Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Je m'interroge depuis quelques temps sur ces histoires de "Révisions A, B ou C" des claviers Nord...
Est ce une histoire d'OS (auquel cas je ne saisis pas vraiment dans la mesure, où tout se télécharge depuis le site de Nord... :roll ou est ce une histoire de production pure et dure... ?
Bonsoir,
Je suppose que tu parles du Nord Stage 2. La revision B est une modif "en dur" qui rajoute un bouton "Hold" destiné à l'arpegiateur de la machine.
Tout est là :
Je suppose que tu parles du Nord Stage 2. La revision B est une modif "en dur" qui rajoute un bouton "Hold" destiné à l'arpegiateur de la machine.
Tout est là :
Oui. Et on le voit bien en haut et à droite de la 3ème photo du mien à moi que j'ai (enfin que je vais - en principe - recevoir en début de semaine prochaine ).
S'il parle A B et surtout C, il doit s'agir du 1er NS. Les B&C sont identiques à par la déco du panneau de commande et quelques typo, mais les 2 ont le meme OS et les memes fonctions. Le A en 76 et 88 touches avait comme seule différence de ne pas avoir la possibilité de monter sans modif les pieds Clavia.
Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra
Anciennement :
NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module
Donc finalement, c'est juste une histoire de sérigraphie et ce fameux bouton "hold" pour l'arpeggiateur.
Oui, et il est important de noter que les "Rev" de chez Clavia ne touchent pas les fonctionnalités, mais vraiment du cosmétique. Par exemple, la fonction Hold de l'arpégiateur est bien sur tout à fait disponible sur les premiers modèles (76 ou 88 notes), il suffit juste d'un "double clic" sur le bouton de l'arpégiateur.
En résumé, il n'y aura aucune différence en termes de fonctions entre un Rev A, Rev B (sur les NS2), en attendant un NS2 EX :oups
Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90 Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
Donc finalement, c'est juste une histoire de sérigraphie et ce fameux bouton "hold" pour l'arpeggiateur.
Féllicitations à toi iaoranaemaeva, je te souhaite bonne réception !
Attention à ne pas confondre !
Il y a le NS2 fraichement sorti qui n'existe qu'en Rev A et rev B (qui inclu un arpégiateur et lecture de sample, et plein d'autres trucs) et il y a le NS dit "Classic" et son évolution le "EX" qui n'ont pas les mêmes fonctions (dont aucun n'a d'arpégiateur du reste).
Précise nous ta question (NS1, Ns EX, ou NS2) sinon tu vas etre tout embrouillé et te planter !
Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra
Anciennement :
NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module
Une petite précision :
Le bouton "hold" peut très bien fonctionner tout seul, sans l'arpégiateur.
Je m'en suis servi de cette manière définir une nappe, par exemple un octave, sur lequel je brode en utilisant ensuite mes deux mains et les pédales sur un autre clavier.
Comme ça par exemple :
(Attention, ce n'est pas moi sur la vidéo bien sûr, c'est Egberto Gismonti, un artiste que tout pianiste ou claviériste devrait avoir entendu au moins une fois dans sa vie ...)
A+
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire