Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Nautilus / comment mettre un .WAV sur une Audio Track d'une song

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• KORG Nautilus / comment mettre un .WAV sur une Audio Track d'une song

Bonjour à tous

J’ai effectué une séquence (song) en enregistrant 6 MIDI Track. Un guitariste vient de me mettre sur clé USB toute une partie guitare, qu’il a enregistré en WAV.
    J’aimerai maintenant récupérer cet enregistrement WAV pour le mettre sur la piste AUDIO Track 1 de cette même song et ensuite sauvegarder le TOUT (la song avec mes 6 pistes MIDI et ma piste AUDIO) dans la mémoire interne de mon nautilus pour avoir cette song au complet après chaque arrêt / allumage.

Je remercie par avance toute personne pouvant m’aider sur ce sujet.

Bonjour,
    Malheureusement je n'apporterai pas la réponse car j'aimerai faire aussi la meme chose dans une combination comme la démo de Michel Deuchst avec son acapella placé sur une touche en debut de clavier et celle d'à coté pour stopper la lecture du sample ... Zéro tuto pour y arriver ! et c'est pas le pavé du mode d'emploi du Nautilus qui le détaille ....

Commentaire

Je n'ai pas de Nautilus mais j'imagine que la solution consiste à créer un drum kit contenant le sample l'accapella
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Sur le Montage, c'est un peu la technique en effet ...Sur le Nautilus, il faut partir sur le mode sample, puis copier ton wav (tant bien que mal en passant par je ne sais trop quel menu) puis le transformer en "programme" (un son quoi) et après c'est ok. Mais pour la partie faire jouer ton sample juste en appuyant sur la touche pour qu'il le lise (surtout s'il fait + d'une minute) bah pas le choix à mon niveau que de garder le doigt appuyer sur la touche (ou la pédale de sustain) mais bon pas terrible ...il doit y avoir un autre moyen. En fait c'est pas très intuitif comme truc ...

Commentaire

Est ce qu'il n'existerait pas un paramètre du style "one shot" à cocher pour la lecture de ce sample ?
          Ou bien peut être en réglant simplement le sustain et le realease de l'enveloppe d'amplitude à fond ?
          Mais effectivement la piste drum kit que je proposais s'inspire de ce qu'on peut faire sur un Motif ou un Montage... Et ça ce n'est donc pas possible sur le Nautilus ? C'est à dire qu'on ne peut pas créer de drum kits users avec ses propres samples ?? C'est limitant quand même...
          Claviers maitres

Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes

Commentaire

Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses. Je vais tester vos diverses solutions et retenir celle qui pourrait convenir la mieux.

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
              Est ce qu'il n'existerait pas un paramètre du style "one shot" à cocher pour la lecture de ce sample ?
              Ou bien peut être en réglant simplement le sustain et le release de l'enveloppe d'amplitude à fond ?
              Mais effectivement la piste drum kit que je proposais s'inspire de ce qu'on peut faire sur un Motif ou un Montage... Et ça ce n'est donc pas possible sur le Nautilus ? C'est à dire qu'on ne peut pas créer de drum kits users avec ses propres samples ?? C'est limitant quand même...
              Si je pense que la création de drumkit doit pouvoir se faire ..c'est ce qu'ils appellent le "multisample" mais pour y parvenir c'est tordu...
              Pas vu justement cette fonction one shot et effectivement une parade consisterait à mettre un max de release que j'ai essayé mais bon mon sample fini par (normal) décroitre en volume au bout de 30s donc bon ...et si je relance en appuyant sur la touche, pas top ça me génère le sample en écho ...et impossible (j'ai pas trouvé) de stopper la lecture comme le fait Michel Deuchst ...

Commentaire

Ce n'est peut être pas simple mais je reste persuadé que le création d'un drum kit utilisant le sample est la voie à suivre...
                J'ai téléchargé le manuel par curiosité et je lis des infos intéressantes page 195. La fonction hold pourrait peut être être la clé pour maintenir le sample sur la durée et la fonction keygroup exclusive pourrait être utilisée pour couper le sample d'accapella en appuyant sur une autre touche...
                Claviers maitres

Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes

Commentaire

Oui ca mérite de s'y pencher en effet ! Merci twinton, j'ai le manuel effectivement et peut etre tu as raison, qu'en passant par le kit de batterie ça pourrait le faire! Pour la touche hold c'est à essayer, je vais reprendre l'étude de cette partie que j'avais mise de coté ! Allez je m'y colle dés que possible ! 👍

Commentaire

Il y’a pas une case one shot à cocher pour que le sample se lise en une seule fois ? Il me semblait avoir ça sur le Kronos.
                    AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Bonjour,
                      Il existe une autre manière de maintenir le sample pour qu'il se lance une seule fois ou en boucle, c'est utiliser les patterns (RPPR) en mode song.
                      une fois le sample associé à un programme, on associe le programme à un pattern sur lequel on maintient la note sur la durée du sample.
                      On peut ensuite associer le pattern à une note du clavier avec le choix de lancement du pattern en une fois.
                      Avec les patterns, on peut démarrer/arrêter le pattern en appuyant sur la touche associée ou appuyer sur la touche C2 pour désactiver tous les patterns.
                      Le mode Song est alors utilisé comme le mode Combi avec des déclenchements de pattern (sans utilisation du séquenceur).

Si le sample doit être intégré dans une song sans nécessité de contrôle temps réel, il est également possible d'intégrer directement le wav sur une piste audio du sequenceur qui sera lancé automatiquement au moment voulu (permet d'éviter l'étape création d'un programme).

Bonnes fêtes de fin d'année.
                      Fred
                      Korg Kronos 2 88, Korg Triton

Commentaire

Bonjour Fred ! Merci pour cette piste fort intéressante également !! Avec tout ça, j'ai de quoi approfondir le mode d'emploi !

Commentaire

Pour tout ce qui est import de sample à jouer/etendre sur le clavier, ou à jouer sur une note en one shot, puis créer un programme, une combi, sauvegarder le sample etc. je vous conseille la vidéo suivante :

Mon Nautilus 61AT est arrivé il y a qqes jours (!!!!!) et ça m’a bien aidé. Et j’ai pu créer des combis avec des samples et de l’audio facilement.

Prochaine étape l’intégration dans une song et le jeu live par dessus.
                          Je vais explorer les pistes que vous avez citées

Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

Commentaire

Bonjour Fashion,

Tu me semble + doué que moi avec le Nautilus ! Si tu arrives a faire en mode combi, un truc qui permet de lancer un chant ou tout autre sample sur une touche (en mode boucle c.a.d sans tenir la note ) et en programmer une autre pour le stoper ...là je veux bien un tuto de ta part !
                            oui cette vidéo je l'ai regardé en long et en travers une bonne dizaine de fois ...elle m'a permis de faire un "programme" avec mon sample (c'est déjà ça) ...
                            Ensuite j'ai également pu via le sequencer et les RPPR faire un semblant de lancement de chant acapella (et les touches <C2 qui le stoppent) là aussi on s'en approche mais c'est hyper tordu ...
                            Faut savoir que même en sauvegardant tout (programme etc...) à l'extinction du Nautilus tu perds tes samples, il faut les recharger ...je trouve ça un peu bidon quand même ...A croire que tout est fait pour ne pas y arriver ...
                            Dernière modification par Fullpower, 24 décembre 2024, 12h15.

Commentaire

Bonsoir,
                              Quelques pistes rapides

Pour ne pas perdre les samples importés, il faut aller dans
                              • MEDIA / Save / drive select internal HD / dans le menu déroulant en haut à gauche save sampling data To …et tu rentres un nom de dossier.KSC
                              • Puis si tu veux que ça se charge au prochain allumage: Global / KSC autolaod / add KSC / choisir KSC file tout juste créé / add et voilà
                              Je regarderai pour lire en boucle un sample.

Pour importer puis insérer un fichier wave dans une song, au début, comme une hacking tracks par dessus laquelle tu jouerais :
                              • Mode / Media / usb stick / select file / utility / copy / internal HD / créer un fichier SONG et le mettre dedans (open / paste)
                              • Retour sur internal HD / il apparaît dedans
                              • Choisir une Audio track (1) / page / track edit / en h à d / audio event edit / track end / insert / on sélectionne première option index 0 / import / Song folder / on choisit la chanson
                              • Sauvegarde : media / save / en h à d / save seq

Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

Commentaire

Chargement...
                              X