Très bien ce petit synthé. Un peu chiant à manier par le panneau avant, mais rien qu'un bon éditeur PC ne puisse résoudre.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien, voici un petit résumé de la bête.
Polyphonique 8 notes, le MW1 utilise des tables d'ondes numériques (64 en ROM, 12 en User et 12 sur carte ram/rom), traitées par des filtres SEM 3389 analogiques. On a 16 oscillateurs numériques (deux par voix) et une source de bruit. Gros plus, un filtre 4-pôle capable d'osciller sur lui-même, la fréquence de coupure et la résonance étant contrôlables (miam). Ce filtre est pour moi l'un des points forts du MW1, il permet des transitions très souples entre les notes.
L'autre gros point fort, c'est bien sûr la synthèse et ce qu'elle permet de réaliser. On peut effectuer un balayage entre les ondes, et l'enveloppe est à 8 niveaux, avec possibilité de boucle ou modification par différentes sources. UN système type Matrix. L'enveloppe est un point clé de la synthèse. Par exemple, il est possible de sélectionner une enveloppe négative, une autre positive, et de faire un balayage dans la direction opposée. Gros son garanti. De plus, chaque oscillateur peut accéder à une zone différente de l'onde sélectionnée, donc possibilité de modulation du son très intéressante.
OK, le son n'est pas pour tout le monde. C'est un véritable synthétiseur qui offre toute sa mesure en synthé d'appoint, pour des sons métaliques type bell, glass... mais aussi des cuivres et nappes qui ont la pêche. Les sons peuvent être puissants, avec ou sans distorsion/fuzz. En fait, c'est le digne successeur du PPG. D'ailleurs la carte PPC Factory est étonnante de réalisme par rapport au PPG 2.3 (à ce qu'on dit, n'ayant pas vérifié moi-même).
A la première écoute, il faut se réhabituer à un son qui n'a pas été passé à la moulinette des effets embarqués. Et oui, aucun effet sur le Microwave 1. En revanche, ça sonne déjà bien, et en rajoutant un poil de compression et un soupçon de réverbe en sortie, ça sonne très bien.
Malheureusement, le Micro n'a pas la capacité de resynthèse du Wave. Mais on peut créer soi-même des ondes grâce à un logiciel appelé wav2µwave, et un autre du nom de upaw. Il possède également un synthétiseur de parole (absent du MW2) que je n'ai pas encore testé, mais qui promet.
Voilà. Un petit synthé attachant pour sortir du gros son teutonique qui s'impose dans les mix.
Commentaire