ainsi pouvoir modifier directement depuis mon PC les différentes pistes, programmes, etc.. Les instruments comme le sitar, des instruments orientaux typés musique indienne, seront un plus, je le conçois. Finalement, au niveau des claviers eux-mêmes, c'est plus délicat. Je développerai ceci par la suite. Donc voilà, en gros, mes attentes. Je pense que je recherche une workstation, ai-je raison ? Korg Krome, Kurzweil PC3LE6/8, Roland, Yamaha...
                    Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas besoin d'un Kronos pour faire ceci. Ma soeur fait du chant, est c'est vrai que brancher son micro directement sur son clavier est une killer app pour moi... J'ai vu les prix, j'y ai renoncé très vite. Quoique le Korg Kross est rentré dans mon équation.

J'avoue que c'est très difficile à mes yeux de vous décrire mon opinion. J'aimerais bien rejoué, c'est vrai, les nocturnes de Chopin etc... sur mon futur clavier. Maintenant, ceci ne reste que facultatif. Ma réelle préoccupation reste la musique indienne, et je trouve que les touches "légères", sans aftertouch conviennent le mieux (avis personnel, ne pas m'insulter ^^). Imaginons, j'hésite entre le Kross 61 et le Kross 88. Le Kross 61 à un clavier léger (= bouse ? je ne pense pas, enfin j'en sais rien...) et le Kross 88 un clavier lourd (= avec marteaux ? mais sans aftertouch, est-ce recommandé ? J'en sais rien...). Bref, pour vous dire que je préfère le côté plastique des touches car plus facile... Quand est-il du clavier du Krome ? Car j'avoue être perdu entre la multitude d'avis et d'informations contradictoires.

Finalement, j'hésite entre le Krome et le Kross. Lequel de ces deux machines me conseilleriez-vous? Pensez-vous à d'autres alternatives, peut-être citées au-dessus ? Car j'avoue m'être restreint chez Korg...

PS : Si je me suis trompé de section, j'en suis sincèrement navré.

Je vous remercie d'avance.
                    Cordialement, PrasKo.

Pour votre information avec la série KROSS vous avez la possibilité d'enregistrer une piste audio en stéréo par dessus votre séquence MIDI de 16 pistes. De plus le mode audio travaille en Overdub, donc vous pouvez vous enregistrer en audio autant de fois que vous le désiré et ensuite récupérer toutes ces pistes audio individuellement avec un time code sur chacune des pistes. Vous avez aussi la possibilité d'insérer des effets sur ces pistes audio en pre-enregistrement.

Commentaire

Envoyé par korgfr Voir le message
                      Pour votre information avec la série KROSS vous avez la possibilité d'enregistrer une piste audio en stéréo par dessus votre séquence MIDI de 16 pistes. De plus le mode audio travaille en Overdub, donc vous pouvez vous enregistrer en audio autant de fois que vous le désiré et ensuite récupérer toutes ces pistes audio individuellement avec un time code sur chacune des pistes. Vous avez aussi la possibilité d'insérer des effets sur ces pistes audio en pre-enregistrement.
                      Merci, intéressant ce que vous me dites là !

Commentaire

Vraiment, je n'arrive pas à me décider... Kross ou MoXF6 ? Mon cerveau me dit MoXF6, mais la simplicité du Korg va me manquer ^^ Le MoXF6 peut-il jouer 16 instruments en split/layer ?

Je reprends l'exemple cité plus haut. Imaginons, je joue au piano, puis je veux pendant 2 secondes je veux des flûtes. Est-que pendant ces 2 secondes, je peux toujours jouer du piano ? En gros, les flûtes ne sont que superposées sur le piano. Ou alors jouer du piano, enregistrer ceci, puis y rajouter les flûtes au moment voulu, réenregistrer le tout, puis rajouter un autre instrument quelque part ailleurs sur ma composition. Plus d'instruments je peux superposer, mieux c'est pour moi. Ensuite, est-ce que je peux sur PC peaufiner tout ça ? Genre décaler de 3 mesures une piste, etc... Et donc c'est la que tout va se jouer je pense

Merci encore !
                        Dernière modification par PrasKo, 28 novembre 2013, 11h57. Motif: Informations complémentaires.

Commentaire

Le MoXF peut gérer 4 instruments en split/layer (meme canal midi) et aller à 16 instruments en utilisant le mode Song ( canal mini au choix ici) comme une super performance ...

Tu peux donc superposer les 2 instruments sans avoir enregistrer ou travailler en enregistrement suivant ce que tu préfères.
                          Tu peux alors exporter ta song sur Cubase AI qui est fourni ou un autre DAW.

Je ne connais pas le Kross.
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Merci à tous, je pense acheter le Yamaha MoXF6 d'ici quelques semaines. Si à ma place vous auriez opté pour le Kross, faites moi signe en m'expliquant très brièvement pourquoi... ^^

Merci aux membres d'AudioKeys de m'avoir aidé.

Cordialement,
                            PrasKo.

Commentaire

Bonjour Prasko,

je t'apporte mon expérience car j'ai eu le même dilème que toi pour une Workstation 88 notes par contre avec un budget de 1500euros(budget minimum pour du 88 notes en neuf sinon en dessous c'est de l'occaz hors promo) voilà mon avis sur les différents claviers possibles par rapport à ton besoin

KORG KROSS 61 ou 88: A priori ça parait plus que séduisant surtout que c'est la Workstation la moins chère en 88 notes et 61 notes, mais l'ayant testé, c'est du cheap de chez cheap, je le trouve même un peu clodo pour te dire. Méfie toi de ce genre de machine, car la piste audio en question sur le séquenceur me semble un peu obsolète pour poser une voix ou plusieures voix dessus, c'est plus un gadget à mon goût. Le faux côté pratique avec les piles rend le clavier un peu plus jouet que vrai bécane. Franchement je ne me suis pas attardé sur ce clavier qui fait un peu camelotte, j'ai eu la même impression avec le Roland Juno, blindé de son mais...on dirait des jouets. Un Moyen korg M50 est beaucoup mieux.:deçu

MOX6 ou MOXF8 : Pour avoir commencé avec un Yamaha Motif ES6, Yamaha c'est du solide que ce soit au niveau du sons ou des effets, l'aspect est sympa(rouge et noir), j'aime beaucoup le séquenceur par pattern, mais pour le reste je te préviens c'est pas simple à utiliser du tout, la notice est un véritable manuel scolaire. Pas de grand écran, mais par contre il à une carte son intégré avec une interface PC pour l'édition mais aussi Cubase livré avec. Tu compose chez toi ou chez un pote puis tu exporte et peaufine sur PC, d'autant que tu as précisé que tu bosse un peu sur PC, c'est très bien pour ceux qui débutent et qui n'ont pas tout l'attirail carte son, gros PC ou MAC etc...Au niveau son par rapport à la musique que tu fait qui est très acoustique, Yamaha c'est le meilleur, en tout cas c'est un bon point pour toi. Léger et transportable selon moi c'est le MOX ou MOXF 61 qu'il te faut.:super

KORG KROME 61, 88 : Moi au final, j'ai acheté un KORG KROME 88 pour 1280euros en PROMO(faut pas hésiter à flairer les bon coups) et je vais te dire pourquoi, à la base je devais recevoir un Roland fantom G8 pour 1500e en occasion, mais UPS me l'a perdu le jour de Noel, il à du finir sous le sapin d'un de leur employé. Dégouté je suis reparti à 0 et ne trouvant pas de Fantom G8 à ce prix, j'ai finit par acheté le KROME, sans conviction car j'ai eu un très moyen korg M50 61 et en déballant mon carton j'ai un peu flippé. Et là j'ai posé la bête sur son pied...il est magnifique d'aspect, le toucher et bon, j'allume l'écran couleur tactile(c'est du solide chez korg t'inquiètes pas) façon 16éme et là je me dis...je vais prendre plaisir à passer des heures dessus sans passer par mon PC, car l'ergonomie est excellente. Le nouveau séquenceur fait apparaitre les notes en 2D(il faut un stylet par contre), J'ai finalement retenu ce choix car n'ayant pas les moyens pour le KRONOS, qui est pour moi le Killer, car je recherchais des sons de piano particulièrement beaux, de plus faisaint du HIP HOP, RNB, SOUL etc le Korg est très idéal avec son mélange d'electro moderne et de sons un peu vintage. C'est sûr il te faudra une carte son pour les prises de voix et un logiciel de séquençage pour peaufiner le tout, mais je doute qu'avec une simple prise audio tu puisse faire quelque chose de propre. Il est possible d'importer de nouvelles banques de sons d'anciens claviers(TRITON,TRINITY,M1...) et aussi des banques spécifique(ORIENTAL,GREQUE,LATINO...), l'édition des sons est plus simple que Yamaha car tout est quasiment visible sur l'écran. le mode combi offre la possibilité de jouer jusqu'à 16 instruments en même temps, ça chauffe pas, c'est leger. C'est sûr Korg KROME ça fait bling bling mais ça reste le meilleur sur ce segment de marché. En 61 tu peux l'avoir pour 1000Euros :8):super

Voilà tu as un rapide tableau de mes recherches, il y a aussi de l'occasion :

Roland Fantom G6, G8 : (1000-1400euros pour le G6) J'ai faillit réussir à acheté un G8 pour 1500Euros mais UPS me l'a perdu !!!! C'est tout simplement le top derriere le KRONOS, un méga écran couleur, meilleure ergonomie que j'ai jamais vu, très bonne finitions, bourré de sons en tout genre, sampleur, très important quand on fait du sons très spécifique, ça permet d'importer tes samples sans trop te casser les noisettes. le toucher est très bon un peu au dessus du reste pour le 61, pour le 88 c'est trop léger à mon gout. un G6 peut se négocier autour de 1000-1200 euros max, ça les vaut largement. Problème c'est pas simple à trouver.:super
                              MOTIF ES6,ES8 (300-600euros pour le 61): C'est l'ancien haut de gamme de chez Yamaha, pour 300 balles tu peut avoir une bécane de moins de 10 ans, très performante, un peu chiante à utiliser mais il y a beaucoup de tutos en français sur le net. Des sons professionnels. Bref j'ai commencé par ça et j'ai pas été déçu du voyage, facile à revendre en plus. Bref une valeur sûre, d'autant que tu peux sans doute trouver des sons indiens sur le net, les sampler. Même aujourd'hui ça fait moins vieillot que les Tritons par exemple qui je trouve on mal vieillit.:super
                              TRITON EXTREME 61 ou 88: (750-900e)
                              LE triton le plus potable selon moi, avec une lampe à l'intérieur pour des sons plus chaleureux un peu comme sur le SV1, il y a pas mal de gens qui s'en servent pour des styles de musique différents. Bonne érgonomie comme toujours chez Korg. Problème très dur à trouver mais bon on ne sais jamais.:?

J'espère que ça t'aideras un peu, je reste persuadé que le Yam est ce qu'il te faut surtout si t'es pressé car il est d'avantage acoustique et un assez polyvalent. Sinon attend un peu de toucher un Fantom ou un Krome un peu moins chère. En toute fin je te dirais qu'il faut prendre le temps de les essayé d'autant plus si tu débutes et puis te lancer !! Trop réfléchir n'est jamais bon non plus car tous ces synthés sont faits avec des avantages et défaut, il n'y a pas de synthé parfait et ils sont fait pour êtres complémentaires la plupart du temps.

Bon achat tiens nous au courant de ton choix et tes impressions.

Bye

Commentaire

Chargement...
                              X