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Prochain Korg Kronos

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  • Prochain Korg Kronos

    Petite réflexion en passant:

    Je me demandais si le prochain Kronos n’inclurait pas la technologie du modwave, wavestate et de opsix
    Vous en pensez quoi?



  • #2
    Il a déjà la FM , donc un peu du opsix ?
    DEXIBELL VIVO S7 PRO,AKAI MPC ONE, ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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    • #3
      Oui en effet mais il me semblait que l’opsix permettait d’aller plus loin.. je me trompe peut-être

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      • #4
        Oui, plus loin : modulation de phase (FM classique), la modulation en anneau, le filtrage simple (12 types de filtres), le filtrage FM (12 types identiques) et le repliage d’onde.

        Et 21 types de formes d’ondes.

        Le concept est assez différent du FMX Yamaha (Montage et MODX), qui ne présente qu’un mode de modulation sauf erreur de ma part, mais des formes d’ondes paramétrables ce qui revient à intégrer un filtre sur les formes d’ondes.

        Mais il y a bien le principe d’aller au delà de la FM introduite par le DX7.

        Et n’oublions pas le confort : le opsix a des potentiomètres directement relié à chaque opérateur (l’a t’on sur le Kronos ou le Montage ?… il y a déjà le nombre de potentiomètres, cela peut être implémenté facilement), un code de couleur présentant le rôle (porteur, modulateur). On a aussi dans le genre, le Essence FM de Kodamo dédié FM.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
        Casque : AKG K-702

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        • #5
          Merci Floyer pour ces info

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          • #6
            Comparez côte à côte les caractéristiques du moteur Mod-7 du Kronos avec celles de l'Opsix, et vous verrez que le Mod-7 est beaucoup plus puissant et modulaire :

            - Modulation de phase (VPM) : c'est le principe même de la FM chez Korg
            - Ring Modulator : présent dans le Mod-7
            - 78 algorythmes + création d’algorithmes "User" patchables à volonté.
            - Waveshaper avec 101 formes d'ondes
            - Formes d'ondes "Modulateurs" à volonté par PCM
            - Entrée Audio comme modulateur
            - 10 générateurs enveloppes
            - 4 LFO
            - 8 AMS Mixers
            - 52 voies de polyphonie
            - Paramétrage à volonté des 8 encodeurs pour modifier en live n'importe quel paramètre de synthèse FM
            - etc....

            (Et bien sûr sans compter les 12 effets d'insertion + 2 Master effects + 2 Total effect du Kronos.)

            Franchement il n'y a pas photo. L'Opsix est très sympa pour ceux qui veulent avoir accès à une bonne synthèse FM et qui n'ont rien dans le genre, il y a aussi l'intérêt d'un petit clavier à transporter facilement. Mais en terme de puissance le Mod-7 joue sur un autre niveau. Si l'Opsix était intégré dans un hypothétique futur Kronos à la place du Mod-7, ce serait une sacrée régression.

            En ce qui concerne le moteur FM-X du Montage et du ModX, il a 8 opérateurs, au lieu de 6, de très importantes possibilités de modulations. Mais en termes de design sonore pur, le Mod-7 est encore au-dessus.

            Korg Kronos 2 73 notes

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            • #7
              Mais j’ai l’impression que le filtrage FM n’est pas dans le Kronos… ce qui correspond à mettre un filtre au milieu de l’algorithme et non en sortie. L’opsix supporte aussi des algorithmes user… donc ses 40 algorithmes ne représentent pas une limitation. Sinon, avec les formes d’ondes PCM, le Kronos apparaît supérieur sur ce point.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
              Casque : AKG K-702

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              • #8
                Oui, dans le Mod-7, en patchant la sortie d'un filtre sur l'entrée d'un opérateur, on peut tout à fait filtrer à l'intérieur de la chaîne, puisqu'on crée l’algorithme qu'on veut. En fait, dans le Mod-7 le terme "algorithme" regroupe tous les modules disponibles (Opérateurs, mixers intermédiaires, filtres, PCM, Entrée Audio, Noise).
                Korg Kronos 2 73 notes

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