je poste dans cette section car je programme tout ça à partir de mon Kronos, mais c'est plus général je pense, et encore je n'en sais rien...
Voici le récit de mon aventure, je vais essayer de me faire comprendre rapidement car c'est pas simple, donc schématiquement :
Je contrôle les lights sur scène depuis mon Kronos, à l'aide d'un boitier de marque LanBox et son logiciel LC Edit. C'est un boitier DMX / MIDI très pratique.... Quand on sait s'en servir. A ceux qui sont allergiques au MIDI, n'allez pas dans le DMX lol !!
Je le contrôle de plusieurs façon, par Program Change pour appeler des scènes, utile pour tout ce qui est LED et autres mangeurs de canaux DMX, ensuite avec simplement les notes du clavier, pour tout ce qui est projo trad, par l'intermédiaire de petits blocs de puissance style Tutelo, bref ce qui est sur un seul canal DMX. Le problème de cette façon, c'est que la note on doit rester enclenchée pour que le projo reste allumé. Alors ça marche quand on veut faire défiler ses projos au rythme de la musique, c'est marrant de programmer ses lumière en "jouant" avec sur le clavier, par contre quand on veut éclairer le même projo pendant 64 mesures d'une séquence c'est moins évident, et surtout très long, et ensuite dans le MIDI EVENT EDIT on se perd un peu...
Il y a une 3 ème version, ce sont les CC# midi, qui répondent comme les notes, sauf qu'il suffit de mettre un CC# sur 127 ( ou la valeur qu'on veut ) pour allumer le projo, puis ensuite ce même CC#à 00 pour l'éteindre. Jusque là vous suivez ? Voilà pour ce qui est en séquence.
Pour les titres qui ne sont pas en séquence, où je déclenche des drums et loops par RPPR, j'ai ma méthode, par RPPR justement. Je me fais une RPPR d'une mesure dans laquelle je mets le PrCh de ma scène est le tour est joué... PrCh pour les led, et pour les projo des CC# encore une fois...
Alors voila, mon Par 56 orange il est sur CC#63, mon bleu sur CC#64, et hop, je lance la RPPR et ça s'allume.... Ah tiens le bleu vient de s'éteindre ? Ben pourquoi ?
Quand je mets la RPPR en Endless, le bleu ne s'éteint pas, quand je met la RPPR en Once le bleu s'éteint. Bon je me dit " ok la RPPR s'arrête, le projo s'éteint... Mais pourquoi le orange reste allumé ?? "
Alors version séquence : dans une séquence, je met un CC#63 et un CC#64 et mes 2 projos restent allumés.... Tant que la séquence tourne. Dès qu'elle s'arrête, le bleu s'éteint et le orange reste allumé !! Ouch !!! J'ai vraiment besoin que mes RPPR lumières soient sur Once sinon c'est la pagaille.
- je vous passe les 24 heures de prise de tête que je vient de vivre, test des câbles, du logiciel DMX, des blocs de puissance, décalage DMX et MIDI dans tous les sens pour comprendre ce qu'il se passe -
Verdict : quelle est le point commun des CC# 1 - 2 - 16 - 64 - 66 - 67 - 72 à 81 ? Réponse : ils ne sont pas comme les autres ! :D
Alors voilà, la plupart des CC# restent actifs après avoir été enclenchés même quand le Kronos n'envoi plus de signaux midi, que ce soit par RPPR ou Seq, donc je suppose quand il n'y a plus de clock MIDI ou un truc comme ça...
Et les autres sus-cités se coupent...
Ceci est ma supposition.... Sachant que dans le lot y'a le 64, c'est à dire le sustain, c'est peut être fait exprès pour éviter d'avoir des notes coincées par le sustain quand on stop une séquence... Je précise que certains se coupent et d'autres reviennent à 64, j'ai pas noté lesquels désolé !
Qu'en pensez vous ??
Pour ma culture générale personnelle MIDIstique ( que je croyais assez complète quand même ) est ce que c'est spécifique au Kronos, ou à Korg peut être, ou alors inscrit dans le protocole MIDI ?
Quelle aventure !
Commentaire