Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

korg triton le: problème pitchbend / pédale damper

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• korg triton le: problème pitchbend / pédale damper

Bonsoir à tous,
    Je rencontre un problème de pitchbend sur le triton LE que je viens d'acheter.
    Le joystick ne répond pas sur l'axe -x x, et lorsque je connecte une pédale damper ou un footswitch, le fait d'appuyer sur la pédale fait baisser la hauteur des notes. Même chose avec l'aftertouch (pédale connectée).

Si je ne branche aucune pédale, l'aftertouch retrouve son assignation d'origine, mais le joystick ne marche toujours pas.

Ayant parcouru le forum de long en large, je sais maintenant que c'est certainement un câble qui a cédé.
    Mais n'étant pas très bricoleur, j'hésite un peu à ouvrir le clavier.

Je suis plein de bonne volonté donc si quelqu'un peut me guider plus précisément, je suis prêt à me lancer...
    Merci.

bienvenue sur audiokeys.

Vous avez un message privé que je vous invites à lire le plus rapidement possible.

D'avance merci.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

Commentaire

Et désolé pour l'oubli de l'avatar...
      C'est réglé!

Commentaire

merci.
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

Commentaire

J'ai aussi un Triton Le et j'ai eu le même problème que toi avec le pitchbend. En fait, le fil à l'intérieur du pitchbend est trop court et trop rigide. A force de bouger le pitch, le fil se désoude. Il faut donc refaire une soudure avec un fil plus long et plus flexible.
          J'avais fait faire ça par un réparateur Korg près de chez moi. Je pense pas que ce soit trop difficile à réaliser.
          Pour le problème avec la pédale, j'ai mon Triton depuis 2002 et j'ai jamais eu ce problème.
          KORG SV-1 88 - Triton Le - Kaoss Pad 3 - Kaossilator - Monotron - Monotron Delay - ROLAND SH-201 - ARTURIA Microbrute SE - WALDORF Streichfett - ZOOM R24 - PRODIPE TT1
          https://www.facebook.com/pages/Progr...42503692442476
          http://www.progressionbyfailure.com/fr/

Commentaire

Où as-tu mis la pédale ? Dans "DAMPER" ou "PEDAL" ?
            "DAMPER" = pédale sustain
            "PEDAL" = pédale assignable, par exemple changer le son

Si c'est un LE d'occasion, remets-le à la configuration d'usine (c'est expliqué dans le manuel, je pense que c'est dans le menu utility).
            Hello, World!

Commentaire

Merci pour vos réponses. Je branche bien la pédale dans la prise damper. J'ai déjà remis les paramètres d'usine mais rien n'a changé. Je pense que le fait que le joystick déconne interfère avec les pédales.
              Je vais essayé de l'ouvrir pour voir ce qu'il en est du câble...

Commentaire

Cà y est, je l'ai ouvert:

On voit bien le fil sectionné, et c'est là que çà se gâte pour moi...
                J'ai peur d'en faire une, donc si quelqu'un dans les environs d'Angers pourrait me donner un coup de main, je ne serais pas contre.
                Dernière modification par papaphoenix, 23 octobre 2009, 06h28.

Commentaire

Effectivement, le fil du bornage milieu est sectionné.

Est ce que c'est sur un bornier vissé où une soudure?

ça ne devrai pas trop te poser de problème, si c'est sur un bornier à vis, quitte à faire une liaison avec un autre fil pour faire la jonction avec ton fil trop court.

Tiens nous au jus!
                  Fanch
                  Korg PA800,Nord ElectroIII Seventy Three;YAMAHA STAGEPAS 300;YAMAHA MG82cx;caisson basse amplifié WHARFEDALE 300W.

Commentaire

Pour le bornier, je ne sais pas! Comment puis je savoir çà?
                    En fait, à l'intérieur du truc blanc, on dirait que les fils sont maintenus par un petit bitoniot en acier.

Commentaire

Autre question, est ce que je dois prévoir un morceau de câble en plus? Ou je peux utiliser le fil existant en lui donnant du mou?
                      Merci!

Commentaire

c'est quand même effrayant que korg balance sur le marché des claviers avec une erreur de conception comme celle là

Commentaire

soudure !

[QUOTE=lord aym;251715]Cà y est, je l'ai ouvert:

[QUOTE]

normalement tu dois pouvoir débrancher "la prise blanche" (celle où il te reste les 2 fils) du joystick

sur mon triton extreme: j'ai dû :
                          - débrancher cette prise
                          - déclipser la petite "pinoche" de cette prise , pour la sortir de la prise
                          - resouder le fil coupé dessus, après l'avoir allongé (j'avais du mou à l'autre bout, donc j'ai pas rajouté de fil)
                          - re-clipser la pinoche dans la prise blanche
                          - rebrancher
                          - j'ai aussi bien replacé les fils et bien bloqué avec le "petit truc/guide noir" qui tient les câbles (on le voit sur ta photo), de façon à ce qu'il y ait assez de mou pour que les mouvements du joystick ne tirent plus les câbles

la partie délicate est bien sûr le déclipsage/reclipsage, qui doit être non-destructif

pour éviter tout problème d'électricité statique au moment de souder => j'ai débranché également la prise correspondante à l'autre bout de ces 3 fils, de façon à bosser sur une "nappe de fils" complètement débranchée du triton.

Courage !
                          Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

Commentaire

détails pin déclipsage

voici concernant le délicat déclipsage d'un fiche d'un bloc-prise...

déclipsage:
                            la petite languette (sur la photo: qui remonte juste après "S E") doit être poussée (sans la casser :dents) tout en sortant la "pinoche" du bloc-prise :dents

(copyright: la photo provient du site indiqué ci-après)

procédure complète de modéliste ici:
                            http://www.thunderboltrc.com/ashlok/AshlokCrimpTutorial.html

pour reclipser: il faut souvent "remonter un peu cette languette" pour que çà se reclipse bien et que la pioche tienne dans le bloc-prise
                            http://www.thunderboltrc.com/ashlok/load2.html

attention:
                            - ne pas faire de "pâté sur la pinoche" au moment de la soudure, sinon çà a de fortes chances de ne plus rentrer dans le trou du bloc-prise => limer au besoin avant reclipsage

bref ... faut être super méticuleux mais que ne ferait-on pas pour nos synthés
                            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

Commentaire

Ok, merci pour tous ces conseils.
                              Bon, apparemment il y a obligatoirement des soudures à faire, donc çà attendra un peu vu que je n'ai pas de fer sous la main.
                              Mieux encore, je demanderai à quelqu'un qui à l'habitude de souder, car je risque de faire une connerie (je me connais).

Commentaire

Chargement...
                              X