Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G : Tuto "Multisampling" (à développer)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fantom G : Tuto "Multisampling" (à développer)

On dit qu'il est possible sur le Fantom G de sampler une seule note d'un instrument pour ensuite pouvoir reproduire l'instrument sur l'étendue complète du clavier. Le manuel n'est cependant pas clair sur ce point mais à force de tests et recherches, je suis peut-être sur une piste... Mais le réslutat n'est pas encore parfait.
    Pour ceux qui possèdent un Fantom G, le tuto ci dessous explique dnc ce je j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant. Je compte sur vous pour peut-être apporter des améliorations à cette méthode.

1 - Dans le mode SAMPLING, sampler une note de l’instrument (synthé ou basse, etc..)
    (je ne reviens pas ici sur la procédure de sampling, elle se trouve dans le manuel)
    2- Faire les éditions que l’on souhaite sur le sample (Truncate, Normalise, etc…) (Pas utile si seulement pour tester mon tuto)
    3-Sauvegarder le sample dans la mémoire interne (F1 « Sample List » puis F2 « Save » etc…)
    4-Aller en mode SINGLE Patch et sélectionner un user patch vide (initial patch) ou réinitialiser un patch.
    5-Entrer dans le mode d’édition avancé de patch (F7 « Patch Edit » puis F6 « Pro Edit »
    6-Presser F4 « Util Menu » et sélectionner « Multisample Edit » dans le menu
    7-Un clavier virtuel s’affiche à l’écran. Pour réaliser dans ce cas un patch simple avec un seul tone, vérifier que les voyants «Tone Switch » et « Tone Select » sont allumés.
    8-Presser F1 « List » et sélectionner « 001 : INIT MSMPL » (pour rappel la fonction de multisampling du Fantom G permet de répartir jusqu’à 128 samples différents sur l’étendue du clavier)
    9-Sélectionner la zone d’affectation du sample sur le clavier virtuel ; elle apparaît en bleu. Un moyen simple de réaliser cela est de maintenir la note la plus basse de son clavier et d’appuyer sur la note la plus haute si on veut que le sample puisse être reproduit sur l’étendue du clavier. On peut aussi le faire à l'aide de la souris connectée au G.
    10- Presser sur F3 « Assign » pour ouvrir la liste des samples (on doit y retrouver celui qui a été crée au départ de ce tuto) et sélectionner le sample à assigner.
    11- A partir de là, il doit être possible de jouer la note samplée sur l’étendue du clavier…

Problème…, ça fonctionne à peu près et ça correspond dans l’idée à ce que je voulais, c'est-à-dire, sampler une seule note et pouvoir la reproduire sans trop de déformation (quoique je ne suis pas certain de cela avec des samples vocaux ou des rythmiques…) sur l’étendue du clavier, mais je constate sur les dernières octaves les plus aigües que la tonalité du sample reste bloquée (ça peut ne pas vous paraître clair, mais vous comprendrez si vous testé…). Il reste donc concrêtement une limite pour pouvoir reproduire le sample sur la totalité complète du clavier.... Est-il possible de remèdier à cela ??
    Dernière modification par twinton, 25 novembre 2008, 17h53.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

très très intéressant ça

je suis content que tu continu à chercher cette superbe fonction sur ton roland antoine
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Envoyé par tri_tonton Voir le message
      très très intéressant ça

je suis content que tu continu à chercher cette superbe fonction sur ton roland antoine
      Ben oui, pas possible de trouver la solution quelquepart pour le moment...:? Alors si cette fonction existe vraiment, ça vaut le coup de continuer à chercher !
      Et puis une chose en amenant une autre cela permet de mieux connaitre le fonctionnement des différentes fonctions du Fantom G et ça c'est toujours intéressant
      Claviers maitres

Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes

Commentaire

mais je constate sur les dernières octaves les plus aigües que la tonalité du sample reste bloquée (ça peut ne pas vous paraître clair, mais vous comprendrez si vous testé…). Il reste donc concrêtement une limite pour pouvoir reproduire le sample sur la totalité complète du clavier.... Est-il possible de remèdier à cela ??
        On a le même problème sur le Fantom-X. Il faut alors rééchantilloner un son plus aigu ou copier le sample en question et modifier son pitch dans un logiciel ou avec le sampleur du FG.

Merci en tout cas pour ce tuto
        laurent0375
        -----------------------
        Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
        Triton LE+KT ;
        YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX

Commentaire

merci antoine ,pour le tuto
          ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

Commentaire

Envoyé par laurent0375 Voir le message
            On a le même problème sur le Fantom-X. Il faut alors rééchantilloner un son plus aigu ou copier le sample en question et modifier son pitch dans un logiciel ou avec le sampleur du FG.

Merci en tout cas pour ce tuto
            Ha ok... Merci de cette réponse Laurent C'est donc un soucis déjà connu pour le Fantom X... Au moins cela voudrait dire que je suis arrivé pour moment aux limites de ce qui peut être fait.
            Mais pourquoi donc cette restriction vers les aigües alors que le sample est correctement réparti sans limites en tonalité vers les notes plus basses ? C'est dommage ! :?
            Sur certains sons qu'on veut jouer en partie basse et médium c'est peu gênant mais pour d'autres il faut effectivement trouver une parade.

De mon côté, comme on peut utiliser plusieurs tones (ou samples) pour un patch, j'ai pensé décaler la hauteur de la note originale (le sample) que j'affecte en multisample n°2. Je répartis ensuite les multisamples 1 et 2 sur 2 zones du claviers et 2 tones différents.
            L'inconvénient, c'est qu'on perd ainsi qqes possibilités des tones pour les multicouches par vélocité par exemple..., car on doit utiliser 2 tones là où on aurait aimé qu'un seul suffise...
            Claviers maitres

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes

Commentaire

Envoyé par jéjé06 Voir le message
              merci antoine ,pour le tuto
              De rien Jéjé, mais j'éspère que tu vas essayer de sampler 1 ou 2 sons de ton M3 pour me dire vraiment ce que tu en penses et peut-être proposer des améliorations pour résultat encore meilleur
              Claviers maitres

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes

Commentaire

Envoyé par twinton Voir le message
                De rien Jéjé, mais j'éspère que tu vas essayer de sampler 1 ou 2 sons de ton M3 pour me dire vraiment ce que tu en penses et peut-être proposer des améliorations pour résultat encore meilleur
                oi ,faudrait que j'essaie pour voir,le soucis c'est que je comprend rien au sampling :déçu
                Dernière modification par jéjé06, 25 novembre 2008, 20h19.
                ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

Commentaire

Envoyé par jéjé06 Voir le message
                  oi ,faudrait que j'essaie pour voir,le soucis c'est que je comprend rien au sampling :déçu
                  Comment ça ? Je ne trouve pas le Fantom G trop compliqué pour les oprérations de sampling basique. Qu'est ce qui te pose problème en particulier ?
                  Claviers maitres

Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes

Commentaire

Cool twinton continue comme ça, après tu nous fais un site perso fantom-G-users, un bon début ce tutoriel en tout cas
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Comment ça ? Je ne trouve pas le Fantom G trop compliqué pour les oprérations de sampling basique. Qu'est ce qui te pose problème en particulier ?
                      tout et rien en particulier ,faut que je m'y mette ,mais j'ai du mal a comprendre tout seul
                      j'ai deja eu du mal a assigner ma pedale d'exression sur un seul son en mode live !!!
                      en general je persevere et je trouve !!!

Commentaire

Super Antoine pour le tuto :8) Merci l'ami je vais essayer de tester tout ça au plus tôt (ce week-end à mon avis :?). Pour reprendre l'idée de Pap' sur un site dédié au FG ça pourrait être sympa, à plusieurs on pourrait faire un petit quelque chose à la fois simple et intéressant mais bon je sais que tu es de plus en plus occupé (d'ailleurs je vais pas tarder à être occupé également :D)

Commentaire

Ok,Fred, tiens moi au jus quand tu auras essayé. J'éspère que tu y trouveras un mieux

Un site en français dédié au Fantom G est une bonne idée, mais pour avoir suivi Papanix sur les débuts de Moessieurs, je sais le travail que cela représente et les compétences que cela requiert pour proposé quelquechose de valable. J'ai vite lâché le rythme frénétique de Pap' ! :dents
                          Je reste évidemment pour le partage des connaissances et des astuces dés que c'est possible, mais AK me parait être déjà un très bon support pour cela.
                          Claviers maitres

Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes

Commentaire

Ok,Fred, tiens moi au jus quand tu auras essayé. J'éspère que tu y trouveras un mieux

Un site en français dédié au Fantom G est une bonne idée, mais pour avoir suivi Papanix sur les débuts de Moessieurs, je sais le travail que cela représente et les compétences que cela requiert pour proposé quelquechose de valable. J'ai vite lâché le rythme frénétique de Pap' ! :dents
                            Je reste évidemment pour le partage des connaissances et des astuces dés que c'est possible, mais AK me parait être déjà un très bon support pour cela.
                            Je te tiens au jus dès que possible Pour le site attendons que Pap' achète un Fantom G zut ça n'arrivera pas :déçu Antoine faut qu'on achète un rack XS pour profiter de Pap "Huggy" les bons tuyaux

Commentaire

Je m'imisce dans ce sujet interressant.

Problème…, ça fonctionne à peu près et ça correspond dans l’idée à ce que je voulais, c'est-à-dire, sampler une seule note et pouvoir la reproduire sans trop de déformation (quoique je ne suis pas certain de cela avec des samples vocaux ou des rythmiques…) sur l’étendue du clavier, mais je constate sur les dernières octaves les plus aigües que la tonalité du sample reste bloquée (ça peut ne pas vous paraître clair, mais vous comprendrez si vous testé…). Il reste donc concrêtement une limite pour pouvoir reproduire le sample sur la totalité complète du clavier.... Est-il possible de remèdier à cela ??
                              Twinton, le 'problème' que tu cites en rapport avec la transposition d'un sample vers les aigues est tout simplement du a la limite 'hardware' du Roland....
                              Toutes les autres marques ont le meme comportement...
                              En fait, tu arrives tout simplement a la fréquence maxi que peut reproduire le Fantom.
                              Je m'explique avec Kurzweil (puisque c'est ce que je connais le mieux)
                              Les Kurz peuvent reproduire des fréquences jusqu'a 96 Khz.
                              Donc si je sample a 48Khz et que je transpose d'1 octave vers le haut, j'arrive a 96 Khz et je ne pourrais pas allez plus haut....
                              Sur le Kurz, a partir de cette limite, toutes les notes supérieures vont avoir la même note (celle de la limite)

C'est la raison pour laquelle, on utilise soit des fréquences d'échantillonnage plus basses, ou bien le multisampling, ou bien les deux..

par contre, il n'y a aucune limite de transposition vers le bas....

Commentaire

Chargement...
                              X