Je sors la tête qqes instants de mon nouveau joujou pour vous en dire qqes mots...
Pour tout vous dire, bien qu'ayant été très impatient de le recevoir, je n'ai pas passé bcp de temps dessus aujourd'hui... Il faisait tellement beau temps que s'eut été dommage, même pour un Fantom G7 tout neuf, de ne pas profiter du grand air et d'une petite ballade au parc avec madame; c'est pas souvent que l'on a une journée de repos en commun !
Néanmoins, voilà ce que je peux vous dire ce soir du Fantom G :
Je le trouve d'abord très beau, sa coque en alu brossée est vraiment classe et inspire la solidité.
Et puis il ya évidemment ce nouvel écran aux dimensions hallucinantes !! C'est la première chose qui m'a frappé au déballage ! J'avais beau en avoir entendu parlé et essayé d'imaginer le truc, j'ai été totalement subjugué ! Il est vraiment magnifique !
Certains caractères et icônes à l'écran sont quand même assez petits, mais la définition de l'affichage et le contraste des couleurs sont d'une excellente qualité. Un vrai régal pour les yeux !
Mais cet écran a beau être grand, je dois admettre qu'il fourmille d'informations et les pages sont nombreuses.
Il n'y a pas de secret, il faudra passer du temps pour apprendre à atteindre telle ou telle fonction. Pour l'heure, je suis parti un peu dans tous les sens dans la découverte de ce clavier, et je n'ai pas ouvert le manuel...:?
Un fois l'euphorie des premiers jours passée, il faudra que je reprenne tout ça avec plus de méthode.
Le toucher du clavier, ici un G7, m'a paru correct en comparaison de la concurrence. Toujours assez bruyant, mais mieux que celui du Fantom X (info pour Voyageur ). Le clavier du Motif XS est selon moi meilleur.
Au niveau de la qualité sonore, c'est en première impression conforme à mes attentes..., c'est à dire de qualité honorable mais sans grandes surprises. Le Motif XS est selon moi plus flatteur de prime abord.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié la diversité des sons du Fantom G et il y en a quand même heureusement de très bons !
Un truc assez dérangeant quand même est cette facheuse tendance des programmeurs de chez Roland à affubler de façon quasi systématique leurs patchs d'une tonne de reverb..., ça donne parfois une résonnance peu agréable... Il suffit de diminuer un peu ce dosage de reverb et ça me parait tout de suite bien mieux !
Une autre chose assez regrettable aussi est le manque d'homogénéité dans le volume des différents patchs.
N'allez pas croire que je suis déçu, bien au contraire et il est encore trop tôt pour moi pour dresser un bilan définitif !
D'ici qqes semaines, je vous pourrai vous donner un avis plus complet et j'éspère le plus objectif possible !
En attendant je vais poursuivre la découverte de ce Fantom G; il y a du boulot et certainement de bonnes surprises en perspective !
Je vous promet une ou deux photos pôur demain
J'y retourne....:D
Commentaire