Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel korg Microkorg choisir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel korg Microkorg choisir ?

Salut à tous !

j'envisage sérieusement d'acheter un MicroKorg afin de me lancer dans le monde merveilleux des synthés VA, et ce pour un budget réduit :roll:

Je m'aperçois qu'il existe plusieurs version de cette machine, le MicroKorg, le XL, et le XL+ .

Sauriez-vous me préciser les différences notables entre ces modèles, et ainsi m'aider à m'orienter ?

Dans l'idée, je cherche un synthé avec très majoritairement des sons de synthés (j'ai un NE3 qui fait magnifiquement le taf pour les sons acoustiques), avec une petite polyphonie pour pouvoir faire de petites nappes, un arpégiateur pour programmer quelques lignes simples.

Au niveau des sons je m'y connais pas encore suffisamment en synthé pour bien définir mon cahier des charges, donc j'aimerais bien un truc assez polyvalent, avec des grosses basses, des leads sympas, des nappes analo type Solina ou autre machine du genre, bref rein de bien original j'imagine ...

Je vous remercie par avance de voter aide !

yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

A ta place, je prendrais le MK XL+ qui embarque quelques formes d'ondes supplémentaires typées synthés vintages. Sinon, les fonctions sont strictement identiques au MK XL.
    Pour un peu moins cher peut-être, je te conseille au minimum le MK XL qui possède un moteur de synthèse plus récent que ce lui du MK: c'est le même moteur sonore que celui du Radias ou du R3. Le MK XL offre aussi une polyphonie supérieure à celle du MK qui peut s'avérer un peu juste quand même pour des accords en nappes par exemple.
    Sinon, pourquoi ne pas prendre un R3; les touches plus grandes font surtout la différence avec le MK XL.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

merci de ta réponse

le R3 ? jamais entendu parler !
      je vais me documenter sur cette bestiole !

pourrais tu me dire sommairement quelles différences notables il présente par rapport à un Microkorg ?
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

salut ! le R3 est une super bécane. je l'ai eu et finalement remplacé par un MK XL car j'avais besoin d'un appareil encore plus petit pour le transport. l'un ou l'autre sont des très bons compléments du Nord (en config scène NS + MKXL - après ça dépend des styles de musique - c'est très polyvalent).
        à choisir, le R3 est vraiment supérieur. meilleures connectique, convertisseurs, mémoire ...Le XL a un côté marrant vintage dans son look avec son petit clavier qui est - avis subjectif - plutôt agréable mais qui n'a pas la même dynamique. Le son dépote autant (si ce n'est un peu moins dynamique) par contre son vocoder est selon moi moins bon (mais je vais régler la question très bientôt ).
        le XL+ n'apporte pas grand chose et par contre le Mk de base est sympa mais limité en polyphonie (4 notes je crois) donc bon ...
        Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
        let's listen :
        Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
        Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

Commentaire

Pas mieux qu'Elwood!

La polyphonie du microKorg (1ère génération)en limite un peu l'usage. 4 notes, oui.

Si peux, prend un R3 qui offre des possibilités sonores similaires au MK XL mais un clavier un peu plus jouable tout en restant compact.
          Claviers maitres

Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes

Commentaire

j'ai potassé sur le R3, et effectivement c'est un concurrent de taille pour le MK XL surtout avec ses touches de taille quasi normale

et niveau sonorités, pas de différence notable ? l'un des deux un peu plus tourné par ci, et l'autre par là ?

niveau faciltié d'accès aux fonctions, ça donne quoi selon vous ? et l'arpégiateur, plus complet sur l'un ou sur l'autre ?

Commentaire

sur l'arpégiateur je ne sais pas (pas utilisé). sur les sons, tu peux importer les sons des MK /MS2000 via l'éditeur livré avec, banques gratuites sur le site de korg (si elles y sont encore).
              Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
              let's listen :

Commentaire

Je ne sais pas si les sonorités sont identiques sur le R3 et le MK XL, mais ces deux synthés utilisent exactement la même technologie de synthèse et les possibilités en terme de fonctions disponible semblent très similaires.
                Pour ce qui est de l'ergonomie, le R3 me semble avoir l'avantage car un peu plus équipé en contrôleurs. Enfin je dis bien "je pense..."
                Il doit être par exemple possible sur le R3 d'éditer les grooves d'arpèges avec les 16 boutons translucides...

Sinon, histoire de s'éparpiller un peu plus dans tes recherches... As tu pensé au Roland Gaïa? J'ai pu le réessayer dernièrement et je trouve que c'est un très bon VA et notamment pour l'apprentissage car il dispose d'une ergonomie assez remarquable de clarté! La palette sonore est très large. Tu dois pouvoir en trouver à prix intéressant d'occasion.
                Dans un registre assez similaire, il y a d'ailleurs un JP8000 qui semble être une très bonne occasion dans la rubrique vente du forum. A ta place j'étudierais aussi cette proposition si ça rentre encore dans ton budget...
                Dernière modification par twinton, 07 juin 2014, 23h23.
                Claviers maitres

Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message

Sinon, histoire de s'éparpiller un peu plus dans tes recherches... As tu pensé au Roland Gaïa? J'ai pu le réessayer dernièrement et je trouve que c'est un très bon VA
                  Dans un registre assez similaire, il y a d'ailleurs un JP8000 qui semble être une très bonne occasion dans la rubrique vente du forum.
                  Je plussoie!

@Yvesechoes: Si c'est la fonction vocoder qui t'intéresse, il faut rester sur le microKorg, mais si c'est juste pour découvrir le monde des VA je t'encourage à voir des liens sur le Gaia que Twinton évoque.

J'y ajouterais le Roland SH-201. Pourquoi? Au niveau simplicité il est aussi ergonomique et intuitif que le Gaia, mais possède un octave de plus(mais il n'a pas la section d'effets du Gaia). Et en plus, il est vraiment abordable en occasion
                  Dernière modification par Invité, 08 juin 2014, 08h08.

Commentaire

merci à vous !

enfin merci, si je puis dire, car vous ne me simplifiez pas la vie !

si le SH-201 n'a pas de section d'effet, je vais l'éliminer d'emblée, pour ne pas avoir à investir d'un multi effet dont je ne dispose pas.

EDIT ; ah si apparemment y'a une section d'effet, me voilà avec un de plus sur les bras !

Pour ce qui est du Gaia, je suis aller voir le test sur AF, auquel évidemment je n'ai pas compris la moitié vu mes connaissances inexistantes en termes de synthé (moi d'habitude je joue de l'orgue Hammond avec des touches et des boutons poussoirs, point barre ! ).

Néanmoins de ce que j'ai pu comprendre, l'avis est assez mitigé sur AF, notamment au niveau de l'ergonomie qui mobilise souvent des combinaisons de touches pas évidentes ? enfin bon, j'imagine que c'est pareil sur les MK XL et R3, avec des synthés de ce prix je présume qu'on ne peut pas demander la lune

ce qui serait chouette c'est de pouvoir essayer toutes ces machines, parce que bon je suis un peu dans le théorique là ... je vais pourvoir tester un MK la semaine prochaine, et faut que je vois sur Pigalle si y'aurait pas un R3 et un Gaïa qui trainent !

pour ce qui est du JP8000, c'est a priori une machine plus ancienne, et ce qui me chiffonne c'est l'absence de reverb et de disto, qui vont forcément me manquer pour bricoler les sons super gras dont je rêve
                    Dernière modification par yves echoes, 08 juin 2014, 10h10.

Commentaire

pour précision sur le genre de son que je cherche, j'ai par exemple beaucoup aimé les sons d'usine du Novation Bass Station II que j'ai pu essayer récemment.

j'ai vraiment aimé ces gros sons super gras et bien saturé, qui sonnent vraiment analo.

je cherche vraiment à pouvoir triturer des sons chauds comme on pourrait le faire sur un Moog (évidemment je suis bien conscient que je n'aurais absolument pas la même chose sur ce genre de machine, c'est juste pour donner la direction

Commentaire

Oui, tu pourras bricoler des sons de ce genre avec un VA. Je trouve d'ailleurs mon microkorg assez surprenant pour les basses...

Peut-être pas aussi "gros" sachant que le bass station II est lui vraiment basé sur des oscillateurs purement analogiques! C'est à prendre en compte...
                        Claviers maitres

Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes

Commentaire

si le NBSII n'était pas monophonique, je craquais ...

bon je reste sur le R3 et le Microkorg, essai du MK très bientôt et je cherche activement,t où essayer un R3, et ensuite je me lance !

Commentaire

Il y a aussi le mininova qui est quand même pas mal, moins cher que le Microkorg XL et une polyphonie qui est plus que confortable!

Commentaire

de mémoire, Tritonton avait fait des vidéos du R3, mais tu les as peut-être vues
                              let's listen :

Commentaire

Chargement...
                              X