Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PC3 : Reproduire le son d'un EMS AKS suitcase (Jean-michel jarre)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• PC3 : Reproduire le son d'un EMS AKS suitcase (Jean-michel jarre)

Salut !! Je viens d'acquérir la moose attack, MERCI **** ! je découvre enfin petit à petit le monde de la synthèse… auquel je n'étais pas super sensible jusqu'à présent, mais mon PC3x et les gens sur les forums (ici et sur les 2 gros forums "anglophones") me donnent envie de m'y plonger… Bref, en même temps qu'explorer les différents son du PC3x (presets, sons téléchargés, et donc maintenant la MA, qui semble être un référence pour ce qui est des sonorité "classiques") et de décortiquer comment la synthèse fonctionne (tutos, aticles interview, videos diverses), j'aimerais tenter de reproduire des morceaux… et j'attaque par un gros morceaux, l'idole de ma préadolescence : JMJ. Donc je commence par Oxygene. Je sais, j'attaque très gros !!

Globalement, toute aide sera la bienvenue. L'idée, c'est qu'on voit pas mal de "cover" (par exemple) sur le Net, avec des mecs qui font ca plus ou mojns bien, avec 24 synthés empilés. Moi j'aimerais pouvoir le reproduire avec un seul SETUP (en faire en même temps une démo de la puissance de notre cher PC3 !!)

Bref, je progresse son par son. mais il y en a un sur lequel je ne comprend rien : c'est cet effet très présent dans l'intro (ici à 00:09, 00:40 et un peu tout le temps, en fait) fait à l'origine sur un EMS AKS suitcase. (merci la video ou JMJ explique tous ses instruments d'origine pour son DVD oxygene live in your living room de 2007).

En gros, une sorte de "divebomb". Un son assez basique. Un pitch controllé par une enveloppe ? mais cette répéttion ? comment faire ? une idée ? controler l'enveloppe ? le release ? J'aimerais vraiment me débrouiller comme un grand, mais quelques pistes ou coup de pouce seraient sympas !!

gildabass
    Mon groupe : Les Postits
    ----------
    Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
    Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

Salut Gildbass,

Tu peux peut être trouver des infos dans cette discussion

http://www.audiokeys.net/forum/showt...ire-deux-sons-...
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

http://soundcloud.com/transblack

Commentaire

merci ! pas mal d'info dans cette discussion… je commence à entrevoir comment ca marche !! par contre je me demande jusqu'ou vont les LFOs du PC3, seront-ils assez rapides ? ou devrais-je essayer en FM avec une onde simple, comme suggéré ? la réponse dès que j'aurais essayé…
      ----------

Commentaire

Si j'ai bien compris de quel son il s'agit, je pense qu'il n'y a pas de difficulté à le reproduire avec le PC3. Un LFO carré qui module le volume, avec, de préférence, un contrôle de la vitesse du LFO pour obtenir une onde carrée qui se répète à intervalles dégressifs ; une enveloppe attaque à 0 et long déclin pour moduler le pitch et ça devrait suffire !
        Dernière modification par froggy54, 29 janvier 2011, 21h53.
        Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

Commentaire

Bonjour,

Je ne connais pas le PC3 mais avec l'Ems Synthi Aks (et non pas suitcase qui est la valise dans laquelle le synthi est intégré) je faisais ça avec un LFO avec la forme d'onde Rampe modulant la fréquence de l'oscillateur choisi tant en hauteur que pour le niveau de modulation en faisant varier la fréquence du LFO. Un coup de réverbération ou de delay et on a des Fx sympas à JMJ (d'ailleurs qu'est-ce qu'il en abuse) où à la Tim Black (que je préfère).

Commentaire

Le problème avec les synthé numériques, c'est que soit le LFO ne va pas assez vite dans les extrêmes, soit on obtient une bouillie. Le PC3 saura-t-il mieux faire? Lançons un défi à Bard, saperlipopette!

Commentaire

Je viens d'essayer. Ça ressemble, je trouve que le LFO va assez vite (lorsqu'il est poussé à fond) mais ça fait légèrement bouillie, je dis légèrement car je me souviens avoir déjà essayé ça sur d'autres synthés, et je trouve que le Kurzweil s'en sort plus proprement, même si un analogique l'aurait fait parfaitement.

Y a-t-il un moyen de synchroniser le LFO sur l'évènement "Note On" ?

Commentaire

Salut ! Je n'ai pas eu le temps de trifouiller e d'essayer les différents conseils que vous m'avez donne...(trop de boulot en ce moment !!) En tout cas merci **** de nous faire profiter de ton savoir faire !! Je vais tester ça des que je peux retrouver mon "chéri" !!!

A plus !!
                ----------

Commentaire

Merci ****, ça répond à plusieurs questions que je me posais.

Commentaire

Alors ça donne quoi ta reprise d'Oxygène 2 ? As-tu réussi à faire un AKS convaincant ?

Suite à ton post, j'avais essayé de refaire l'AKS sur mon PC3 (avec mes connaissances d'il y a 3 semaines) mais je n'y arrivais pas: j'avais toujours ce problème de vitesse.

À présent, je maîtrise mieux le PC3, et j'ai réussi à faire un AKS qui tienne la route niveau vitesse. Par contre, je ne me suis pas du tout préoccupé de l'aspect cosmétique (réverb, delay...) mais uniquement de résoudre mon problème de vitesse, et ça donne ça: AKS.flac

Cet AKS un peu spécial (juste un peu :roll atteint son maximum de vitesse vers 0:25. Est-il assez rapide pour toi ?

À tous les fans de synthés analogiques, de modulaires... et tant qu'on y est: de Virus Ti, Nord Lead... arrivez-vous à atteindre la vitesse du PC3 ?

EDIT: voici une version avec des effets vite choisis, pour écouter le son dans une ambiance qui va à peu près bien: AKS_effets.flac
                    Dernière modification par Invité, 25 février 2011, 05h55.

Commentaire

Ça rend pas mal du tout ! Pourrais-tu expliquer comment tu as procédé ?
                      Roland D-50 et Juno 1 & 2 + Waldorf blofeld + Kurzweil PC361

Commentaire

Je vois que tu as un PC361. Tu dois donc comprendre ceci :

Les modules PWMOD, SAW+ et ×GAIN créent une parabole, puis WRAP étire la parabole en la faisant boucler entre min et max à la façon d'un modulo, et c'est cela qui crée l'onde en dent de scie qu'on entend. Comme l'amplification maximum (+12dB) d'un module WRAP est insuffisante, j'ai dû en rajouter un 2ème, donc consommer une 2ème voix de polyphonie car il n'y a que 4 unités libres par voix dans le PC3 (contre 3 unités libres dans le K2600).

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser.
                        Dernière modification par Invité, 01 mars 2011, 07h27.

Commentaire

Envoyé par e-miel Voir le message
                          À tous les fans de synthés analogiques, de modulaires... et tant qu'on y est: de Virus Ti, Nord Lead... arrivez-vous à atteindre la vitesse du PC3 ?
                          Je confirme. Sur mes doepfer les LFO pouvaient osciller jusqu'à une fréquence audio.
                          Idem pour les Nova et Supernova, mais avec un résultat limite
                          Sur le Virus C : on arrive vite à une bouillie infâme lorsque la fréquence devient trop élevée.

Je crois que le problème sur les numériques (que j'ai pu tester en tout cas) vient de la fréquence échantillonnage des modulations qui est bien moindre que l'échantillonnage audio. Par exemple, sur le Waldorf Q le distingo était fait entre modulation "audio" et modulations normales. Pour moduler la fréquence de coupure du filtre par un oscillo, il fallait se mettre sur "modulation audio" au niveau de la matrice, et pour une enveloppe sur "modulation".

En fait, les LFO à fréquence max sur les numériques provoques souvent un problème "d'aliasing" (je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme), et donc de finesse dans le résultat.

J'ai parlé d'un son de Klaus Schulze dans un autre post. A priori simple, du même style que le son recherché ici, mais toujours à haute fréquence. Sur des numériques j'obtenais une bouillie qui ressemblait plus à quelque chose d'aquatique, alors que sur les Doepfer je pouvais distinguer les pics du signal "dent de scie" du LFO.

Sur le Waldorf Microwave XT, prenez un LFO dent de scie (descendante) pour moduler le pitch d'un oscillo (classique). Vous obtenez quelque chose comme "Piouu piouu piouu" (le premier qui rigole...)
                          Montez la fréquence du LFO et au bout d'un moment vous obtenez l'effet inverse "Pouiii pouiii puoiii". Ce qui semble correspondre à un problème d'échantillonnage de la source de modulation. Je laisse les matheux musiciens expliquer les fondements du problème (Merci Mr Nyquist).

Hou là je me suis laisser aller là... je retourne à mon café.

En tout cas bon courage pour votre reprise d'Oxygène, j'avoue avoir beaucoup appris en synthèse en recherchant les sons de mes morceaux préférés.

Commentaire

Merci beaucoup e-miel !
                            Roland D-50 et Juno 1 & 2 + Waldorf blofeld + Kurzweil PC361

Commentaire

Salut !! Merci e-miel pour ton fichier…C'est énorme !! et même hallucinant !! j'avoue que ça me dépasse un peu, là !! mais je suis toujours épaté par les possiblité du PC3 entre les mains de "connoisseurs " !!
                              pour l’instant, je n'ai plus trop le temps de me plonger dans ma reprise d'oxygen… (les aleas de la vie…) … ca reste en standby… mais je me rend compte que j'ai encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de choses à apprendre ! dejà rien que là pour le premier son du morceau… à 0:03 seconde du début !! je vous raconte pas si j'ai autant de conseils à demander pour chaque son !! Nan, je déconne… mais quand même !!

Encore merci à tous les gens de ce forum (mon préféré en français !! ) qui n’hésitent jamais à vraiment aider les noobs… vivement que je puisse rendre la pareille !!
                              ----------

Commentaire

Chargement...
                              X