Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le sampling avec le m3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le sampling avec le m3

    bonsoir a tous , voilà je vous explique mon " petit cas " , j ' ai eu comme synthé avec le mode sampling le triton extreme que j ' ai remplacé par le m3 88n récemment .
    je n ' ai jamais utilisé ce mode sur mon ancien triton extreme et surtout sur mon synthé actuel le korg m3
    que puis je faire avec le sampling sur le m3 ??????
    je sais c ' est tout bête , mais bon il faut un début a tout " bientôt 38ans donc 20 ans de different synthés :oops::neuneu:je sors donc vous voyez ma situation sur ce cas là !!
    j 'espere que vous m ' aiderais dans ce domaine car c 'est vrai je l ' avoue je me suis servi de mes synthés surtout pour les sons ...
    mais là avec le m3 , j 'ai envie de connaitre le sampling déjà qu ' avec le mode karma c 'est dur dur :toc toc
    musicalement tinou13 " cyril "
    Korg Kronos 73n n° de série 000093
    Piano droit Zimmerman
    Korg Nanopad 2
    M-Audio Fast Track Pro
    Yamaha Mg10/2
    Samson Résolv 65a
    MacBook Air
    Ipad 3 blanc

  • #2
    le sampling est un vaste sujet mais j'imagine que tu connais déjà le principe de base : échantillonner des sons réels pour ensuite les jouer avec la machine

    ici, le m3 te permet d'échantillonner directement (en mono ou stéréo) puisqu'il est pourvu d'entrées audio, mais aussi d'importer des samples existants (au format wav, aiff, akai, sf2 et bien sûre korg) par l'intermédiaire du mode media

    alors, qu'est ce qu'on peut faire avec tout ça ?

    eh bien dans un premier temps :

    1 - on peut par exemple sampler une batterie ou des percus et assigner les samples (mono ou stéréo) à un kit de batterie (avec en plus la possibilité de sampler jusqu'à 4 niveaux de dynamique étant donné qu'un son naturel n'a en principe pas le même timbre si on joue pp ou ff...)

    2 - on peut aussi faire du multi-sampling, c'est à dire sampler différentes notes au sein de la tessiture d'un instrument et de les assigner aux notes du clavier (une méthode qui mériterait un chapitre à elle seule)

    3 - sampler une boucle et changer le tempo sans changer la tonalité (time stretching) ou la découper automatiquement et assigner automatiquement tout les "rondelles" sur l'étendue du clavier (time slicing)

    le m3 permet aussi l'édition des samples comme le bouclage (qui lui aussi mériterait un chapitre), la normalisation, troncature etc.

    et tout ce petit monde est ensuite traité par la section de synthèse de la machine en mode programme :D
    j'oubliais, tu peux échantilloner l'audio qui rentre dans le m3 en appliquant les effets du m3

    voilà pour les grandes lignes d'utilisation...

    pour exemple : multisampler un piano acoustique en stéréo, sur 8 niveaux de dynamique en lui insérant un compresseur et une EQ :idée :
    1 - appliquer et régler les effets à sa convenance en mode sampling et y faire transiter l'audio
    2 - multisampler chaque note du piano toute les tièrces mineures de A#0 à A#7 (29 notes) pour chaque niveaux de dynamique (ppp,pp,..,mp,mf,...ff,fff) soit un total de 29*8=232 samples stéréo
    3 - faire l'édition de tout ça (conseil, étant donné la capacité mémoire du m3, il faudrait faire l'édition des samples après chaque enregistrement de note), normalisation-bouclage-troncature-nommage et assignement
    4 - au final tu te retrouves avec 8 multisamples stéréo qu'il faudra assigner à un programme de 2 OSC (chacun pouvant contenir 4 multisamples stéréo) et commencer l'édition du programme (filtres enveloppes effet...)
    5 - être super fier de jouer "ton son"

    bien sûr avant d'avoir la patience de sampler des centaines de notes il faudra se faire la main sur des projets moins ambitieux et acquérir techniques et astuces

    surtout qu'il existe plein de samples déjà faits qu'il n'y a plus qu'à importer dans la machine comme des CD AKAI, des soundfonts gratuits...

    mais c'est bien aussi d'avoir des sons que personne d'autre n'a, mais ça demande de la patience

    n'hésite pas pour d'autres questions...
    YAMAHA W5
    TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
    M3-73 (RADIAS / 320Mo)
    DOEPFER LMK2+

    AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
    BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
    ...

    Commentaire


    • #3
      désolé mais sur le sampling je connais mais alors rien du tout :?
      je m ' en suis jamais servi :zzzzzzz , j ' aimerai bien utilisé toutes les possibiltés du sampling mais bon
      on peut faire quoi avec ? par exemple on peut enregistrer un cd " de peter gabriel " avec le sampling et le reproduire sur les notes du clavier , j ' ai eu un cd y a quelques temps de pleins de sons vintage comment pourrait je faire pour avoir tout ces sons sur mon clavier ? , on peut creer ses sons ?? etc etc ...
      R12 m ' a expliquer " merci " mais comme je l ai deja dit " nada , no compredo :dents:dents:dents " il faut pas trop utilisé des termes techniques au début car je suis un peu :gogol
      Korg Kronos 73n n° de série 000093
      Piano droit Zimmerman
      Korg Nanopad 2
      M-Audio Fast Track Pro
      Yamaha Mg10/2
      Samson Résolv 65a
      MacBook Air
      Ipad 3 blanc

      Commentaire


      • #4
        Autrement, il y a les DVDs de Sudosonic qui consacre un DVD entier au Sampling avec le M3!
        C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

        OnTheRoadAgain!

        Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
        Korg Pa4X 76
        Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
        Soundcraft UI16
        Bundle Bose F1

        Commentaire


        • #5
          Allons Tinou, tu te sous estime ; reprend calmement le post de R12 il est déjà riche en indications sur ce que permet le sampling.
          Pour résumer une nouvelle fois, le principe général du sampling est très simple : on enregistre des sons qu'on stocke dans une mémoire spécifique du synthé (dans ton cas, c'est l'option EXB-256 du M3) pour pouvoir ensuite les rejouer à partir du clavier.

          Les samples de ton cd de sons vintages sont dans quel format (wav, aiff, akaï...?)
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Ne pas oublier que dans le cas du M3, et notamment depuis la version 2, les nouveaux sons PCM offerts par Korg (4 banques actuellement) doivent être chargés dans la RAM (EXB-M256), et quand on charge les 4 banques en même temps il ne reste plus beaucoup de RAM disponible pour le sampling, du moins en comparaison des MOTIF XS et FANTOM G, c'est d'ailleurs à mon avis le gros défaut du M3, c'est pour cela que j'aimerai bien que Korg sorte une EXB-M de 512 Mo ou 1 Go, à moins de proposer une SD card avec les nouvelles PCM intégrées

            Commentaire

            Chargement...
            X