Pour ceux qui possèdent un Fantom G, le tuto ci dessous explique dnc ce je j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant. Je compte sur vous pour peut-être apporter des améliorations à cette méthode.
1 - Dans le mode SAMPLING, sampler une note de l’instrument (synthé ou basse, etc..)
(je ne reviens pas ici sur la procédure de sampling, elle se trouve dans le manuel)
2- Faire les éditions que l’on souhaite sur le sample (Truncate, Normalise, etc…) (Pas utile si seulement pour tester mon tuto)
3-Sauvegarder le sample dans la mémoire interne (F1 « Sample List » puis F2 « Save » etc…)
4-Aller en mode SINGLE Patch et sélectionner un user patch vide (initial patch) ou réinitialiser un patch.
5-Entrer dans le mode d’édition avancé de patch (F7 « Patch Edit » puis F6 « Pro Edit »
6-Presser F4 « Util Menu » et sélectionner « Multisample Edit » dans le menu
7-Un clavier virtuel s’affiche à l’écran. Pour réaliser dans ce cas un patch simple avec un seul tone, vérifier que les voyants «Tone Switch » et « Tone Select » sont allumés.
8-Presser F1 « List » et sélectionner « 001 : INIT MSMPL » (pour rappel la fonction de multisampling du Fantom G permet de répartir jusqu’à 128 samples différents sur l’étendue du clavier)
9-Sélectionner la zone d’affectation du sample sur le clavier virtuel ; elle apparaît en bleu. Un moyen simple de réaliser cela est de maintenir la note la plus basse de son clavier et d’appuyer sur la note la plus haute si on veut que le sample puisse être reproduit sur l’étendue du clavier. On peut aussi le faire à l'aide de la souris connectée au G.
10- Presser sur F3 « Assign » pour ouvrir la liste des samples (on doit y retrouver celui qui a été crée au départ de ce tuto) et sélectionner le sample à assigner.
11- A partir de là, il doit être possible de jouer la note samplée sur l’étendue du clavier…
Problème…, ça fonctionne à peu près et ça correspond dans l’idée à ce que je voulais, c'est-à-dire, sampler une seule note et pouvoir la reproduire sans trop de déformation (quoique je ne suis pas certain de cela avec des samples vocaux ou des rythmiques…) sur l’étendue du clavier, mais je constate sur les dernières octaves les plus aigües que la tonalité du sample reste bloquée (ça peut ne pas vous paraître clair, mais vous comprendrez si vous testé…). Il reste donc concrêtement une limite pour pouvoir reproduire le sample sur la totalité complète du clavier.... Est-il possible de remèdier à cela ??
Commentaire