Le Manu de Noël m’avait livré mi décembre le Roland Jupiter Xm, pourquoi cet achat ? Un coup de folie encouragé par ma femme... c’est pas beau de mentir

Pour les différentes émulations on a tout sous la main pour sculpter le son avec des commandes bien dimensionnées (c’est un peu le point fait dû boutique jp-08 beaucoup de commandes mais un peu trop petites). Il y a des supers presets pour chaque émulation, une centaine par émulation (Jupiter, Juno, jx, sh), 5 pour les pianos RD et des milliers pour la partie XV (relativement difficile à éditer avec le Jupiter xm mais pas mon but non plus). Donc côté son si on aime ces sons Roland Vintage on est pas déçu de tout ce concentré.
Un truc que je trouve génial, excellent, c’est le iArpeggio, pour avoir un accompagnement à la volée c’est génial, il s’adapte à ce que l’on joue et 3 commandes permettent de modifier les types d’arpèges, rythmiques de batterie, tempo; je sais que l’on peut aussi le programmer mais on verra plus tard.
On a aussi 2 Sliders et 3 boutons configurables, des modes scènes avec 5 part dont 1 batterie.
Un petit plus c’est la qualité très correcte de l’amplification incorporée avec 4 hp, j’en ai même profiter pour relier ma carte son en entrée du xm car en appart cette petite amplification est suffisante.
Bon le clavier, mouais manque pas grand chose pour être mieux, je le trouve un peu moins confortable que le monologue et pourtant il doit pas manquer grand chose mais ce n’est pas très grave car je le pilote surtout avec l’excellent clavier du Montage.
L’écran est certe petit mais pour toute la configuration cela est suffisant, pour la programmation des sons on verra plus tard mais avec l’iPad (d’ailleurs gros point d’amélioration qui pourrait être fait par Roland c’est une appli dédiée).
Un autre point que je trouve génial c’est la connexion Bluetooth, on connecte l’iPad , on lance une appli ms20, polysix, moog et hop c’est connecté en midi et audio avec le xm.
Voilà, mon petit avis sur ce concentré Roland et j’ajouterais que la communauté Roland est assez active tout comme Roland qui semble à l’écoute des utilisateurs sur FB notamment donc on attend des petites évolutions, nouvelles émulations... la porte est ouverte.
Merci à Manu et Sun Music pour l’envoi rapide avant les fêtes.
Voilà mon petit avis
Commentaire