Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Nautilus / comment mettre un .WAV sur une Audio Track d'une song

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

😢 outch !!! c'est quand même pas mal tordu de la part de Korg !
    Merci pour le coup des samples qui disparaissent à l'extinction ! je viens de lire ça sur le groupe FB du Nautilus ! cool ! Bon petit à petit j'avance ! Merci encore !

Commentaire

Envoyé par Ced95 Voir le message
      Bonjour à tous

J’ai effectué une séquence (song) en enregistrant 6 MIDI Track. Un guitariste vient de me mettre sur clé USB toute une partie guitare, qu’il a enregistré en WAV.
      J’aimerai maintenant récupérer cet enregistrement WAV pour le mettre sur la piste AUDIO Track 1 de cette même song et ensuite sauvegarder le TOUT (la song avec mes 6 pistes MIDI et ma piste AUDIO) dans la mémoire interne de mon nautilus pour avoir cette song au complet après chaque arrêt / allumage.

Je remercie par avance toute personne pouvant m’aider sur ce sujet.
      Bonjour,
      Alors ce n'est pas parfait mais je progresse et effectivement il doit exister plusieurs façons de faire...
      Voilà où j'en suis : j'arrive à jouer un a capella ou tout autre son (dans une combinaison) comme le fait Michel Deuchst en appuyant sur une touche.
      Exemple j'ai téléchargé l'acapella de Faded et je joue dessus.
      Voilà ma méthode (j'illustrerai avec des captures écrans si je peux un peu + tard)
      1/ prérequis (tu l'as) : avoir le fichier en .wav
      2/ le copier sur le disque dur du Nautilus (en créant un dossier samples par exemple)
      3/ une fois copié, le charger en mémoire (via "load")
      4/ aller dans MODE/SAMPLE :

puis créer un nouveau sample

et normalement en ayant chargé en mémoire le sample dans le 3/, il va le proposer (en stéréo, prendre le canal Left ou right aucune importance, il prendra les 2)
      5/ aller ensuite sur la page édition du loop, la forme d'onde globale apparait : régler et ajuster le début et la fin du sample puis faire menu (flèche en haut à droite) puis "TRUNK" pour couper tout ce qui n'est pas désiré.
      6/ renommer (toujours dans ce menu fleche en haut à droite) le sample par un nom clair pour s'y retrouver
      7/ Enregistrer ce sample en PROGRAM (point clef de notre affaire) ...idem lui donner un nom (je crois qu'il garde le nom du sample en mémoire bref..) et sauvegarder dans un espace vide "USER"
      8/ c'est ok pour cette partie...
      9/ Aller dans Program puis récupérer le sample fraichement enregistré (par défaut il est sur la touche C2) mais ça ça peut se configurer dans le 4/ (perso j'utilise que la touche C2 (ORIG KEY et TOP KEY), c'est à dire que je n'étends pas le sample sur la gamme, surtout si c'est un acapella, je ne veux pas en faire un instru ! )

10/ dans le mode programme, avec notre son, aller sur les pages (je ne sais plus laquelle je fais le tuto de tête, désolé) et pour que le sample se joue tout seul sans conserver la touche appuyée, il faut cocher "LOOP" (je me demande si c'est pas dans PAGE/AMS ou OSC 🤔)
      11/ ajouter les effet IFX/MFX etc si on le souhaite
      12/ SAUVEGARDER toute modification faite
      *************** ATTENTION, à ce niveau là tout est ok, mais le sample ne sera pas chargé en mémoire au redémarrage du Nautilus ! ***************

13/ sauvegarde en autoload :
      aller dans MODE MEDIA puis l'onglet (en bas) "SAVE" et ensuite le menu de la fleche en haut à droite : "SAVE SAMPLING DATA"

puis on arrive sur cette page :

Tu lui donne un nom (perso je laisse tout comme ça je sauvegarde tout, je verrai + tard pour essayer de sauvegarder QUE les samples bref ...)
      et voilà, après un peu de moulinette de la part du Nautilus, voila un fichier en .KSC sur le disque dur du Nautilus.
      14/ mettre ce fichier KSC en "autoload"

Tu vas dans le MODE GLOBAL :

puis tu as en bas l'onglet "autoload KSC"

C'est la liste des fichiers "SAMPLE" chargé au démarrage du Nautilus...

et là ... "ADD KSC" ​ puis en allant dans le repertoire où tu as sauvegardé ton "GUITARE.KSC" tu l'ajoute tout simplement ...
      et tu coches bien la case (à gauche) AUTO LOAD pour qu'il soit chargé au démarrage...

Et voilà !

Les captures viennent de cette excellente vidéo qui t'explique tout :

​​

Commentaire

Maintenant, le seul "HIC" que je rencontre c'est comment arrêter un SAMPLE qui est lancé ...
        là j'ai pas encore trouvé ... possible que les RPPR soient la solution ...

Commentaire

Bonjour, je me réponds mais cela servira à d'autres ...
          Les RPPR sont bien la solution pour lancer des samples ou tout autre boucle, pour les stopper il y'a les stop keys nativement programmées en dessous de C2 inclus (il me semble).
          Pour qu'un sample se lise tout seul en boucle, il faut au préalable le sauvegarder en "PROGRAMM" avec la fonction "HOLD" de cochée.
          Pour les RPPR on peut les faire lire en boucle ou une seule fois, un appui sur la touche qui la lance, ça le stoppe ...bref pas mal de progrès en regardant pas mal de tuto et par vos pistes et conseils ! 👍

Commentaire

Bonjour,
            En complément, des informations de Fullpower, si l'echantillon boucle précisément sur le tempo de la sequence, le bouclage peut être gérée dans le RPPR.
            Merci en tout cas pour les astuces Fullpower.

Fred
            Korg Kronos 2 88, Korg Triton

Commentaire

Chargement...
            X