Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kronos- Organisation des dossiers du disque dur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kronos- Organisation des dossiers du disque dur

Bonjour à tous,
    j'ai acquis mon Kronos il y a quelques mois, il s'agit d'un modèle d'expo que j'ai acheté à un prix très intéressant.
    Certains fichiers présents sur le disque dur y ont été ajoutés ce qui est une bonne chose en soi, mais il y a pas mal de doublons et c'est assez mal organisé.
    Plusieurs banques se trouvent à la fois dans un dossier nommé "USB" dans un autre nommé "Divers" ou un troisième nommé "Sons"...
    J'aimerais bien faire le ménage là dedans et faire en sorte que je m'y retrouve plus facilement d'autant plus qu'en cette période de Noël il y a quelques banques dont je souhaite faire l'acquisition et qui vont donc se rajouter au "Capharnaüm" déjà présent.

J'aimerais donc savoir:
    -Quels sont les fichiers présents en sortie d'usine et indispensables? (je n'ai pas trop envie de faire une restauration d'usine).
    -Peut-on supprimer des dossiers sans risque autre que de devoir recharger la ou les banques en question?
    -Comment faites-vous pour organiser au mieux vos banques, fichiers et dossiers?

Merci d'avance pour vos conseils, j'en profite pour vous souhaiter un agréable passage en 2014.

Gil

Pas de réponse? Euh... ma question (ou moi) doit être débile :oups

Commentaire

Bonjour GilMilo
      rassures toi, ni toi ni ta question sont débiles...

je pense qu'il faut être patient en ce moment de fêtes, et que tu auras une réponse dans peu de temps.

amicalement
      Christian
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

Commentaire

Envoyé par GilMilo Voir le message
        -Quels sont les fichiers présents en sortie d'usine et indispensables?
        Les seuls fichiers d'usine sont les fichiers PRELOAD. À la racine du SSD, il y a un dossier FACTORY, lequel contient PRELOAD.KGE/KSC/PCG/SNG et le sous-dossier PRELAOD_A (échantillons).

Depuis la version 2.1.1 du système, il y a également une version 2 des fichiers PRELOAD qui tient compte des modifications apportées au moteur CX-3. Tu peux donc copier à la racine du SSD un dossier FACTORY_V2, lequel contiendra PRELOAD_V2.KGE/KSC/PCG. Le fichier des séquences et celui des échantillons qui vont avec restent inchangés.

Ce sont les seuls fichiers d'usine, tout le reste est optionnel.

En sus des fichiers usines, tu as aussi des banques d'échantillons usine que sont les EXs01 à EXs09. On ne peut pas voir ces banques. En revanche, le dossier PRELOAD contient un sous-dossier EXs_Extras qui comporte des fichiers KSC et PCG permettant d'exploiter ces banques. Un fichier KSC par banque et 4 fichiers PCG avec des sons exploitant les banques EXs02/03/04. Par défaut (réglage dans Global), certaines de ces banques EXs ne sont pas chargées au démarrage. C'est notamment le cas de banques de cuivre de l'EXs3. Si tu as la RAM maxi, tu peux tout charger au démarrage, puis ouvrir les 4 fichiers PCG en les affectant dans des emplacements utilisateurs.

Si tu devais changer de SSD, les banques EXs01 à 09 ne pourraient être réinstallées qu'à partir des deux DVD fournis avec le Kronos. Elles ne sont pas téléchargeables sur le site de Korg.

Depuis la sortie du X, et en raison de la taille des banques, Korg installe en standard les banques commerciales d'échantillons de la marque, EXs-10/11/12/13, qui fonctionnent en mode démo. Ces banques sont installées par défaut dans le dossier "Korg Options" à la racine du SSD. On y trouve les sous-dossiers EXs10 Ricky Lawson Drums, EXs11 Legendary Strings, EXs12 SGX-1 Austrian Piano et EXs13 Jazz Drums Expansions Kit. C'est également à cet endroit que j'ai installé les dossiers KRS/01/02/03/04/05/06 puisqu'il s'agit de banques optionnelles.

Pour le reste, tout dépend. Les banques vendues sur le site de Korg s'installeront dans un endroit bien particulier. Par exemple, tu peux trouver des dossiers KARO, Irish Acts, Kelfar ou Kid Nepro à la racine du SSD. Chaque éditeur installera ses banques dans des sous-dossiers. Par exemple le dossier KARO à la racine de mon SSD contient les sous-dossiers EXs50 KARO Symphonic Library, EXs51 KARO Unison Orchestra, EXs52 KARO Chamber Strings... jusqu'à EXs69 KARO Auf geht's Buam.

Toutes les banques qui n'ont pas d'installateur peuvent se mettre où tu le veux.

Pour terminer, et sans que cela ne fasse partie des banques usine, Korg a aussi sorti des banques supplémentaires, que sont EXi_XP.PCG, HD1_XP1.PCG, HD1_XP2.PCG, HD1_XP3.PCG, HD1_XP4.PCG, DEVINE.PCG et MOD7EXT1.PCG, MOD7EXT2.PCG. Ce sont des banques qui offrent des sons pour les moteurs EXi, HD-1, LAC-1 et MOD-7. Certains de ces sons ont vu le jour sur Oasys et ont été portés sur le Kronos.

je n'ai pas trop envie de faire une restauration d'usine
        Rien de compliqué de toute façon, recharge PRELOAD. Pas besoin de reformater le SSD et de réinstaller les grosses banques EXs. Sans compter du temps pris pour réinstaller les grosses banques EXs, puisqu'il faudra copier des Giga de données sur une clé d'au moins 8 Go, avant d'installer la banque qui copiera les données de la clé sur le SSD. Beaucoup de temps pour rien. Autant laisser les banques optionnelles sur le SSD.

Tu peux également utiliser PCG Tools pour créer un fichier PCG qui comprendra uniquement les données PRELOAD et rien dans les banques utilisateurs telles UU. Dans ce cas, tu retrouveras le Kronos tel que livré en sortie d'usine, c'est-à-dire contenant les programmes et combinaisons indiquées dans le document KRONOS_VNL_EFGSJ2.pdf (liste des sons d'usine) et incluant KRONOS_VNL_PRELOAD_V2_EFGS1.pdf depuis l'OS 2.1.1 (liste des sons d'usine modifiés qui font appel au moteur CX-3).

Peut-on supprimer des dossiers sans risque autre que de devoir recharger la ou les banques en question?
        Oui et non.

Pour toutes les banques EXs qui sont copiées sur le SSD par un installateur (Korg, KARO, Kid Nepro...), il faut les désinstaller via la procédure de déinstallation standard (commande Uninstall EXs), laquelle existe depuis l'OS 1.6. Sinon, simplement supprimer le dossier EXs (EXs11 Legendary Strings par exemple) va laisser derrière des données invisibles. Ces données continueront donc de prendre de la place. Avec un SSD d'usine, ça peut vite grimper si toutes les banques EXs Korg sont installées.

Pour les banques KRS, les banques de patches type Sounds of Planet, les banques d'échantillons non installées par installateur, ou encore les banques créées par l'utilisateur, on peut les supprimer par la commande "Delete" du menu Disk ou encore à partir d'un PC/Mac si le Kronos est relié à un ordinateur via Ethernet/USB.

Comment faites-vous pour organiser au mieux vos banques, fichiers et dossiers?
        Alors là, chacun son truc. Perso, j'ai des dossiers par éditeur (Qui Robinez, Sounds of Planet, K-Sounds...) en plus des dossiers créés par les installateurs (Korg Options, KARO, Kid Nepro, Irish Acts...), des dossiers perso et des dossiers temporaires lorsque je travaille sur une banque. On peut aussi réfléchir à créer des dossiers pour les séquences, concerts, etc... Comme tu veux tu choises !
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Merci beaucoup François pour ta réponse fort bien détaillée.

Je suis allé mettre le nez dans le disque dur du Kronos X 61 exposé chez mon vendeur et j'étais justement surpris de voir le fameux dossier "Korg options".
          Visiblement tout est présent sur le mien, sauf bien sûr ce dernier dossier.
          Par contre, j'ai depuis la mise à jour du système plusieurs fichiers de sauvegarde avec pas mal de dossiers en double (normal apparemment, puisque c'est une sauvegarde...) qui prennent pas mal de place.
          Sont donc présents les dossiers "Factory", Factory_v2, un dossier "Sons" (installé sans doute par le vendeur), un dossier que j'ai créé contenant, comme tu l'as fait, toutes les banques par éditeur (QR, SoP, etc...) et dernièrement donc ce fameux dossier "sauvegarde".
          Je suppose donc que je peux libérer de l'espace en effaçant ce dossier ou en le copiant sur mon PC (puisque tout fonctionne normalement)
          Bizarre d'ailleurs cette sauvegarde, je ne me souviens pas avoir fait cette opération, à moins que l'exécution ne soit automatique lors de la mise à jour du système...?

Commentaire

Non, il n'y a pas de sauvegarde automatique. Pas de programme de sauvegarde du tout d'ailleurs.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

Chargement...
            X