Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques précisions sur le Fantom X6

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelques précisions sur le Fantom X6

Salut!

Je suis tombé sur cette vidéo du Roland Fantom X6 et je me demandais si le piano vient du X6 ou d'une carte d'extension (SRX02 ou 11)?
    Pareil pour les violons 1min32, d'origine ou SRX?
    Je lui ai demandé mais pas de réponse donc quelqu'un qui a possédé le FX pourra peut être me répondre.

Franchement je suis bluffé par la qualité pour une WS de l'époque et j'ai du mal à me dire que ça vient des sons de base du Fantom X.
    D'après la description c'est un patch (Ultimate Grand Piano), franchement si c'est le cas, comparé aux autres workstations de l'époque le piano était bien au dessus! Quand j'écoute les démos de piano du FG, je les trouve beaucoup moins bons.

Merci!

Franchement c'est de la bonne chair... Roland... A présent je vais pouvoir faire ma sélection !
    Dernière modification par Blago40, 29 octobre 2011, 16h26.
    TYROS 5 + ROLAND A90 EX :super

Commentaire

A mon avis, ce sont des patches usine (ultimate grand est dans la liste) peut-être un peu optimisés.
      J'ai aussi l'impression que les pianos de FG sont moins jouables que ceux de FX. Par exemple, le choix des vélocités pour changement de "layer" est meilleur sur le FX.
      Sur le FG, sur pas mal de pianos, on a un vélo switch à 70-75, c'est à dire dans les vélocités fortement utilisées, et ça sonne vraimant pas bien ces changements intempestifs de timbre ..
      Pour le reste, le FG tient la route, mais coté AP, je l'ai trouvé moins "naturel" ... sans vouloir approcher le "supernatural" que l'on retrouve sur un RD700GXf, on aurait pu au moins garder le même niveau.
      ** à noter que le FX avec Os V2 (expanded) a bien progressé sur les AP par rapport à l'origine.

... voilà mes impressions... vu que l'ai un FX et un FG côte à côte pour quelques jours encore

n.b.: si je me souviens bien, la SRX02 est quasiment identique à ce qu'on a dans les samples "stock" du FX V2. La srx11 est par contre très différente, et certains préfèrent le le piano du SRX11... mais pas tous.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Au niveau son d'après les démos je trouve le FX bien au dessus du FG (après au niveau ergonomie, fonctionnalités.... je ne sais pas je connais pas les deux machines).
        Les Fantom ne possèdent plus les vieux Roland type pianos du XV88? D'ailleurs ces fameux pianos typiques Roland, ils sont dans les SRX02 et 11?
        Dans cette vidéos le piano de la SRX11 est vraiment pas mal franchement, par rapport aux démos des SRX02, je trouve qu'il y a plus de réalisme dans la 11.

Commentaire

Le SRX11 est effectivement "dans l'absolu" meilleur que le SRX02 (pas mauvais au niveau sample mais mal programmé au niveau patch) et que le piano "principal" du FX.
          Je dis dans l'absolu, car les gouts et les couleurs...
          Il y en a qui préfèrent le piano du trinity au piano du nord, alors ...
          Pour ce qui est du FG, mon sentiment est sutout que l'instrument a été gaché par une programmation des patches médiocre, probablement pour tenir les délais de sortie de l'instrument.
          Il suffit de voir les patches programmés dans les user patches de FG Connect 1.5 par exemple, on voit de GROSSES améliorations par rapport aux patches PRESET de la ROM, alors qu'on a les mêmes samples.
          Du coté des fonctionnalités, il y a eu des ameliorations importantes:
          16 moteurs d'effet en insert, ou 8 en mode live set, ce qui permet de changer de live set sans couper le son NI LES EFFETS du live set précédent.... comme le Kronos ;-)
          Plus de pistes audio, de tracks midi, écran énorme pour l'époque avec une souris (sans fil chez moi) excellent pour préparer les set, le multipad qui s'est enrichi de nouvelles fonctions (part mute, très sympa), les 8 faders, la notion de "Projet" qui permet de séparer facilement des environnements entièrement différents... le mode "concert" pour enchainer la set list, avec des fichiers .txt importables pour les aide-mémoire parole/grille d'accord ... et tout un tas de petits détails. la partie la moins réussie étant la gestion des multi-samples.
          Une grosse évolution en profondeur donc dans preque tous les domaines. ... reste le son, avec ce que j'ai déjà dit (en résumé un peu baclé), les SRX qui sont parties, remplacées par des ARX, interessantes sur le principe mais abandonnées beaucoup trop tôt, et 2 slots seulement. Probablement trop chères à la sortie.
          Si seulement Roland avait poussé l'effort jusqu'à une ARX-04 Piano, je pense qu'avec l'ARX-02 EP qui est vraiment pas mal, on aurait eu une WS qui aujourd'hui encore tiendrait la route devant les autres ténors. Ca n'aurait pas été si difficile, Roland l'a bien fait pour le 700GX.
          Au lieu de cela, c'est la WS la plus cassée du monde, principalement à cause d'une programmation des Presets bâclée.. Et pas moyen de mettre la rom à jour, à part une hypothétique V2 de l'OS qui ne viendra jamais pour sauver le soldat FG.
          My 2 cents
          Dernière modification par snake31, 29 octobre 2011, 18h15.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless

Commentaire

Moi personnellement j'ai toujours flashé sur cette Workstation depuis sa sortie, c'est vrai que Roland avait perdu un peu de sa superbe avec le succès en demi teinte du FG mais quand ont voit le Jupiter 80 qui me bluffe tout particulièrement je pense que roland va revenir au premier plan à voir leur prochaine workstation mais je m'attend à du lourd.

Commentaire

Je dois avouer que le son Roland me manque de plus en plus, et quand je vois des FX partir dans les 700€ je me dit que ce sont quand même de très bonne affaires.
              Ce qui est étonnant chez Roland c'est que la nouveauté n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, le JP80 est excellent mais son piano est à mon goût moins bon que celui que l'on peut entendre sur le FX dans la première vidéo. Ce qui est dommage aussi c'est que les Fantom ne possèdent plus les sons mythiques des Roland JV/XV, dommage.

Commentaire

Je ne connait pas assez les JV/XV mais si tu rajoute des SRX au fantom ça le boost et je pense qu'il peu rivaliser avec les workstations actuel, quand j'avais le xp60 je l'avais gonflé avec des sr-jv et ma fois je l'aurais encore si je n'avait pas été obligé de le revendre pour cause de tunes, Et des FX à 700 euro comme tu dit ça le fait et c'est évolutif avec les SRX pour ma part je viens de craquer pour un FX :oups cela fera un excellent complément au RD700 que j'utiliserai pour les pianos du FX de plus l'intérêt pour moi sont les SRX que je prendrais petit à petit pour utiliser le moi possible les vst et FX + RD700 = 6 SRX possible de quoi voir venir , il ne me manquera plus qu'un petit analo et je serais le plus heureux du monde ...

Commentaire

Ah super félicitations pp! Ca fera une super complément au RD700!
                  Les SRX c'est clair c'est le top, c'est un sacré complément. Pour ma part je me disais que j'aimerais m'acheter un XV5080 + SRX02 ou 11, mais je me dis que pour 200€ de plus on peut avoir un FX6 c'est tentant quand même, bon même si pour le moment pas d'achat en vue, mais le jour où j'aurai envie de craquer j'y repenserai au FX.
                  Mais bon y'a aussi un certain GT qui me fait de plus en plus de l'oeil, mon V-synth me manque beaucoup aussi.

Commentaire

Oui le GT c'est quelque chose mais bien différent.

Commentaire

j avais le fantom X6 et 4 srx.(world,ultimate keys,supreme dance et le piano de la srx 11.)

Il me manque souvent...
                      N ayant pas trop d argent a investir en ce moment j ai vu passer a regret celui de l ami snake...

Le fantom X a un certain grain..celui de l imperfection!
                      Des sons plus 'sales' qu un motif.
                      Mais une certaine impression de chaleur du son se degage de ce clavier..

Assurement une bonne machine...on ne peut pas tout garder et je l ai vendu a regret..

Le piano d origine(ultimate piano) est un excellent piano pour l epoque!
                      Je l ai utilisé sur scene et il s est toujours bien integré je trouve(avec cependant des ajustements personnels..)

Pour la srx 11,je n ai pas accroché sur le clavier leger du X6,je pense qu'il donne sa pleine mesure sur le toucher lourd X8.

En tout cas,un fantom X avec 4 srx bien typées...c est surement plus de plaisir sonore que le fantom G malgré les evolutions du G!

Et une bonne affaire en occaz!!

Commentaire

Je confirme que le son de piano de la première vidéo est issu directement du fantom X (et non pas d'une carte srx). Comme ça a bien été dit il s'agit de l'UltimatePiano.
                        Belle bête ce fantom, je le possède depuis 6/7ans et il arrive encore à me surprendre !!

Commentaire

Envoyé par snake31 Voir le message
                          Au lieu de cela, c'est la WS la plus cassée du monde, principalement à cause d'une programmation des Presets bâclée.. Et pas moyen de mettre la rom à jour, à part une hypothétique V2 de l'OS qui ne viendra jamais pour sauver le soldat FG.
                          My 2 cents
                          Le FG n'est-il pas un sampleur ? quelques Cd de sample Akai ou autre, et un peu de programmation, ne pourrait pas en faire une bête exceptionnelle ? Si ses filtre et ses traitement sont bon, y'a surement moyen !

Pour ma part il m'a attiré en bon moment ce FG, je l'ai même tester. J'ai été charmé par certaines textures synthétique.
                          et cette ergonomie .. une pure tuerie pour qui fait du live !

Pour faire de le musique electro, je pense qu'il a une carte a jouer

Commentaire

J'ai eu un Fantom G6,pas gardé très longtemps.J'avais trouvé sa palette sonore très fade,et moi aussi amateur de bons sons de pianos,je n'y avais pas trouvé mon bonheur.Je ne connais pas la série X d'avant,mais tout porte à croire,vu ce topic,que ça sonnait mieux avant!
                            Moog Little Phatty Stage edition ll
                            Arturia Minifreak Stellar
                            Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                            TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                            Fairfield Circuitry Shallow Water
                            Zoom R12

Commentaire

@Yvo: Le sampling du FG en lui même est pas mal, mais il faut tout programmer. Il n'importe aucun format standard, il faut acheter le logiciel Yase pour convrtir les libs Akaï et autres.
                              @Ropart: j'ai commencé a bosser sur les patches piano, et ça va beaucoup mieux.
                              En travaillant sur les lpf et leur réponse dynamique par exemple, on arrive à gommer fortement les changements de timbre au changement de couche.
                              Le souci, c'est qu'il faut finir le boulot soi même si on compare à un XS ou un M3...
                              Dernière modification par snake31, 01 novembre 2011, 17h52.

Commentaire

Chargement...
                              X