Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le test du Roland JD-XA par Synthwalker

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le test du Roland JD-XA par Synthwalker

Encore un très bon test de notre ami Synthwalker sur le nouveau synthétiseur Roland JD-XA

Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Pour le commander, c'est par ici : http://www.sunmusic.fr/synthetiseurs...and-jd-xa.html

Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Excellent comme d'hab ;-)
    J'ai eu l'occasion de l'essayer et il est tel que décrit !
    Je n'avais pas remarqué les faiblesses trop ébloui par les LED et le GROS SON ;-)
    E-MU ...

Commentaire

Comme à l'accoutumée, les tests de Synthwalker sont complets et très bien ficelés, bref parfaits et permettent de connaitre avec une grande précision ce qui attends le futur utilisateur.

Juste une petite inversion dans le texte à signaler dans la 4° dernière ligne du test : "...on donc pourra très facilement l’associer à un synthé modulaire d’hier..."

-----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

Commentaire

il va falloir que je trouve le temps de le lire, je suis un peu débordé en ce moment, je met ça sur ma liste, en tout cas merci pour ce test Synthwalker
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par misterphilgood Voir le message
          Comme à l'accoutumée, les tests de Synthwalker sont complets et très bien ficelés, bref parfaits et permettent de connaitre avec une grande précision ce qui attends le futur utilisateur.

Juste une petite inversion dans le texte à signaler dans la 4° dernière ligne du test : "...on donc pourra très facilement l’associer à un synthé modulaire d’hier..."
          hé hé, bien vu ! d'ailleurs c'est tout l'intérêt des synthés modulaires dont il est question, on peut mettre le VCA avant le VCF... :super

Commentaire

Super test qui donne envie...

j'ai vu aussi "carte USB" dans le paragraphe Organisation et sonorités, SynthWalker ca existe ?
            Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

Commentaire

Essayé hier:
              Tout ce que j'aime de chez roland,mais complètement d'accord avec synthwalker sur la finition.
              Il y a une bonne partie arriere en metal laqué qu'on aurait aimé voir tout partout,et du mat a part le glossy.

Mais comme d'hab,des sons chauds et moelleux de chez roland comme on aime quand on aime roland.
              Des pads...whaouw..
              Un superbe panneau de controle(ha si le jupiter 80 avait eu ca..)

Ai final,pas d'accroche sur la finition pour le prix(ha s'il avait été tout en metal brossé..) meme si le son est chouette,et je regrette toujours plutot mon jupiter 80.(j'explique pas pourquoi..c'est spontané..ses layers infinis?le bel objet metal?)

Pour le reste:
              Super test synthwalker qu'on devore avec passion et qui nous fait aimer et rever un peu de la machine.
              Bravo et merci on se sent comme des gamins avides devant tes tests,et c'est bien qu'on reste aussi des gamins!
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Ben oui, il y a la carte USB, la carte à molette, la carte de sol... :deçu
                Sans parler de la clé à puce, la clé audio, la clé de France... :mefie

Je vais repartir en vacances, moi, un JD-XA et des Reface, c'est trop...

Commentaire

Lekanut, si le JD était en métal avec 5 octaves, il serait chez toi... J'aimerais que Roland sorte deux modèles construits comme des tanks, un pur analo 8 voix / 5 octaves et un hybride 5 octaves avec moteur superNatural acoustic / des drum kits supplémentaires et 128 voix numériques. Mais bon, le prix de ce genre de joujou...

Commentaire

Très bon test, merci ! :super

Je rejoins beaucoup les commentaires de Lekanut sur ce nouveau clavier, et pour le côté son, il faudra que je trouve un moment pour aller l'essayer.
                    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Super test! Bel instrument!
                      C'est dans ton studio Synthwalker les photos? Je vois que tu es en Lorraine, faudrait que je passe faire un tour................
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Envoyé par synthwalker Voir le message
                        Lekanut, si le JD était en métal avec 5 octaves, il serait chez toi... J'aimerais que Roland sorte deux modèles construits comme des tanks, un pur analo 8 voix / 5 octaves et un hybride 5 octaves avec moteur superNatural acoustic / des drum kits supplémentaires et 128 voix numériques. Mais bon, le prix de ce genre de joujou...
                        Tu as raison synthwalker,il serait chez moi oui s'il etait a 5 octaves en metal brossé.
                        A la limite meme 4 octaves en metal brossé.
                        Mais pour l'instant je ne suis pas le seul a pester sur la finition.
                        Je viens de me farcir les pages et les pages des reactions sur le xa(sur tout les forums du monde entier)et visiblement pleins de gens le sentent comme moi(et comme tu l'as un peu defini dans ton test):
                        Le plastoc et le glossy rayable en 2 secondes sur un clavier aussi genial que le fa en rapport possibilité/prix,pas de soucis!
                        Le meme plastique et son glossy (ou tu te demandes ce qu'on foutu les ingés roland avec ce truc inutile..ou au moins avec un vrai plastique dur comme celui qui protege les lcd des synthés les mieux finis.)

C'est ce qui est problematiique chez roland pour moi:
                        C'est ma marque de coeur,ils font un jupiter 80 genial (comme s'il avait été pensé pour tout ce aue j'aime d'un clavier de scene)mais ne mettent meme pas un vrai panneau de controle.
                        Du coup il ne trouve pas sa place aux yeux de certains.
                        Un peu de frustration donc.

Ils font un fa genial pour le prix,je l'achete et c'est pour moi le meilleur dans sa categorie mais bon,j'ai du mal avec le plastique et le glossy.(mais je pardonne au fa au vu de son prix,il reste genial)
                        La encore un peu de frustration donc.

Ils sortent l'integra je l'achete,mais sa structure a 64 studo sets completement debile le cantone au studio et je bloque alors que tout ce que j'aime chez roland est dans la boite.
                        Et voila un peu de frustration encore donc!

Et voila ce xa:
                        La on a tout sur ce que j'aime des sons synthetiques roland:
                        -les 4 parties supernatural synth a 3 partials(12 oscillateurs potentiels)
                        -les 5 parties analos(ouais serieux:analo quoi!)a 2 oscillos par part.
                        -un panneau de controle d'enfer,tout ce qui manque au jupiter 80.
                        tout est simple,bien foutu...ce qui est genial c'est que c'est tout ce que je veux et que j'aime tant de roland:
                        un son plus chaud que la moyenne de ses concurrents,cette rondeur roland,la technologue supernatural synth dont je suis fan moi et en plus je la traite par la partie analogique.

Oui tout ce que j'adore de roland!
                        C'est chaud..c'est planant..c'est rond comme il faut..j'ecoute les virus,les kronos...et plein d'autres et je vois juste comme le reste est glacé par rapport a ce xa.
                        Cerise sur le garteau,le sequencer appelle a des choses evolutives,ouvre le potentiel sonore.
                        Il a tout ce clavier!
                        Et patatra:
                        -le glossy des series a moins de 1000 euros
                        -le plastoc des fa,xi..etc des gammes inferieures.

Mais pas a 2000 boules tout de meme,on est en droit d'exiger la finition d'un virus ti,d'un nord lead...etc etc
                        Il ne lui manque plus que ca pourtant.
                        Mais a acheter ce clavier a 2000 euros,c'est la premiere fois que je serais obligé de decouper une protection plastique comme on la met sur les ecrans smartphone pour eviter de le rayer.
                        (sur mon ex fa,un simple chiffon microfibre tout doux a rayé son glossy juste parce que je voulais faire la poussiere,C'est simple en fait,vous ne pouvez absolument pas frotter le glossy roland meme avec 1000 precautions pour le nettoyer.Trop risqué!)
                        C'est completement idiot mr roland!
                        Ce clavier ne s'adresse pas aux memes categories d'utilisateurs que les series a 500 ou 1000'euros.
                        Ca aurait couté quoi de le mettre a 200 euros de plus,tout en metal et sans glossy?
                        Des tas de gars adorent ce clavier,le trouvent genial sonorement parlant...mais n'ont pas envie d'investir son prix pour un bout de plastique.
                        Dommage on etait pas loin de la perfection.
                        Alors maintenant je sais plus:
                        Moi le fan de ces roland,j'achete?j'achete pas?
                        Oui je ne sais plus..j'ai pas peur d'etre decu de la machine presque parfaite sur ce que j'aime..mais l'objet est tellement decevant sur certains aspects de finition...
                        Dernière modification par lekanut, 19 septembre 2015, 18h43.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Bonsoir,
                          c'est marrant ce que tu dis Lekanut, pas dans le sens que je me moque, mais dans le coté chaud de Roland, car ce matin je bidouillais des sons Supernatural synthé de mon Integra et c'est justement ce qui me venait le plus souvent en tête, je trouve aussi de la chaleur dans les sons; j'avoue de plus que cet Integra m'étonne toujours!
                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

Commentaire

Oui c'est comme ca que je sens roland.
                            Chaud et rond.
                            J'ai toujours pensé que roland avait des sons plus chaleureux que les autres.
                            Prenons un autre exemple:
                            Meme les workstations roland(alors que j'ai eu tout les fantoms,les motifs et les tritons/m3)je les ai trouvées quelquefois moins pures sur les echantllons mais plus chaudes que chez korg et yam.

Sur les autres machines,j'ai trouvé le sv1 bien chaud avec sa lampe,le king korg quand meme est un beau synthé.
                            Les kronos ont un potentiel enorme en terme de sound design,mais derriere sa grande pureté/definition/precision dans le son je n'arrive pas a reproduire cette vibration de chez roland.

J'ai quand meme eu pas mal de synthés,j'arrive pas a retrouver la sensation de plaquer une grosse nappe comme sur un jupiter 80 (et ressentir une vibration chaleureuse dans mes tripes)chez les autres marques.

J'ai beau chercher chez NORD,les virus...j'arrive pas.
                            C'est different mais froid.
                            Il y a un truc vivant sur les nappes des synthés supernaturalsynth,vraiment particulier.
                            Ca vibre il y a un truc special.
                            Et moi ca me va!
                            Je ne regrette aucun synthé comme mon ex jupiter 80,aucun ne lui arrive a la cheville dans ma sensibilité sonore.
                            Alors le xa qui nous remet 4 parts analos et nous envoie les 4 parties digitales se faire filtrer en analogique..ca a tout pour me tuer sonorement parlant.
                            La frustration n'en est que plus grande sur les aspects finition car je ne lui reproche rien sinon,pour dire meme la couleur ne me pose pas de souci,il est flashy mais je le trouve plutot beau!

Entendons nous bien je ne dis pas cela sur roland pour definir ou opposer vis a vis des autres marques,c'est juste spontané et je suis conscient que cela m'est propre.

Commentaire

Quelques vidéos sur le xa pas passées ici:

Commentaire

Chargement...
                              X