Krog Kronos - Ajout d'un SSD et garantie.
Réduire
X
-
Krog Kronos - Ajout d'un SSD et garantie.
Salut. Avant d'ouvrir mon Kronos 3 faut quand même que je vérifie, ça fait sauter la garantie d'ajouter un SSD ou pas ? Au passage je vais y mettre un AirTag à l'intérieur hein ?
Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -Tags: Aucun(e)
-
J’imagine que comme tout appareil électronique le fait de l’ouvrir te fait perdre la garantie.
Mais tu as déjà un disque interne pas mal dans le Kronos 3. Et sinon un disque externe? Ou une grosse clé USB?Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8
-
Tous mes spectacles différents en tout, ça me prend presque 70 Go de données. Y'a pas assez de place sur le SSD interne d'origine.
Autre chose, les séquences audio ne fonctionnent que si les fichiers sont sur un disque interne. Donc impossible de tourner avec un SSD externe.
Donc il faudrait que pour chaque spectacle je fasse une copie de ma clé usb ou de mon SSD externe sur le SSD interne d'origine... un peu lourd je pense à la longue...
C'est comme d'hab, j'adore Korg, mais sortir une machine en 2025 avec un SSD de 120Go.... d'autant plus qu'aujourd'hui, un SSD de 120Go ça doit couter plus cher qu'un 512 Go puisque ça ne se fait presque plus.Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -
👍 1Commentaire
-
J'ai envoyé un mail à La boite Noire y'a 3 jours, pas de nouvelles....Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -
Commentaire
-
D'après ce que j'ai pu voir sur youtube, la vidéo de quelqu'un qui l'a ouvert, le K3 n'a pas la même type de SSD. C'est pas un DD 2,5", c'est un mini SATA, qui est directement sur la carte mère.
Du coup même si y'a toujours l'emplacement prévue pour les SSD comme sur les K1 et K2, il n'y a pas de câble SATA ni d'alimentation de prévu... et y'a pas de ventilo non plus... mais ça c'est une bonne nouvelle !
Du coup c'est pas forcément simple de rajouter un second SSD, et ça c'est pas très cool...Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
à voir la taille des soudures du disque existant sur la CM et peut être le remplacer par un autre plus capacitaire après l'avoir cloné sur ce dernier..
Poupouye
L'abus de Net nuit à la nuit
Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712
Commentaire
-
Pas besoin de soudure, il se démonte facilement à priori c'est un disque de ce type :
71CliUxIy+L._AC_SL1500_.jpg
Fichiers attachésScène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Commentaire
-
Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe des cloneurs physiques pour ce type de disc à des prix accessibles . J'ai pris l'habitude de faire une sauvagarde de mon pc équipé de ce genre de disque tous les 3 mois, et j'ai également une copie du disc de mon Réceptor, Kronos réalisée avec un copieur physique .Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
Oui j'ai ça et j'avais cloné le SSD du mon Kronos 1 sans problème.
orico-boitier-externe-pour-disque-dur-2-5-3-5.jpg.webpScène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Par contre il faut acheter 2 boitiers pour adapter les Mini SATA au format 2,5"...
51CLNip4BvL._SL1000_.jpg
Commentaire
-
Perso, j'ai tenté de faire cette opération sur mon Nautilus qui a exactement le même genre de SATA,j'ai acheté tout le matériel pour cloner, copier et tout et tout...mais si le clonage est parfaitement passé plusieurs fois (contrôle des images parfait), il n'a jamais voulu booter.
C 'est là qu'est le truc à résoudre, qui a calé des gens calés ...en informatique.
J'ai donc abandonné à l'époque, tout remis à l'état d'usine, refermé et...
Depuis je l'ai revendu, et repris un K3.
Quant à la garantie, dès que tu approches le tournevis, elle se fait la malle. (IA quand tu nous tiens!!!)Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76
👍 1Commentaire
-
Hello.
Attention avec un ssd plus gros que l'original.
Il se peut qu'un jour en utilisant la procédure de réinstall avec le formatage, cela coince.
J'ai eu le cas avec mon kronos1 upgradé en KronosX avec un ssd de 240go et l'os v.2.02 en suivant les indications sur kronoscopie.
Et bien non, il s'arrête au formatage.
Je suis revenu sur un 120go (pas un 128, mais un 120) et il a pu faire sa réinstall complète avec formatage sans souci.
Juste un point d'attention.
- Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Crumar Mojo61 / Yamaha MODXm8
- Effets : Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
- Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
- Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
- Son : Leslie 2101 MKII / Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
- Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Mainstage / Forescore
--------------------------------
Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
Chaîne youtube : Kris.Sko
Chaîne youtube : LaBuLLe
👍 1Commentaire
-
D'ailleurs je me pose la question, il n'y a pas de DVD livrés avec le K3, du coup ça se passe comment une réinstallation ?Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
Commentaire
-
Les liens pour les télécharger sont fournis sur le site (au moins celui us) en bas de page avec une appellation pas très explicite :
disque 1 : https://www.korg.com/us/support/down...nk/0/988/5498/
disque 2 : https://www.korg.com/us/support/down...nk/0/988/5499/
disque 3 : https://www.korg.com/us/support/down...nk/0/988/5500/
Particularités :
- c'est l'os version 3.2.1 qui est installé.
- les son de la bibliothèque EXs215 sont changés d'emplacement.
Point d'attention : ce sont des image iso pour des DVD DL (double layer) qui offrent une capacité max de 8,5 go.
Il faut donc un lecteur/graveur compatible et des DVD spécifiques.
C'est bien expliqué sur kronoscopie, le site de référence, pas la page fb ou c'est très fouilli et il y a tout et on ne retrouve rien.
Entièrement d'accord pourtant je suis informaticien de très longue date avec une certaine expérience sur pas mal de systèmes.Envoyé par josna2 Voir le messagePerso, ......mais si le clonage est parfaitement passé plusieurs fois (contrôle des images parfait), il n'a jamais voulu booter.
C 'est là qu'est le truc à résoudre, qui a calé des gens calés ...en informatique.
J'ai donc abandonné à l'époque, tout remis à l'état d'usine, refermé et...
Je pratique pas mal le clônage (de supports numériques
) depuis que Norton avait sorti son logiciel 'ghost' dans les années 90.
Depuis, ces logiciels ont évolué, mais là..... le clônage du ssd du Kronos1 se passait très bien sauf qu'il mettait un 'startup failed' systématiquement au redémarrage.
Et même, dès lors que le ssd sorti du Kronos avait été inséré dans un ordi avec un accès par n'importe quel logiciel sous n'importe quelle plateforme, c'est le même message d'erreur.
Donc j'ai abandonné cette piste et me suis réalisé une procédure d'install générique depuis le démarrage sur dvd.
Bon, actuellement, ce n'est pas un bon plan d'acheter un disque ssd, ils ont pris une sacrée claque. J'avais senti le coup venir et j'ai mon stock de ssd dans le placard pour toutes mes manips et dépannages.Dernière modification par kris.sko, 11 février 2026, 10h03.- Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Crumar Mojo61 / Yamaha MODXm8
- Effets : Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
- Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
- Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
- Son : Leslie 2101 MKII / Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
- Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Mainstage / Forescore
--------------------------------
Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
Chaîne youtube : Kris.Sko
Chaîne youtube : LaBuLLe
Commentaire

Commentaire