Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos + Midi + CC# + DMX : quelle aventure !!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Kronos + Midi + CC# + DMX : quelle aventure !!!

Salut !
    je poste dans cette section car je programme tout ça à partir de mon Kronos, mais c'est plus général je pense, et encore je n'en sais rien...

Voici le récit de mon aventure, je vais essayer de me faire comprendre rapidement car c'est pas simple, donc schématiquement :

Je contrôle les lights sur scène depuis mon Kronos, à l'aide d'un boitier de marque LanBox et son logiciel LC Edit. C'est un boitier DMX / MIDI très pratique.... Quand on sait s'en servir. A ceux qui sont allergiques au MIDI, n'allez pas dans le DMX lol !!

Je le contrôle de plusieurs façon, par Program Change pour appeler des scènes, utile pour tout ce qui est LED et autres mangeurs de canaux DMX, ensuite avec simplement les notes du clavier, pour tout ce qui est projo trad, par l'intermédiaire de petits blocs de puissance style Tutelo, bref ce qui est sur un seul canal DMX. Le problème de cette façon, c'est que la note on doit rester enclenchée pour que le projo reste allumé. Alors ça marche quand on veut faire défiler ses projos au rythme de la musique, c'est marrant de programmer ses lumière en "jouant" avec sur le clavier, par contre quand on veut éclairer le même projo pendant 64 mesures d'une séquence c'est moins évident, et surtout très long, et ensuite dans le MIDI EVENT EDIT on se perd un peu...
    Il y a une 3 ème version, ce sont les CC# midi, qui répondent comme les notes, sauf qu'il suffit de mettre un CC# sur 127 ( ou la valeur qu'on veut ) pour allumer le projo, puis ensuite ce même CC#à 00 pour l'éteindre. Jusque là vous suivez ? Voilà pour ce qui est en séquence.

Pour les titres qui ne sont pas en séquence, où je déclenche des drums et loops par RPPR, j'ai ma méthode, par RPPR justement. Je me fais une RPPR d'une mesure dans laquelle je mets le PrCh de ma scène est le tour est joué... PrCh pour les led, et pour les projo des CC# encore une fois...
    Alors voila, mon Par 56 orange il est sur CC#63, mon bleu sur CC#64, et hop, je lance la RPPR et ça s'allume.... Ah tiens le bleu vient de s'éteindre ? Ben pourquoi ?
    Quand je mets la RPPR en Endless, le bleu ne s'éteint pas, quand je met la RPPR en Once le bleu s'éteint. Bon je me dit " ok la RPPR s'arrête, le projo s'éteint... Mais pourquoi le orange reste allumé ?? "
    Alors version séquence : dans une séquence, je met un CC#63 et un CC#64 et mes 2 projos restent allumés.... Tant que la séquence tourne. Dès qu'elle s'arrête, le bleu s'éteint et le orange reste allumé !! Ouch !!! J'ai vraiment besoin que mes RPPR lumières soient sur Once sinon c'est la pagaille.

- je vous passe les 24 heures de prise de tête que je vient de vivre, test des câbles, du logiciel DMX, des blocs de puissance, décalage DMX et MIDI dans tous les sens pour comprendre ce qu'il se passe -

Verdict : quelle est le point commun des CC# 1 - 2 - 16 - 64 - 66 - 67 - 72 à 81 ? Réponse : ils ne sont pas comme les autres ! :D

Alors voilà, la plupart des CC# restent actifs après avoir été enclenchés même quand le Kronos n'envoi plus de signaux midi, que ce soit par RPPR ou Seq, donc je suppose quand il n'y a plus de clock MIDI ou un truc comme ça...
    Et les autres sus-cités se coupent...

Ceci est ma supposition.... Sachant que dans le lot y'a le 64, c'est à dire le sustain, c'est peut être fait exprès pour éviter d'avoir des notes coincées par le sustain quand on stop une séquence... Je précise que certains se coupent et d'autres reviennent à 64, j'ai pas noté lesquels désolé !

Qu'en pensez vous ??

Pour ma culture générale personnelle MIDIstique ( que je croyais assez complète quand même ) est ce que c'est spécifique au Kronos, ou à Korg peut être, ou alors inscrit dans le protocole MIDI ?

Quelle aventure !
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Salut Hammer,
    super petite boite cette LanBox, mais pas facile à apprivoiser!
    pour commander avec les notes, il faut filtrer les "notes off"

sinon pourquoi ne pas préparer tes scènes de light avec LCEdit, les stocker dans des presets Cue que tu appelles en envoyant les CC depuis le Kronos?
    c'est bien plus puissant et pratique à préparer
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

Commentaire

Parce que j'ai du choisir entre appeler les Cue par CC, ou controler le DMX par CC.
      Je m'explique, y'a 3 mode MIDI :
      - un mode avec note ON note OFF et appel des Cue par PrCh et CC ( comme y'a 100 Cue de 100 scènes je crois environ, avec une combinaison de plusieurs CC on peut appeler toutes les appeler )
      - un second mode, celui que j'ai pris, avec note ON note OFF + CC pour appeler les canaux DMX + PrCh pour appeler les Cue, mais on ne peux plus appeler les différentes scène dans un Cue, ce qui me limite à 100 preset, mais ça me suffit largement.
      - le troisième où les canaux DMX répondent au poly aftertouch en plus des note on note off et des CC pour appeler Cue et scènes... Ce mode sert par exemple à y connecter un contrôleur MIDI du type Behringer BCF 2000.

Le truc c'est que j'ai quand même besoin de pouvoir accéder directement à mes lights, je ne peux pas tout avoir en séquence et en preset, et avec le Lan Box LCX y'a qu'une boite, pas de console DMX. En fait je me sers des contrôles EXT du Kronos. C'est pour cela que d'abord j'ai cherché à savoir si le Kronos pouvais envoyer du poly aftertouch par les slider, ou encore avec un avec un Nano Control... C'est pas le cas, alors j'ai pris le mode 2, celui avec les CC. Et donc avec le panneau de control EXT du Kronos, j'ai sous la main les projos de face, les Par 56, les mushrooms et autres effets etc... Une vraie console DMX !!
      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

tu as des layers actifs dans LCEdit?

Commentaire

Euh... oui y'a des layers... mais j'ai rien compris... gné é !!

Blague à part, je comprends déjà pas les différents modes latch, last take, add ou je sais plus trop quoi... C'est plein de petites icône à cliquer c'est un peu l'enfer pour moi. J'ai bien une idée de ce que veux dire tout ça mais ça marche jamais... Et l'autre truc c'est qu'il faut un canal midi par layer, et ça peut vite poser des problèmes... Si je prends déjà 3 où 4 pistes de mon Kronos pour gérer les lumières, sur certaines sequences je vais être juste, notamment si je me lâche à faire des layers sur les sons...

C'est sur ce sujet par exemple que je dévoile mes grogneries concernant le Kronos à sa sortie, où je me plaignais de ne pas trouver une WS avec au moins 32 pistes MIDI sur 2 MIDI OUT !!

J'avais essayé déjà avec un layer contrôlé par le Kronos, et un autre par une console DMX... Y'avait des conflits, j'arrivais pas à faire ce que je voulais, des trucs s'éteignaient ou s'allumaient quand je voulais pas... J'ai besoin déjà d'un black out facile, donc rien que ça suivant la priorité du layer, c'est pas simple... Et ensuite je contrôle mes Cues par des PrCh placés dans des RPPR, et là encore un truc que j'aurais bien aimé, c'est pouvoir mettre plusieurs RPPR contôlant plusieurs canaux MIDI sur une même note, ce qui m'aurait permis de gérer plusieurs layer sur une seule RPPR. Parce que ne pas oublier qu'en même temps mon rôle principal c'est de jouer du clavier !! Déjà faut me laisser le temps et la concentration, mais ensuite j'ai déjà des loops en RPPR, si je mets plusieurs Cues sur plusieurs layers, il va me rester 5 notes sur le clavier lol !! Remarque une bonne pentatonique et le tour et joué !

Bon après j'ai pas un set lumière d'un concert au Zénith. J'ai 2 barres de 4 projo LED chacun, 8 Par 56 trad en couleur, 4 Par 56 trad en blanc pour des flashs, 2 sunstrips, 2 mushroom, 2 tomahawk, 1 boule à facettes LED, 6 projos Par 16 de face et une dernière barre à LED en contre... Pour 3 membres sur scène... Et 3 à faire le matos ! Ça suffit comme ça...
          Je me sers donc des Cues pour les LED, quelques scènes générales automatiques, et le reste se gère facilement par note ON / note OFF et par CC... En enlevant ceux de la liste des récalcitrants du coup !!

Je suis plus à l'aise avec les CC midi qu'avec le DMX version Grand MA !
          Mais un jour qui sais j'apprendrais...

Commentaire

C'est que le set lumière à piloter est relativement simple, c'est pourquoi le midi peut faire l'affaire dans ton cas.

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un "conflit" avec les DMX dans ta LanBox.
            En effet, la sortie DMX qui arrive aux appareils à commander peut-être affecter de plusieurs façons : par valeurs lues par les mémoires Cues, par le réglage direct grâce à la sélection d'un appareil dans un layer et aussi dans ton cas par des valeurs Midi transformées en DMX.

On peut comparer les Layers de la LanBox aux calques de Photoshop.
            Chaque Layer interagit avec les autres, celui qui est au dessus est prioritaire.
            Par exemple, si sur le Layer A, tu envoies des valeurs DMX pour allumer le spot en rouge, grace à une note midi correspondant au canal DMX à piloter, le spot éclaire rouge.
            en relâchant la note, celui-ci s'éteint.
            Imaginons que dans le logiciel LCEdit, tu aies manuellement réglé une valeur DMX dans ce layer A (qui est donc aussi affecté par le midi) pour ce même spot en bleu, quant tu relâches la note le spot devient bleu.

Imaginons que tu aies un Layer B en dessous de A, mais que aucune valeur DMX n'est réglée manuellement dans A,
            dans le layer B, tu places une Cuelist en lecture qui fait alterner Orange Vert Rose Blanc toutes les demi secondes,
            quant tu joues la note midi précédente, le layer A devient prioritaire et le spot devient rouge tout le temps que tu joues cette note.
            Au relachement, le layer B reprend ses droits

Je ne sais pas si cela t'aide à comprendre le conflit que tu peux rencontrer?

Commentaire

Oui je comprends mieux, mais il me semblait bien que c'était un truc comme ça.
              Alors effectivement mon set est assez simple, c'est pour ça déjà que je n'ai ni scanner ni lyre par exemple !
              Le seul vrai problème que je rencontre en fait, c'est que je dois faire attention à ne pas envoyer les notes midi et les CC "en même temps". Faut que j'aille dans le Midi Event Edit pour les décaler une à une sinon y'a des évènements qui ne passent pas. Pareil ( et surtout ) avec les program change. Si j'envoie un program change pour appeler une Cue, je dois décaler la note ou le control change midi qui suit d'environ 40 unités ( sur je sais plus, 480 dans le Kronos ? ). Voilà faut juste le savoir... Et au passage je pense justement qu'avec des layers ce problème ne serait pas...
              Donc c'est de la gestion à tous les niveaux, c'est le prix à payer pour avoir fromage dessert et café, soit PrCh note et CC !
              Après y'a surement mieux à trouver mais j'en suis là, et autodidacte en DMX et son univers...

Commentaire

Dans les layers y'a plusieurs modes : Off, Copy, HTP, LTP, Tranparent, Add et chaque combinaison crée des interactions différentes entre les layers...

Commentaire

Oui, je me suis pas attardé sur les différents modes, le mieux c'est tester soi-même car c'est assez poussé tout de même!
                  pour donner quelques explications :
                  Le mode Off mute le layer, donc les valeurs affectées dans celui-ci n'influent plus
                  Le mode Copy est le plus simple à utiliser, le Layer au dessus des autres donne la valeur DMX final du canal modifié
                  Les modes HTP et LTP agissent comme des filtres passe-haut/bas, la valeur indiquée dans ce layer devient la valeur dmx finale si elle est supérieure ou inférieure suivant si c'est plus haut ou plus bas que la valeur actuelle du canal à modifier
                  le pourcentage à côté fait varier l'influence du layer concerné sur l'ensemble

Add ajoute et Tsp fait varier en +/- la valeur finale par rapport à 128

Commentaire

Chargement...
                  X