Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel korg Microkorg choisir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par yves echoes Voir le message
    et si je vous dis Alesis micron et Akaï Miniak, vous me dites quoi ?
    Ca peut être sympa..., mais c'est encore une histoire d'appréciation de "couleur de son"..., sachant qu'en fait le Micron et le Miniak sont les même synthés sous une marque différente et un look aussi différent.
    Je pense que l'édition est un peu moins accessible que sur un microKorg xl.

Ne devais-tu pas aller essayer le microkorg xl et le gaïa?

Pour la différence entre le microkorg xl et le xl+, je comprend que la différence de prix sur de l'occase puisse te faire réfléchir...
    Pour moi, ça peut quand même valoir la peine de t'orienter vers un xl plutôt qu'un xl+ si la différence de prix est notable, car finalement il n'y a que quelques formes d'ondes supplémentaires et des presets remaniés entre les deux modèles...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

tiens, j'avais répondu mais ma réponse a sauté ...

j'ai rien pu essayer, le poter qui devait me faire tater du MK est parti en vacances, le Gaîa pas loin de chez moi a été vendu, et j'ai pas eu le temps de faire mon saut sur Paris, car je viens d'avoir un petit bébé arrivé il y a 15 jours

bon, si le MK XL+ c'est trois babioles de plus que le MK XL, je ressere mon choix sur un R3 ou un MK XL d'occasion, qui se trouve assez facilement.

Je reste tenté par le R3, notamment pour la taille des touches, mais bon il est un poil plus cher et plus rare également.
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

et pour cette histoire de contrôleurs ? je me gourre ou le MK XL en a nettement moins que le MK d'origine ???
        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

C'est à peu près similaire.
          Claviers maitres

Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes

Commentaire

Apparemment tu as un contrôleur en moins sur la droite (sur le XL le tempo est sur la gauche).

sans vouloir ajouter aux problèmes de choix, j'ai une petite question : il te faut absolument un clavier et du polyphonique ? parce qu'un rack genre PULSE 2 en paraphonique, ça déchire bien, et pense qu'on est un niveau au dessus en termes de sons et de possibilités
            (Je pensais même te suggérer d'essayer un microbrute, mais là y'a pas d'effet, et c'est du pur mono, mais gros son quand même :oups)
            Présenté à Frankfort 2013 dans sa version quasi finale, le Pulse 2 signe le retour de Waldorf à ses amours analogiques. La marque vient tout juste de nous en prêter un, au moment où elle met les premiers exemplaires commerciaux sur le marché… slurp !
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

merci de vos réponses !

oui il me faut un polyphonique pour coller quelques nappes, sinon j'aurais sans doute pris un Bass Station II mais ceci dit le PULSE 2 a l'air très intéressant ! peut être quand j'aurais un peu défloré ma connaissance des synthés et défini le son que je cherche, je passerai sur quelque chose de plus spécifique dans ce genre.

demain j'ai un créneau pour faire un saut sur Paris, normalement je test un max !

encore merci à tous de votre aide et de votre patience, normalement j'en vois le bout

Commentaire

Ah..., ça commence à durer cette histoire, j'ai hâte de lire les conclusion de ton "test" !
                Claviers maitres

Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes

Commentaire

oui ça n'a que trop duré, car jusqu'à présent j'ai manqué de temps pour tester toutes ces machines (on peut pas être aux couches et aux touches ).

mais grâce à vos conseils et aux recherches qui en ont découlé, j'ai pu grandement affiner et ne retenir que 3 ou 4 machines, dans un environnement qui en compte une vrai palanquée ...

bref, vous êtes formidables !

Commentaire

Alors...!!??
                    Claviers maitres

Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes

Commentaire

alors, j'ai enfin pu tester quelques machines

d'abord j'ai testé le Microkorg XL + pendant une petite heure.

machine sympa, il y a quelques sonorités vraiment chouettes, même sur les presets d'usine.

l'édition n'a pas été aisée en l'absence du mode d'emploi, mais bon en cherchant un peu j'ai quand même pu trifouiller un peu les sons et les effets, et obtenir les gros sons gras que je cherche.

A part les sons de synthés, également quelques sons sympas ( mellotron ou vox), mais inutiles pour moi car de ce côté-là le Nord Electro 3 me comble totalement.

j'ai pas vraiment pu développer l'utilisation de l'arpégiateur, mais il semble assez accessible et pas trop compliqué à gérer, en tout cas sur les pattern d’usine.

le vocoder m'a plus fait rigoler qu'autre chose mais bon c'est plutôt moi qui ne suis pas vraiment sensible à ce genre de joujoux, et les sons m'ont semblé quand même de qualité.

par contre, les mini touches, là j'ai vraiment du mal ...

bon je sais que ce genre de clavier n'est pas fait pour jouer du Chopin, mais quand même, niveau expressivité c'est au ras des pâquerettes ... ce n'est pas spécifique au MK ceci dit, car j'ai vite fait taté d'autres mini synthés (Mininova, Microbrute) et c'est tout du même tonneau, la mini touche c’est pas très sexy à mes yeux …

quand on joue slow ça passe, mais dès qu’on accélère un peu on a vite fait à se paumer faute de résistance des touches.

Au final, pour 444€ dans le magasin parisien dans lequel je l’ai essayé, je ne craque pas. D’ailleurs à la suite j’ai testé le MK classique, et même si les mini touches sont encore pires que sur le XL+, au moins le prix est plus en rapport avec ce que m’inspire le synthé.

au regard de mes besoins j’ en conclue donc que le XL en occas’ serait le Microkorg le mieux adapté à mes besoins, notamment au regard prix.

Mais …

juste avant de partir, par acquis de conscience, j’essaie le Roland Gaïa SH-01 que j’aperçois dans un coin.

et là gros coup de cœur !!!

comme tu le disais si justement Twinton, tout est sous la main ! et la palette de possibilités de contrôle, d’effets et autres filtres est vraiment complète, sans pour autant être une usine à gaz.

niveau son, j’ai tout de suite trouvé ce que je cherche : du gros son gras pour faire des lead/basse bien épaisses, avec la section effet et notamment la disto on y arrive très vite

Les sons d’usine sont déjà très bons et donnent une bonne idée des possibilités , et c’est tellement facile de les triturer voire de les torturer qu’on parvient vite à les personnaliser.

L’aprégiateur est facile à utiliser, et le synthé propose également un petit séquenceur de phrase simple et efficace.

Trois octaves, de vraies touches avec un toucher très correct, là on peut vraiment jouer.

Je n’ai évidemment pas eu le temps de faire le tour complet de la bestiole, mais après une petite heure dessus je suis convaincu, pour moi y’a pas photo je vais me précipiter sur un Gaïa !

600€ neuf ça dépasse mon budget mais d’après le rapide tour des occas’ que j’ai pu faire, je pense pourvoir trouver sans trop de difficultés à moins de 400€.

Je vous remercie tous très sincèrement de vos précieux conseils et je remercie tout spécialement Twinton, car si tu ne m’avais pas branché sur le Gaïa je n’aurais probablement même pas pris la peine de le tester …

Je vais potasser la doc de cette machine et écumer les vidéos, mais si il y a des utilisateurs du Gaïa dans les parages j’aurai sans doute sous peu quelques questions complémentaires à leur poser sur les possibilités de ce synthé

Commentaire

content que tu aies trouvé ton bonheur :super

Commentaire

merci !

ce synthé n'est sans doute pas la machine ultime dont rèvent les amateurs du genre, mais pour un newbie comme moi, je pense qu'il est parfait pour débuter sans me dégouter, avant peut être dans quelques temps de passer sur quelque chose de plus spécifique au gré de l'évolution de ma pratique.
                          Dernière modification par yves echoes, 09 juillet 2014, 23h15.

Commentaire

Je pense que ton choix est très bon pour l'ergonomie, donc si le son te convient, tu devrais te faire plaisir

Commentaire

allez hop, un Gaïa de trouvé et commandé, il arrive semaine pro

Commentaire

Ah!! Bon choix de Gaïa!!! :8):superJe pense qu'il y a effectivement bien du plaisir à utiliser ce synthé.

Cool, si tu en as déjà trouvé un, sinon j'ai vu hier que Manu en soldait un à prix intéressant (mais c'est peut-être celui là que tu as pris...)
                                Claviers maitres

Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes

Commentaire

Chargement...
                                X