Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation d'un émulateur de lecteur de disquettes sur KORG TRINITY Plus

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Installation d'un émulateur de lecteur de disquettes sur KORG TRINITY Plus

Bonjour à tous amis musiciens !

Voilà, j'en appelle à vous car je suis complètement perdu...

J'ai un KORG Trinity (depuis plus de 20 ans) que j'utilise désormais assez rarement. Dernièrement je me suis dit 'tiens, ça serait sympa de remettre un peu la bête en route'
    Sauf que là, mauvaise surprise : plus aucune disquette ne passe et le lecteur fait un sale bruit. A mon avis c'est la courroie qui est HS...

J'ai commencé à regarder sur Internet pour acheter un lecteur de disquettes de remplacement. C'est là que j'ai découvert l'existence de ces 'émulateurs' qui remplacent le lecteur de disquette, mais fonctionnent avec une clé USB.

J'ai lu beaucoup de messages au sujet de ces émulateurs. Souvent en anglais
    Mais aussi quelques discussions sur le forum AudioKeys, avec des photos de l'installation, et tout et tout.

Ca a l'air facile à installer, c'est pas trop ce qui m'inquiète. Mais j'ai vu pas mal de discussions du genre 'il faut flasher le lecteur', modifier la position du cavalier, avoir un logiciel spécial, etc...
    Et c'est là que je panique un peu...... :-p

Dans l'idéal, vu que je n'y connais pas grand chose (voire rien :D) je voudrais un truc qu'on branche à la place de l'ancien lecteur et qui fonctionne directement, sans trop de bidouilles.
    Est-ce possible ???

J'ai repéré un modèle (Gotek SFR1M44-U100K) mais je ne sais pas si, en l'achetant et en l'implantant dans mon Trinity, il sera reconnu directement et fonctionnera normalement ?!
    Car si ce n'est pas le cas, je ne suis pas sûr de savoir faire le nécessaire pour que ça fonctionne (j'ai vu ici les manips faites par certains membres, ça a l'air assez complexe quand même !).

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée
    Rémi

Bonjour,

Le Gotek ne fonctionnera pas nativement, il faudra le flasher (avec HXC2001).
    Si tu as peur de faire l'opération (il te faut un câble USB-série à souder temporairement sur le Gotek), il existe des solutions toutes faites avec ce système HXC2001 et carte SD : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_...ml#SALESPOINTS
    Hello, World!

Commentaire

Voici mon Trinity avec le lecteur GoTek que j'ai flashé et modifié (remplacé l'afficheur à 2 chiffres par un écran 2 lignes):
      Hello, World!

Commentaire

Hello, j'ai fait la meme chose sur mon A3000 Yamaha, et ça fonctionne tres bien.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Envoyé par alchemist Voir le message
          Bonjour,

Le Gotek ne fonctionnera pas nativement, il faudra le flasher (avec HXC2001).
          Si tu as peur de faire l'opération (il te faut un câble USB-série à souder temporairement sur le Gotek), il existe des solutions toutes faites avec ce système HXC2001 et carte SD : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_...ml#SALESPOINTS
          Bonjour Alchemist et merci de ta réponse.

J'ai lu entièrement ton post sur le sujet et j'avoue que le niveau de technicité pour réaliser l'opération soi-même m'inquiète un peu... En tous cas bravo pour le résultat, surtout avec l'écran c'est impeccable !
          A moins de trouver un tuto qui explique pas à pas la manip, pourquoi pas...

Sinon, merci aussi pour le lien vers les produits 'prêts à l'emploi'. Là ce qui diffère, c'est le prix...

J'en suis donc à me demander si je prends un risque ou pas à me lancer dans la manip.

Le 'HXC2001' c'est un software à charger dans le lecteur ?

Commentaire

Envoyé par Seagull29 Voir le message
            Hello, j'ai fait la meme chose sur mon A3000 Yamaha, et ça fonctionne tres bien.
            Bonjour Seagull29,

Tu as flashé toi même le lecteur ?

Commentaire

Voici mon Trinity avec le lecteur GoTek que j'ai flashé et modifié (remplacé l'afficheur à 2 chiffres par un écran 2 lignes):
              Re ! :-)

Alchemist, je viens de trouver ce tuto :

ça correspond à ce que tu as fait ?

Merci

Commentaire

Oui, ça correspond Le tuto a l'air bien fait, j'ai juste parcouru certaines étapes
                Hello, World!

Commentaire

Salut !

J'avais fait un post avec qq éléments lorsque j'ai greffé un Gotek flashé avec HxC : je te propose d'y jeter un coup d'oeil (section Ensoniq du forum)
                  Sinon à ta dispo pour répondre à toutes tes questions.

Fred, bidouilleur
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Commentaire

Envoyé par captain.cookie Voir le message
                    Salut !

J'avais fait un post avec qq éléments lorsque j'ai greffé un Gotek flashé avec HxC : je te propose d'y jeter un coup d'oeil (section Ensoniq du forum)
                    Sinon à ta dispo pour répondre à toutes tes questions.

Fred, bidouilleur
                    salut Fred,

Je ne manquerai pas d'aller lire ton post
                    Là je suis un peu (beaucoup) overbooké , mais dès que je trouve un peu de temps, je reviendrai ici pour vous tenir au courant. Et j'aurai de toute façon quelques questions avant de passer la commande du matériel (pour être sûr de ne pas me tromper :p )
                    Bonne journée

Commentaire

C'est grosse bidouille mais ca vaut clairement le coup.
                      Et puis si je suis arrivé à le faire, c'est donc à la portée de tout le monde !

Fred, qui dois avoir encore le TTL et la cablerie pour le flashage
                      __

Commentaire

Oui, ça correspond Le tuto a l'air bien fait, j'ai juste parcouru certaines étapes
                        J'ai une question par rapport à l'interface qui est utilisée dans la vidéo, s'agit il d'un adaptateur usb vers serial (RS232) ou simplement d'une prise usb sur laquelle ont été soudée 4 câbles?
                        Merci
                        ROLAND Intégra-7--JUNO 106--S760--MKS-70--2X JV-2080--XV-5080--FANTOM XR--V-SYNTH XT--FANTOM G7--Octa-Capture UA1010/YAMAHA MONTAGE 7--MOTIF XF7--MOTIF XS8--MOTIF RACK-- EX5/KORG KRONOS 73--TR76--PA 4X 61--M3 73--Poly61M/KURZWEIL K2500/E-MU PROTEUS 2000

Commentaire

C'est un adaptateur USB-to-TTL. Me souviens qu'il y avait des versions 3.3V et 5V, à voir mais je pourrais te donner la référence de l'interface que j'avais utilisée si tu le souhaites.

Pour les cables, moi je ne les avais pas soudés, mais juste strappés juste le temps du flashage.
                          J'ai demandé à Jeff si il y avait possibilité de faire avec un cable USB male-USB male, mais il m'a répondu que c'était pas au programme.

Fred, qui pioche sec dans sa mémoire
                          __

Commentaire

Envoyé par captain.cookie Voir le message
                            C'est un adaptateur USB-to-TTL. Me souviens qu'il y avait des versions 3.3V et 5V, à voir mais je pourrais te donner la référence de l'interface que j'avais utilisée si tu le souhaites.

Pour les cables, moi je ne les avais pas soudés, mais juste strappés juste le temps du flashage.
                            J'ai demandé à Jeff si il y avait possibilité de faire avec un cable USB male-USB male, mais il m'a répondu que c'était pas au programme.

Fred, qui pioche sec dans sa mémoire
                            En effet en visionnant bien la vidéo j'arrive à lire USB-to-TTL et ce dernier propose en sortie 3.3V ainsi que le 5V c'est d'ailleurs cette broche qui a été connectée(câble vert) ,si jamais tu peux me retrouver la référence je suis preneur,ce sera pour émuler le lecteur d'un Korg DSS1.
                            Merci pour tes explications.
                            Dernière modification par frantzi, 11 septembre 2018, 21h48.
                            ROLAND Intégra-7--JUNO 106--S760--MKS-70--2X JV-2080--XV-5080--FANTOM XR--V-SYNTH XT--FANTOM G7--Octa-Capture UA1010/YAMAHA MONTAGE 7--MOTIF XF7--MOTIF XS8--MOTIF RACK-- EX5/KORG KRONOS 73--TR76--PA 4X 61--M3 73--Poly61M/KURZWEIL K2500/E-MU PROTEUS 2000

Commentaire

FT232RL acheté dans la forêt brésilienne.

Fred, qui a oublié de dire que le Jeff de HxC parle français
                              __

Commentaire

Chargement...
                              X