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Piloter le Korg MicroX en midi ?

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  • Piloter le Korg MicroX en midi ?

    .... c'est dit dans le titre, je me demande si on peut piloter le MicroX avec un clavier maître (avec plus de touches que le MicroX bien sûr).

    En effet, je lis dans le "Manuel de l'Utilisateur" que "La fonction “Ext. Control” (pilotage MIDI) permet d’utiliser les commandes REALTIME CONTROLS du microX pour piloter des appareils ou logiciels MIDI externes."

    Mais rien n'est dit sur l'inverse: pouvoir contrôler par un clavier extérieur...

    Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cela?

    Merci merci;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    (je suis en pleine expectative!)
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Haaaaa, je viens de tomber sur le chapitre concernant le mode MIDI dans le "guide des paramètres", cela semble bien possible. Je ne vois pas encore si c'est une usine à gaz à mettre en oeuvre, donc ma question initiale est quelque peu modifiée mais reste d'actualité: Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cela?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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    vivement qu'on sorte!

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    • #3
      Oui, c'est possible bien sur.
      Pages 32 , 35 et 39 du manuel anglais
      http://i.korg.com/uploads/Support/mi...8213330000.pdf

      1.Make sure that the microX and your external MIDI device or computer are connected correctly. For details on connections, see p.27.
      2. Press the [GLOBAL] button to enter Global mode.
      3. Press the [MENU] button to access the PAGE MENU.
      4. Use the ClickPoint to select “MIDI,” and press the center. The GLOBAL 1: MIDI page will appear.
      5. Use the ClickPoint to select “MIDI Channel,” and use the [VALUE] dial to specify the global MIDI channel. With the default settings, the global MIDI channel “MIDI Channel” is set to 01

      Visiblement, tu as jusqu'à 16 pistes disponibles, de quoi voir venir...

      Posts croisés...
      Pas d'usine à gaz pour simplement mettre un clavier en maitre et le MicroX en esclave. Mets les 2 sur le canal 1. OUT du maitre vers IN du MicroX et ca roule.
      Au pire, il faut enlever tous les filtres Midi coté MicroX au début pour vérifier tout ce qu'il recoit.
      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
      Korg : M3/Radias - Pa600

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      • #4
        Haha, merci Mamie Nova!

        Je vais donc peut-être regarder un peu plus du côté des claviers maîtres donc.......

        Akai, ça le fait bien?
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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        vivement qu'on sorte!

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        • #5
          N'importe quel clavier avec une prise Midi OUT est un clavier maitre potentiel. Tu as ce qu'il faut d'après mes souvenirs
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
          Korg : M3/Radias - Pa600

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          • #6
            J'ai ce qu'il faut pour faire l'expérimentation tu as raison!

            Il sera bien temps d'envisager un clavier léger -transportable- ensuite
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            • #7
              Test fait promptement en rentrant (à l'instant): quasi immédiat, juste à vérifier dans le menu Global/MIDI que les cases sont bien cochées (j'aurais même pu m'en dispenser si j'avais été un peu plus confiant). Pas de fonction "transpose" sur mon "clavier maître", mais les mollettes (modulation et pitch) ont leur effet normal sur le son. J'ose imaginer que tout fonctionne bien dans ce cas!

              En revanche, ça veut dire quoi:"tu as jusqu'à 16 pistes disponibles"?

              (façon détournée de demander s'il n'y a pas un tuto sympa genre "le MIDI pour votre instru et pour les nuls" disponible ici ou là, parce que je suis timide............... :redface)
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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              • #8
                16 pistes disponibles, c'est pour le cas où tu le pilotes avec une STAN sur un ordi. Tu pourrais ainsi jouer 16 sons différents simultanément: 1 piste batterie, 1 piste percussion, 1 basse, 2 ou 3 nappes et il restera de la place pour la mélodie , juste pour exemple...
                Bienvenue dans le monde du MIDI
                Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
                Korg : M3/Radias - Pa600

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                • #9
                  16 pistes semble indiquer qu’il y a un séquenceur, ce qui ne me semble pas le cas.

                  En revanche, le synthétiseur est multitimbral, si bien qu’avec un DAW (Cubase ou autre), le synthétiseur peut jouer plusieurs instruments en même temps. Jusqu’à 16, car la norme MIDI limite à 16 canaux.

                  En live, cela peut être utile si le clavier maître gère plusieurs canaux en même temps (split, layer ou combinaison des deux)
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                  • #10
                    Ah d'accord!

                    Et là, par défaut, on est sur le canal 1 si j'ai bien retenu.ce qui apparaissait hier soir


                    Logique alors;;;;;;;;;;;;;
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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                    • #11
                      Pour le coup c'est un peu décevant:

                      Les sons (piano, EP) sont nettement plus agressifs avec le clavier maître qu'avec le 25 touches. Plus agressifs, métalliques quand on s'éloigne de la tessiture du clavier originel. Je me demande si:
                      -l'aftertouch (j'utilise le Kawai MP5) ne modifie pas défavorablement le traitement du son
                      -ce traitement du son n'est pas optimisé pour une certaine étendue, et quand on en sort.......

                      J'imagine aussi que cela vaut pour d'autres mini-synthés.


                      En revanche pour les sons plus synthétiques (synthés, orgues, basses) c'est nettement moins sensible.
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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                      • #12
                        Penses au rapport "Qualité-Prix" de la bestiole..
                        Poupouye

                        L'abus de Net nuit à la nuit

                        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

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                        • #13
                          C'est amusant, je pensais à peu près la même chose tout à l'heure sur mon vélo...

                          Il ne faut pas demander la lune!

                          Ceci dit, je pense que l'expérience est bonne à retenir quand on envisage l'achat d'un instrument --> tout a ses limites et il est intéressant d'en connaître quelques unes
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
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