Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche son Pink Floyd (Kurzweil ?)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cherche son Pink Floyd (Kurzweil ?)

Ce titre comporte un son planant, assez particulier, que l'on peut entendre à partir de 0'47" :

(durée : 22 ")
    au passage : du pur Floyd dans l'ambiance, cette intro... pffff... entre le son si étrange du tout début, la tension, résolue ensuite (justement à partir du son que je cherche...) : simplement énorme.

En regardant le set de Rick Wright

à l'époque de A Momentary Lapse Of Reason, il (y) a du Kurz, du... Roland Super JX (et ça, ça me fait bien plaisir ), des choses et d'autres (pas tant que ça non plus), et comme le sieur Wright était un adepte Kurzweil, je me dis que... (d'où ce post dans la rubrique Kurz)
    Je ne "sens" pas ce son provenir du JX10P Roland, que je connais (ou alors méchamment trafiqué), donc... ?

Je trouve cette sonorité simple & belle, il y a de l'effet derrière, sans doute, et l'imagine (?) étant un preset d'un synthé que je ne connais pas...

Vos lumières sont les bienvenues :8)

Rick Wright.jpg

Dernière modification par lurker, 30 janvier 2011, 07h18.
    " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
    Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
    PrismSound LYRA 2
    Bose LifeStyle 535 Série III
    Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
    coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
    / UVI Soundbanks

sans être un grand connaisseur de floyd , je pense que ce son vient certainement d'un kurzweil , ça lui ressemble bien en tout cas ; ceux qui ont du kurz à la maison confirmeront , ce n'est peut être pas un son d'usine , mais une belle programmation par contre .

Commentaire

Pas simple, l'effet semble vraiment prédominant dans le son. Perso, si j'avais un JX10, j'essayerai de m'en approcher à l'oreille et de le trafiquer ensuite avec un flanger... La "littérature" sur cet album explique que le JX10 est le principal synthé mis à contribution, les Kurz arrivant sur scène pour reproduire (avec un certain brio) les sons des albums précédents...

Ci dessous un extrait d'un doc trouvé sur le net (faire une recherche sur "Wright Gear / Pink Floyd") :
      ROLAND Super JX (JX-10) Analogue/Digital Synthesizer (1986-1989) - This Roland synth was
      a popular digital/analogue hybrid model. It was used in Momentary Lapse Of Reason by Jon Carin, Pat
      Leonard, Bob Ezrin et al. It has to be said that -despite the Super JX being one of the most acclaimed and
      programmable synths of its time- it did not, in hindsight, suit the band’s sound at all. The keyboards
      throughout the ’87-’89 tour, as heard in Delicate Sound of Thunder (1988), were perhaps appropriate for
      the band’s latest offering at the time (A Momentary Lapse of Reason) but definitely did not do justice to
      older tracks, such as “Echoes” (only performed a handful of times in 1987), “Welcome to the machine” or
      even the staple “Shine On You Crazy Diamond”. Unfortunately, Wright, Carin and the late-80s touring
      technicians fell into the trappings of ‘modernising’ their synth gear, which resulted in an ‘80s-sounding’
      sound that has dated quite badly. Wright and Carin used the Super JX in the 1987-89 tour, until Floyd
      decided to switch exclusively to Kurzweil synths/samplers. This largely improved the situation and for the
      1994 tour Andy Ledbetter, the band’s keyboard technician, took great care to program the Kurzweil series
      so that the band’s vintage synth sounds could be faithfully reproduced, despite being played by digital
      samplers. Jon Carin, the band’s second (or as some argue, main) tour keyboardist, should also be given
      credit for this, as he aptly demonstrated in Floyd’s 1994 tour and in Roger Waters’ 1999-2000 tours. The
      synth textures in Waters’ “In the Flesh” tour were extremely faithful to the vintage sounds -perhaps even
      more than on p.u.l.s.e (1995)- with “Shine On…” and “Dogs” (live 2000) being two cases in point.

A+
      Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Arff le confort..; avoir son programmeur à soi... ses roadies... plus rien à faire que de composer et jouer...

(Ceci dit j'aime trop travailler les sons moi-même)
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

ça fait vraiment très roland comme son,... je pense que j'opterai plus pour un JX10. je me souviens dans le passé j'avais un son qui sonnait exactement pareil dans mon xp80.

Ceci dit tout est facilement reproductible avec les k2xxx

Commentaire

Bonjour Lurker,
            intrigué par le titre du thread, je cherchais à savoir de quel son tu parlais mais la vidéo a été retirée de YouTube...
            En tant que Fan des Pink Floyd et de Rick Wright, quand je lis "son Pink Floyd", ça évoque chez moi tout de suite, ce que j'appelle le "Recorder", le son si particulier utilisé pour l'intro de "Shine on your crazy Diamonds" et réutilisé plus tard dans "Keep talking".
            Si c'est de ce son dont il s'agit, j'ai tenté de le reconstituer dans Logic Studio avec Main Stage.
            C'est du gros son qui nécessite de nombreux layers mais ça envoie.
            Ca donne ceci :

Commentaire

Chargement...
            X