Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Program Change sur Roland Boutique D-05

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Program Change sur Roland Boutique D-05

    Bonjour,

    Je programme une séquence Midi sur une Elektron Digitakt mais je n'arrive pas à faire de Program Change sur le D-05 (alors que cela fonctionne impeccablement sur JP-08 ou DSI Tetra).

    Quelle est la subtilité pour réaliser un PC sur D-05?



    Merci par avance pour vos éléments de réponse.
    Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

  • #2
    A priori, le Program Change devrait au minimum sélectionner un son dans la banque active, sauf si la réception des PC peut être désactivée sur le Roland ?

    Cependant je trouve aussi deux sujets, l'un sur AF (https://fr.audiofanzine.com/rack-num...in-d-aide.html), l'autre sur GearSlutz (https://www.gearslutz.com/board/elec...es-solved.html), qui décrivent l'envoi des CC Bank Select MSB puis Bank Select LSB en préalable au PC.
    Selon GearSlutz, ce serait même une manip' absolument nécessaire. Ça me paraît un peu bizarre comme implémentation, mais en même temps, je dois avouer que je n'ai pas pratiqué les messages MIDI depuis un moment.

    Attention, en prime, sur GearSlutz, on résoud au passage un problème de décalage des CC émis, propre à Ableton, ce qui brouille un peu les choses. Tu ne devrais pas tenir compte de ce décalage si tu veux tester la solution. Comme résumé sur AF, ça te donnerait une séquence comme suit :

    Code:
    CC#00, valeur 87 puis CC#32, valeur 0 à 13 puis ton Program Change (0-64)
    (Bank Select MSB)  /   (Bank Select LSB)   /         (le PC voulu)
    C'est apparemment ce tableau qui sert de référence : https://rolandus.zendesk.com/hc/en-u...rs-MSB-LSB-PC-

    A mon sens, ce serait soit ça, soit éventuel un filtre à PC interne au D-05 qui serait resté activé.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci Davidplane,

      J'ai vérifié le D-05 et bien mis en mode Local On.
      J'ai également essayé la méthode proposée, sauf que les cc sur Digitakt commencent à 01, et non à 00.
      Je ne peux donc pas réaliser le premier adressage.
      Dommage que cette implémentation n'ait pas été améliorée 30 ans plus tard...
      Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

      Commentaire


      • #4
        Ah mince, je n'étais pas au courant de ce comportement particulier du Digitakt. Effectivement, il a déjà généré quelques discussions par ailleurs dont celle-ci sur le forum Elektronauts https://www.elektronauts.com/t/digit...ode-midi/51291, puisqu'il empêche d'envoyer la séquence telle qu'elle est prévue dans la Specification MIDI (ici la 1.0 que j'emprunte au post précédemment cité) :
        52b8fea3b6635d60ebb5107457f6270b2105ef45.png

        Il y aurait un pis-aller, décrit ici : https://www.elektronauts.com/t/bank-...t-how/48747/42, mais je ne sais pas trop comment ça s'inscrit dans l'ergonomie du Digitakt, vu les termes spécifiques employés (p-lock, pages SRC, AMP, etc.). Ca te parlera sans doute davantage qu'à moi

        Ce qu'on y lit aussi dans la spécification, c'est : "les messages Bank Select MSB, LSB, le n° de programme vont sélectionner un programme spécifique. Après avoir commuté sur une autre banque, n'importe quel Program Change transmis isolément sélectionnera un autre programme dans cette banque". Ce qui fait que le problème (ou une partie du problème) réside peut-être dans le D-05, qui ne réagit pas à un PC isolé comme tu essayais d'en transmettre au début.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          J'avais lu des messages sur Elektronauts mais pas celui-ci, je vais faire un essai en "P-lockant".
          Cela reste dommage que Roland n'ait rien fait évoluer de ce côté en 30 ans d'expérience; peut-être ont-ils fait ça dans le cadre d'une compatibilité avec le D-50 originel, mais en 2018 devoir galèrer comme cela n'est pas très normal, surtout quand on voit les petits producteurs (au sens de la taille de la structure) de synthés qui gèrent aujourd'hui ce point sans problème aucun...
          Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

          Commentaire


          • #6
            Sur le lien donné par Daviplane (https://www.elektronauts.com/t/digit...ode-midi/51291), je note une bizarrerie du Digitakt avec des CC# compris entre 1 et 128 (et non 0 et 127). Comme s’il fallait faire +1, donc utiliser 1 et 33 au lieu de 0 et 32. A moins qu’il ne faille utiliser 128 et 32. Très étrange. Mais si tu as droit à 128 valeurs, cela devrait suffire.

            Normalement, le +1 entre l’affichage et les données physiquement envoyés concerne le programme (un synthé sur 2 en pratique), et le numéro de banque (selon la norme MIDI, jamais constaté puisque les banques sont généralement exprimées en MSB/LSB sur 0-127 et non un nombre 1-16384).

            Je te conseille d’utiliser le Digitakt avec un PC qui affiche les événements MIDI (MIDI-OX, démo de Pianoteq...) afin de bien être sûr du fonctionnement du Digitakt.
            Dernière modification par floyer, 19 septembre 2018, 13h17.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha CLP150, VSL CFX et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
            Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Finalement la solution qui fonctionne bien pour moi est celle du lien fournie par Daviplane (le pis-aller).

              Merci beaucoup à vous deux, je suis maintenant un peu moins écoeuré de cette gestion de PC par Roland qui est tout sauf friendly...

              Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

              Commentaire


              • #8
                Content d'avoir pu aider
                Bon ça n'est pas une solution idéale, mais au moins ça peut dépanner. Si tu veux pousser un peu plus loin, je ne peux qu'aller dans le sens de Floyer en épiant les messages émis par le Digitakt au moyen d'un moniteur d'événement MIDI, parce que j'ai l'impression que, clairement, les torts sont un peu partagés entre l'Elektron et le Roland
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire

                Chargement...
                X