Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
.... c'est dit dans le titre, je me demande si on peut piloter le MicroX avec un clavier maître (avec plus de touches que le MicroX bien sûr).
En effet, je lis dans le "Manuel de l'Utilisateur" que "La fonction “Ext. Control” (pilotage MIDI) permet d’utiliser les commandes REALTIME CONTROLS du microX pour piloter des appareils ou logiciels MIDI externes."
Mais rien n'est dit sur l'inverse: pouvoir contrôler par un clavier extérieur...
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cela?
Merci merci;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
(je suis en pleine expectative!)
"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Haaaaa, je viens de tomber sur le chapitre concernant le mode MIDI dans le "guide des paramètres", cela semble bien possible. Je ne vois pas encore si c'est une usine à gaz à mettre en oeuvre, donc ma question initiale est quelque peu modifiée mais reste d'actualité: Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cela?
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
1.Make sure that the microX and your external MIDI device or computer are connected correctly. For details on connections, see p.27.
2. Press the [GLOBAL] button to enter Global mode.
3. Press the [MENU] button to access the PAGE MENU.
4. Use the ClickPoint to select “MIDI,” and press the center. The GLOBAL 1: MIDI page will appear.
5. Use the ClickPoint to select “MIDI Channel,” and use the [VALUE] dial to specify the global MIDI channel. With the default settings, the global MIDI channel “MIDI Channel” is set to 01
Visiblement, tu as jusqu'à 16 pistes disponibles, de quoi voir venir...
Posts croisés...
Pas d'usine à gaz pour simplement mettre un clavier en maitre et le MicroX en esclave. Mets les 2 sur le canal 1. OUT du maitre vers IN du MicroX et ca roule.
Au pire, il faut enlever tous les filtres Midi coté MicroX au début pour vérifier tout ce qu'il recoit.
Je vais donc peut-être regarder un peu plus du côté des claviers maîtres donc.......
Akai, ça le fait bien?
vivement qu'on sorte!
J'ai ce qu'il faut pour faire l'expérimentation tu as raison!
Il sera bien temps d'envisager un clavier léger -transportable- ensuite
vivement qu'on sorte!
Test fait promptement en rentrant (à l'instant): quasi immédiat, juste à vérifier dans le menu Global/MIDI que les cases sont bien cochées (j'aurais même pu m'en dispenser si j'avais été un peu plus confiant). Pas de fonction "transpose" sur mon "clavier maître", mais les mollettes (modulation et pitch) ont leur effet normal sur le son. J'ose imaginer que tout fonctionne bien dans ce cas!
En revanche, ça veut dire quoi:"tu as jusqu'à 16 pistes disponibles"?
(façon détournée de demander s'il n'y a pas un tuto sympa genre "le MIDI pour votre instru et pour les nuls" disponible ici ou là, parce que je suis timide............... :redface)
vivement qu'on sorte!
16 pistes disponibles, c'est pour le cas où tu le pilotes avec une STAN sur un ordi. Tu pourrais ainsi jouer 16 sons différents simultanément: 1 piste batterie, 1 piste percussion, 1 basse, 2 ou 3 nappes et il restera de la place pour la mélodie , juste pour exemple...
Bienvenue dans le monde du MIDI
16 pistes semble indiquer qu’il y a un séquenceur, ce qui ne me semble pas le cas.
En revanche, le synthétiseur est multitimbral, si bien qu’avec un DAW (Cubase ou autre), le synthétiseur peut jouer plusieurs instruments en même temps. Jusqu’à 16, car la norme MIDI limite à 16 canaux.
En live, cela peut être utile si le clavier maître gère plusieurs canaux en même temps (split, layer ou combinaison des deux)
Et là, par défaut, on est sur le canal 1 si j'ai bien retenu.ce qui apparaissait hier soir
Logique alors;;;;;;;;;;;;;
vivement qu'on sorte!
Les sons (piano, EP) sont nettement plus agressifs avec le clavier maître qu'avec le 25 touches. Plus agressifs, métalliques quand on s'éloigne de la tessiture du clavier originel. Je me demande si:
-l'aftertouch (j'utilise le Kawai MP5) ne modifie pas défavorablement le traitement du son
-ce traitement du son n'est pas optimisé pour une certaine étendue, et quand on en sort.......
J'imagine aussi que cela vaut pour d'autres mini-synthés.
En revanche pour les sons plus synthétiques (synthés, orgues, basses) c'est nettement moins sensible.
vivement qu'on sorte!
C'est amusant, je pensais à peu près la même chose tout à l'heure sur mon vélo...
Il ne faut pas demander la lune!
Ceci dit, je pense que l'expérience est bonne à retenir quand on envisage l'achat d'un instrument --> tout a ses limites et il est intéressant d'en connaître quelques unes
vivement qu'on sorte!
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire