Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom EX

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je viens de voir une vidéo très intéressante expliquant le fonctionnement de la polyphonie sur le Fantom, et les problèmes de polyphonie rencontrés sur cet instrument :

D’après ce que j’ai compris la polyphonie du Fantom est de 256 voix (mais monophoniques), donc cela donne en réalité une polyphonie de 128 voix (car en stereo).
    Comme un son (tone) est composé au max de 4 partials, ça fait donc 8 voix (max) pour chaque note.
    Et si on met 2 sons en layer, ça prend donc 16 voix par note.
    Et avec 3 sons en layer, ça prend 24 voix par note
    etc…

Donc avec une polyphonie de 256 voix si on a mis 3 sons en layers, on n’a plus que 10 notes réelles de polyphonie (256 /(3 sons*4 partials*2 mono), d’où des cutoff comme dans la vidéo si l’on dépasse ça. Donc soit on enlève du sustain, soit des partials, soit carrément une layer.

Point intéressant aussi de la vidéo : pour éviter les cutoff du piano on pourrait utiliser le V-piano qui dispose d’une polyphonie totale, mais alors c’est quand on change de scène que le piano est cutoff (car apparemment c’est une limitation du V-piano, ce que je découvre). Donc on a résolu en partie son problème, mais en le déplaçant ailleurs.

Est-ce que ces limitations sont toujours le cas pour le Fantom EX :
    - Est-ce amélioré avec l’upgrade EX ?
    - Est-ce amélioré avec le nouveau hardware Fantom EX ? (bien que Roland dise que c’est « fonctionnellement » le même, ça ne veut pas dire exactement le même. Il pourrait y avoir des améliorations sur lesquelles ils ne veulent pas spécifiquement communiquer)

Une augmentation de la polyphonie? Une meilleure gestion des assignations de voix? Ou toujours pareil?

Si vous pouvez tester sur un upgrade EX, et sur un nouveau Fantom EX, ça serait intéressant d’avoir une confirmation.
    Dernière modification par Jemm971, 01 juin 2024, 04h43.
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Commentaire

Chargement...
    X