Tout nouveau depuis quelques jours, ma 1re requête sur le forum AK concerne l’amplification du Kronos, en effet étant simple musicien amateur et pas du tout ingé son, je m’en remets à vos conseils précieux et vos expériences.
Possédant déjà des enceintes (des Laney KB 120 et plus récente une Alto TS 112 A), suite à l’achat de la « bête » je n’ai pas jugé utile de me préoccuper de l’amplification.
Mais lors des premières écoutes sur les enceintes, j’ai été assez déçu (voire très très déçu) du rendu sonore (particulièrement des sons pianos), j’ai alors fait tout de suite une écoute via le casque pour vérifier si ce n’était pas dû à un problème technique ou de réglage des sons, ce qui pourrait être assez regrettable compte tenu de la valeur du clavier.
Heureusement l’écoute au casque m’a tout de suite réconforté, bien qu’ayant déjà entendu le Kronos, j’ai été bluffé par cette écoute au casque et également par la qualité des pianos (j’ai la chance de pouvoir comparer avec un piano numérique d’excellente qualité, le Yamaha NU 1), les autres sons que j’ai explorés sont également excellents au casque.
Après quelques recherches et également discussion avec mon vendeur au magasin de musique, il semblerait que le bon compromis (en home studio particulièrement) serait des enceintes de monitoring ; lui, me conseille les Yamaha HS 8 (j’ai d’ailleurs vu que certains proprios du Kronos sur ce forum les avaient en référence dans leur signature), de préférence avec une table de mixage (type Yamaha MG 12 ou MG 12 XU pour un budget pas trop élevé), pour avoir le meilleur rendu sonore possible.
Mes questions :
1. Les HS 8 ont-elles un rendu sonore proche de ce que l’on peut entendre au casque ?
2. Même si une table de mixage est bien sûr intéressante avec plusieurs instruments, en cas d’usage unique du clavier, n’est-ce pas un intermédiaire inutile qui pourrait « dégrader » la qualité du son et finalement ne pas être beaucoup mieux que mes Laney ou Alto ?
3. Quels types de câbles me recommanderiez-vous (là aussi pour être sûr de ne pas réduire la qualité de transmission) ? Je suppose aussi que pour profiter pleinement des effets stéréos du Kronos, l’utilisation des 2 sorties L et R ensemble est nécessaire (dans ce cas des câbles stéréos ou mono ?) Ces questions peuvent paraître simples ou évidentes pour certains, mais n’étant pas très au point concernant les branchements je préfère avoir vos avis également.
Désolé :roll: pour la longueur de mon message, mais je pense que toutes ces questions doivent être posées ensemble pour vous faire part au mieux de mes interrogations, merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout et peut-être d’apporter vos connaissances.
fabZ
Commentaire