Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage 3 - Comment activer le "transpose" par midi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais au niveau clavier, j'ai déjà transposé les racks pilotés par le clavier maître, pour avoir une octave plus haut sur telle nappe, ou plus basse sur telle autre nappe.
    Claviers : Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Mininova
    Orgue : Hammond XK3c / Hammond XLK3 / Hammond Leslie 971 / Neo Ventilator 2
    Mixage : QSC TM16 / Alto 1202 Live / Zoom R24
    Contrôleurs MIDI : Akaï APC Mini, Korg nanoKontrol2
    MAO : Logix Pro X / Mainstage 3 / Ableton Live 10 Lite / Studio One 4 Artist / Sonar X3 Studio

    ------------------------------------------------------------------
    Formations actuelles
    : Ze Bigriff / LaBuLLe
    Chaînes vidéo artistiques : Kris.Sko / LaBuLLe
    Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/
    ------------------------------------------------------------------
    "On stage" depuis 1975

    Commentaire


    • #32
      Re Hello
      Super post qui va au-delà de la technique.
      Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que si on en a les capacités, c'est bien mieux de jouer sans transpo.
      Comme on l'a dit dans un autre message, t'as pas l'air couillon quand tu tombe sur un vrai piano (un grand queue de 10 m de long) dont tu ne peux même pas profiter.
      Et puis je ne sais pas si vous avez remarqué, mais des transpositions avec trop d’écart ça changent la couleur du morceau. J'ai tendance à penser qu'on ne joue pas exactement de la même manière en DO ou en FA#. Çà sonne différemment.
      Je suis d'accord, il faut travailler plus pour transposer moins! Mais bon quand on est pas super doué... hé ben merci la technique tant que ça pollue pas plus.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par jbernades Voir le message
        ...

        Et puis je ne sais pas si vous avez remarqué, mais des transpositions avec trop d’écart ça changent la couleur du morceau. J'ai tendance à penser qu'on ne joue pas exactement de la même manière en DO ou en FA#. Çà sonne différemment.
        En effet ! Même pas besoin de tant d'écarts !
        Il suffit d'écouter une sonnerie de trompette militaire (généralement en Sib) et de la jouer en Do ...
        C'est surprenant comme l'oreille est habituée, pour ce genre de sonnerie à la tonalité de la trompette ....
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Kronos 2 61 - Nord Stage 3 HP76 - Yamaha MODX 6 - Korg Pa4x 76 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 10
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par jbernades Voir le message
          Re Hello

          Je suis d'accord, il faut travailler plus pour transposer moins! Mais bon quand on est pas super doué... hé ben merci la technique tant que ça pollue pas plus.
          De toute manière, il y a des morceaux qui t'obligeront à travailler car ils passent d'une tonalité à l'autre ! Exemple .... : "La mer " de Charles Trenet qui change 3 fois de tonalité ou encore, le passage de Do en Dom qui est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit.
          Là, le bouton transpose n'aide pas ....
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Kronos 2 61 - Nord Stage 3 HP76 - Yamaha MODX 6 - Korg Pa4x 76 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 10
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #35
            J'utilise la fonction transposition tres souvent.
            Au debut, c'etait par faignantise, mais c'est surtout que souvent, on change de chanteur/se et on doit changer la tonalite et j'ai mes reperes avec l'experience precedente.
            Question de facilite aussi.

            Neanmoins, se forcer a jouer dans des tonalites compliquees permet de developper son jeu, de sortir de sa zone de confort et qq part de progresser.

            Un autre truc, c'est que quand tu arrives en jam, ca te permet de decouvrir ou se trouve la fonction transpose sur pas mal de claviers differents !

            Fred, -2
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #36
              Je rajoute que sur le Nord, tu peux transposer direct par octave sur les moteurs de son avec un simple bouton et que la fonction transpose globale est super accessible et tellement tentante !!!

              Fred, pro suedois
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par captain.cookie Voir le message
                Un autre truc, c'est que quand tu arrives en jam, ca te permet de decouvrir ou se trouve la fonction transpose sur pas mal de claviers differents !

                Fred, -2
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Kronos 2 61 - Nord Stage 3 HP76 - Yamaha MODX 6 - Korg Pa4x 76 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 10
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #38
                  En effet ! Même pas besoin de tant d'écarts !
                  Il suffit d'écouter une sonnerie de trompette militaire (généralement en Sib) et de la jouer en Do ...
                  C'est surprenant comme l'oreille est habituée, pour ce genre de sonnerie à la tonalité de la trompette ....
                  Vous m'ferez 2 jours de corvée de patates ca vous apprendra a vous foutre de n'ote gueul'

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X