Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos : panne de clavier !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Kronos : panne de clavier !

Hello !
    Ça devait arriver mon Kronos est en panne !

Bon ça à l'air d'être au niveau du clavier, puisque que les séquences fonctionnent et quand je le commande en midi ext ça marche aussi.
    Par contre le clavier me fait n'importe quoi, y'a des notes qui marchent pas et d'autres qui font des accords... enfin des accords, c'est pas harmonieux hein, c'est n'importe quoi !

Voilà je poste un message tout de suite si quelqu'un a une idée, je vais le démonter voir si par hasard la nappe du clavier ne s'est pas à moitié déconnectée....

Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Bon là il remarche....
    J'ai tout de suite pensé à un bug, donc je l'ai redémarré. Sauf que la panne était toujours là... Combien y'a de chance qu'un bug logiciel revienne 2 fois de suite ? Hum ?
    J'ai redémarré encore 3 fois et il marche... Je vais essayer de le secouer un peu !
    Ça y est je vais flipper à chaque concert maintenant...
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Alors il m'a refait son caprice le bougre !
      Hier à la balance re-belote. Je l'éteint et le redémarre, pareil.... je sens l'angoisse monter, et je sais pas pourquoi je mets ma main sur les connectiques derrière et là hop le problème se règle !!!
      Donc :
      1 - c'est sûrement pas un bug logiciel mais plutôt un problème mécanique.
      2 - en quoi un problème mécanique ferait que le clavier joue n'importe quoi ?
      3 - J'ai 6 jacks audio ( toutes les sorties sont câblées ) et 2 pour les pédales, je ne sais pas lequel de ces 8 j'ai touché.

1 ère idée : la connectique en plastique non soudées au châssis avec le temps peut donner quelques signes de fatigue, surtout qu'avec les 6 jacks ça fait un peu lourd... Faut que je trouve du temps pour l'ouvrir et voir ce qu'il se passe dedans, mais comme je joue pas mal en ce moment ça va être compliqué.

Conclusion : je sèche complètement quand à la cause, les origines et surtout l'explication de cette panne.

La suite aun prochain numéro, entre temps si quelqu'un a une idée ou une expérience similaire je suis preneur !

Commentaire

A priori, cela ne devrait pas venir des sorties Audio.
        On est derrière un circuit ampli. ca ne peut interagir avec les touches.

Par contre, avec les 2 jacks Pédale, sur les arrangeurs, on peut programmer, sustain, ou breaks, ou intros, ou registrations, ... bref beaucoup de choses.
        C'est juste une idée.
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

99% des pannes sont dues à la connectique.
          il se peut que le poids des connecteurs branché derriere entraine une contrainte sur un circuit interne, ou sur une nappe de fils qui 'tire' sur un connecteur.
          => ouvrir la bête et verifier tous les connecteurs et nappes.

@+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

Commentaire

Malheureusement pas le temps de le démonter en ce moment !
            Aujourd'hui à la balance même topo !! Et j'ai trouvé, enfin j'avance, ça vient de la pédale de volume ! C'est en touchant le jack qui entre dans l'entrée Pedal donc que c'est parti.
            Bon du coup je sais pas si ça vient de la pédale en elle même ou de la connectique du Kronos. J'ai testé le câble de la pédale c'est pas lui. Le pédale est une FC7 Yamaha.
            Le truc bizarre c'est que dès que le problème part, j'ai beau triturer le jack de la pédale il ne revient pas...
            Dernière modification par Hammer, 25 novembre 2024, 02h34.

Commentaire

Une petite vidéo pour montrer le problème.

Commentaire

Je pensais à une pédale, mais je ne vois pas le rapport avec celle du volume.
                On dirait que ce sont les notes ré, mi, fa, sol, la, si.
                Je n'y crois pas trop, mais si c'est le cas, une nappe interne des touches est peut-être proche du jack pédale.
                [ tinorocky en a déjà parlé ci-dessus ]
                Dernière modification par Chris33, 25 novembre 2024, 09h08.
                Christian
                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

Bon j'ai trouvé, enfin j'espère !!

Alors la nappe du clavier vient bien se brancher sur la carte des pédales, prises USB et prises MIDI.
                  Et elle était un peu déconnectée la coquine !
                  Comme cette carte n'est tenue que d'un côté avec le chassis du synthé, en bougeant le jack de la pédale de volume, ça fait bouger la carte et donc ça faisait zapper ou non le contact de la nappe clavier à moitié défaite.

Commentaire

La carte, en haut à droite les jack des pédales. Sur la gauche les fils marrons c'est les nappes qui viennent du clavier.

Commentaire

Et voilà la coquine !!!!

IMG_5873.jpg

Commentaire

On voit mieux en vrai, mais quand on bouge le jack de la pédale ça fait bouger la carte. Conception somme toute.... légère....

Commentaire

Bien vu !
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Merci pour le partage, tu comptes mettre quoi en oeuvre pour résoudre le problème ?
                            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                            Waldorf>> Q, Blofeld
                            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Ben j'ai ré-enfoncé la nappe, ça devrait tenir. Si tu regardes la vidéo du dessus, j'ai rajouté des colliers, notamment le noir avec le plus gros blanc à côté pour essayer de soulager la nappe clavier.
                              Je pense qu'au fil du temps et des transports elle s'est défaite petit à petit. Quand le synthé est en place la nappe est dessous la carte donc avec la gravité et les vibrations elle se peut se defaire.. Mais bon y'a 10 ans de trimballage.
                              Après si ça le refait y'a moyen de mettre je sais plus ce qu'ils utilisent des fois, une sorte de colle ou cire rouge pour tenir les connecteurs de ce type, ca vous dit quelque chose ?
                              Après faudrait mettre des cales entre la carte pédale / Midi et la carte des sorties audio dessous mais c'est du taf et je sais pas comment faire. Juste que ne pas l'avoir fait d'origine de la part de Korg c'est quand même bizarre... Autant le Kronos est une bête en terme de performances software on va dire, que du côté construction hardware c'est un peu léger.

Commentaire

Chargement...
                              X