Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos / Nautilus 88 notes : comment on gère les RPPR ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Korg Kronos / Nautilus 88 notes : comment on gère les RPPR ?

Hello !
    Depuis la nuit des temps... non, depuis le début de ce siècle ça suffira LOL, j'utilise les RPPR de Korg, tour à tour sur le Triton, Triton Ext, M3 et Kronos.
    Mais surtout j'utilise 2 claviers sur scène, un piano et une WS Korg dessus, j'ai eu du 73 notes et du 61 notes. Comme vous savez, les RPPR commencent au C#2, les notes en dessous sont faites pour les stopper.

Alors j'en viens à mon sujet : je me pose la question de me faire un set plus léger, du style qu'un clavier quoi, un 88 notes, pour les petits plans piano voix ( enfin piano synthé arp boucles tout ça quoi ) dans des petits endroits où y'a pas trop de place et où il faut faire le matos rapidement.
    Du coup je me dis que, pourquoi pas un Nautilus 88 notes... oui vous avez bien entendu, ceux qui me connaissent savent ce que je pense du Nautilus !!!
    Non mais il est super ! Pas novateur mais au moins je saurais m'en servir !

Par contre j'en viens au RPPR.... du coup.... comment dire.... en fait quel intérêt d'avoir un 88 notes quand on utilise les RPPR puisque toutes les notes en dessous du C#2 ( donc le premier C# d'un clavier 61 notes ) ne fonctionnent plus et ne servent qu'à arrêter les RPPR ??? Je veux dire par là, en fait y'a pas moyen de lancer une boucle midi et de jouer du piano, avec toute l'étendue par dessus du coup ? C'est zarb quand même non ?
    Je comprends bien que quel que soit le clavier, 61, 73 ou 88 l'OS reste le même, mais du coup c'est problématique que sur un 88 notes on ne puisse pas mettre du RPPR à partir du A#0 ? Ou si au moins on pouvait je sais pas moi, déclencher des RPPR à partir d'un Nano Pad en USB et profiter de toute l'étendue du clavier ça serait utile non ? Eclairez-moi je n'ai jamais eu de WS Korg 88 notes !
    Dernière modification par Hammer, 13 janvier 2025, 01h27.
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Bonjour, ton sujet m'intéresse, mais je suis complètement néophyte sur le sujet ... Qu'est ce que les RRPPR en fait ? j'ai parcouru le pavé du mode d'emploi, mais ça reste obscur ...A quoi ça sert en fait ? Quel intérêt/utilisation ? Il semblerait que tu sois déjà familier avec le sujet ...

Commentaire

Alors les RPPR sont des pattern midi, d'une ou plusieurs mesures, que l'on déclenche en jouant une note.

Par exemple tu peux mettre un rythme de batterie de 4 mesures sur le Ré : hop tu joues ton Ré et la pattern se lance. Tu peux ensuite faire une autre rythme, pour le refrain par exemple, que tu vas mettre sur le Mi. Tu peux synchroniser les patterns entre elles, pour qu'elles s'enchainent à la mesure par exemple. Donc avant la fin de la 4ème mesure de ta pattern, tu appuis en même temps sur le Ré et le Mi , ça arrête la 1er pattern et ça enchaine avec la seconde, le tout synchronisé. Un peu comme quand tu changes de Variation sur un arrangeur. D'ailleurs si sur Ré et Mi par exemple tu mets une pattern de drum et une pattern de basse, et sur Fa et Sol tu mets une autre pattern de drum et de basse, ça fait un peu comme un arrangeur, sauf que ça suit pas les accords, mais comme tu peux faire des patterns de 32 mesures si tu veux, ou plus, c'est moins flexible certes mais moins figé et moins " ça tourne en rond".

L'avantage du RPPR c'est que tu peux mettre tout un tas d'évènement Midi, comme des programmes change par exemple, déclencher des samples.... Moi je déclenche des vidéos avec un Edirol P-10, je déclenche des effets de lumières avec un boitier Midi-DMX, et d'ailleurs je contrôle même mon PA600.
      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Bonjour Hammer,

Cela me rappelle un échange que nous avions eu en 2022 sur ton topoc Vidéo pa600/kronos...
        La contrainte en dessous du C2# est toujours présente.
        Tu peux toujours utiliser les notes aigues et combiner avec les pad.
        Par contre, les touches en dessous de C2# ne seront pas exploitables.

Musicalement,
        Fred
        Korg Kronos 2 88, Korg Triton

Commentaire

Ohhhh merci ! effectivement ça m'a l'air d'etre bien bien utile ça ! J'ai regardé cette vidéo YT et comme le dit le type "pour ceux qui sont pas franchement au top de leur main gauche" C'est top !

Bon, je vais regarder ça de près mais le coup des patterns ça me rappelle cette même ou quasi même fonction que j'utilisais à l'époque sur mon Roland XP50 en fait (d'ailleurs c'etait complètement ça) ! Cool ! 👍

Commentaire

Tout à fait, c'est très semblable au principe des RTPS (Real Time Phrase Sequencing) de la gamme XP Roland.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Ah oui ça devait être ça !! (RTPS) mais ça remonte loin loin ....
              bon sinon super ! ► en m'appuyant sur la video, j'ai capté pour programmer mes RPPR mais je rencontre un hic : comment décaler les "shutdown keys" ? par défaut elles vont de C-1 à C2 mais moi à partir de C2 j'ai ma basse qui joue ses arpèges et en dessous j'ai mes samples que j'ai programmé sur les touches mi, fa, fa#, sol etc. donc ç a me stoppe mon RPPR ça ...
              Je voudrais à la rigueur stopper sur la touche C-1 à la rigueur ....
              EDIT : en relisant le post , ah bah en fait je rencontre le même pb que HAMMER en fait (sa question initiale)

Déjà en 2013, la demande pour décaler ces touches d'arrêt des RPPR était formulée ...

On voit que ça n'a pas trop évolué en fait ...
              Dernière modification par Fullpower, 13 janvier 2025, 22h39.

Commentaire

Envoyé par Louxel Voir le message
                Bonjour Hammer,

La contrainte en dessous du C2# est toujours présente.
                Tu peux toujours utiliser les notes aigues et combiner avec les pad.
                Par contre, les touches en dessous de C2# ne seront pas exploitables.
                Bizarre que Korg ne prenne pas ce problème en compte....

Bon pour le coup comme j'ai dit ce serait pour des petits plans, j'aurais pas le DMX la vidéo et le PA600 à contrôler, et si j'ai pensé au Nautilus c'est pour ses Arp et Drum track qui permettent de se faire un petit accompagnement Drum & Bass de 4 scènes... Tant pis pour les RPPR... enfin plutôt dommage que tant pis...

Commentaire

Envoyé par Fullpower Voir le message
                  Bonjour, ton sujet m'intéresse, mais je suis complètement néophyte sur le sujet ... Qu'est ce que les RRPPR en fait ? j'ai parcouru le pavé du mode d'emploi, mais ça reste obscur ...A quoi ça sert en fait ? Quel intérêt/utilisation ? Il semblerait que tu sois déjà familier avec le sujet ...
                  En fait j'avais fait une vidéo pour expliquer mon fonctionnement !!

Hello ! Bon ben voilà, j'ai fait une vidéo pour présenter comment je contrôle le PA600 avec les RPPR du Kronos. Alors je vous préviens, je suis pas très à l'aise !! :):) Pourtant je suis assez bavard, désolé si c'est trop long pour certains ! Au passage, je parle aussi de ma manière de travailler, ainsi que de mes

Commentaire

Bonjour Hammer ! en fait je me restreignais à "Korg NAUTILUS + RPPR" dans mes recherches et en ouvrant à autre chose c'est comme ça que j'ai trouvé les vidéo pour Kronos etc.
                    Mais c'est vraiment dommage car je suis contraint d'utiliser ma basse sur un octave supérieur ce qui me crame inutilement une partie du clavier ! Franchement je ne comprends pas Kord et leur entêtement sachant que c'est une demande récurrente et pour tous les synthés ayant la fonction !

Je viens de regarder la vidéo ... Impressionnant ...bon on a clairement pas du tout le meme niveau ...moi j'en suis encore à tuuut tuuuut pouët ...mais bon je suis d'un tempérament optimiste et à force de travail j'arriverai à me faire mes concerts pour moi même !
                    Qu'est ce que c'est comme clavier en dessous du Kronos ? un clavier midi ?
                    Dernière modification par Fullpower, 14 janvier 2025, 13h55.

Commentaire

Bonjour,
                      Je viens de penser à une parade pour cette fonction limitante (shutdown keys) que je n'ai pas eu le temps hier de tester :
                      en l'état actuel, d'usine les shutdown keys sont ici en fushia :

image.png

Ca serait donc de décaler (oct +) l'ensemble des 88 touches du clavier d'un octave vers le haut de ce fait les fameuses shutdown keys se retrouveront vraiment sur les toutes premières touches du clavier (les touches colorées en jaune) :

image.png

La contrainte​ sera alors "juste" de placer ses instruments avec un pitch adaptée pour conserver la bonne tonalité (exemple ma basse pourra être reglée à -12 (un octave) ) et je pourrais malgré la limitation de ces shutdown keys utiliser mon clavier sur une plus grande étendue (au moins à partir du 1er do# du clavier) ...

Non ?
                      Qu'en pensez vous ?

Commentaire

Bon je viens d'essayer et c'est bon ...j'ai bien que les touches jaunes en shutdown keys donc ça me va bien ...et j'ai tout le reste du clavier pour faire mes split, placer mes instru etc.

Commentaire

Bravo pour cette idée !!

Commentaire

Merci Fullpower pour l'astuce !

Hammer, pour notre bon vieux Kronos, les touches octave+/- n'existent pas mais on peut faire la même chose en transposant +12 dans le menu global. J'ai testé sur un Kronos 88 et c'est le même comportement expliqué par Fullpower sur le Nautilus. On gagne une octave dans les graves...

Il te reste à choisir en 88 un kronos2 d'occase, un Nautilus ou un Kronos3
                            Korg Kronos 2 88, Korg Triton

Commentaire

Le Kronos 3 / 88 sort en septembre 2025.... j'ai le temps de changer 3 fois d'avis d'ici là !!

Commentaire

Chargement...
                              X