Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XS8 et Mlan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• XS8 et Mlan

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué à la configuration du mlan entre le XS8 et mon PC en suivant le tuto de notre ami ********. Du coup, j'ai le son des mains OUT dans cubase, c'est marche vraiment bien.

Je voudrais savoir s'il est possible d'enregistrer via Mlan toutes les pistes du séquenceur interne du XS dans cubase en simultanée. L'idée est de synchoniser Cubase et le XS en midi, de lancer le Rec sur Cubase qui lance le séquenceur du XS. Toutes les pistes sont enregistrées dans Cubase en simultané et bien sûr sur des pistes différentes.

C'est faisable ou faut il passer par un import fichier ALL + syncro avec XS editor ?

:mefie
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

http://soundcloud.com/transblack

Bonsoir Transblack.

Je voudrais savoir s'il est possible d'enregistrer via Mlan toutes les pistes du séquenceur interne du XS dans cubase en simultanée. L'idée est de synchoniser Cubase et le XS en midi, de lancer le Rec sur Cubase qui lance le séquenceur du XS. Toutes les pistes sont enregistrées dans Cubase en simultané et bien sûr sur des pistes différentes.
    Alors oui c'est possible et d'ailleurs le firewire c'est fait pour ça, je précise bien "Firewire", pour préciser au niveau linguistique Yamaha, lorsqu'on travaille avec la carte mLan16E2 du Xs et son ordinateur en direct ou avec en intermédiaire une console série "n" via le Yamaha Steinberg firewire driver on parle de "firewire".
    On utilise le terme "mLan" pour l'utisation avec un autre appareil Yamaha équipé d'une carte mLan 16E première génération et le Mlans tool 1.6.3.
    Ca permet de tout de suite savoir quel driver est utilisé et pour quel matériel.
    Dans ton cas connection directe XS8 vers ordinateur il faut avoir installé le Yamaha steinberg firewire driver et les extensions pour cubase.

Ensuite il y a plusieurs façon de procéder :
    tu peux soit, enregistrer ta song dans le Xs, puis enregistrer les données midi dans cubase (via le didacticiel de coyote avec le quick set up3) :
    astuce relative à Cubase AI : Didacticiel enregistrer ou importer une song vers un logiciel séquenceur, exemple avec Cubase AI par Coyote14

Une fois le midi enregistré dans cubase, tu peux alors aller sur les diverses part de ton mixing, assigner sur les parts les diverses sorties FW (ou le faire depuis le XF editor ou VST editor) et enregistrer rl'audio en sortie Fw séparées (8 bus stéréo ou 16 mono ou un "mix des stéréos mono selon tes besoins).

tu peux aussi une fois ta song enregistrée dans le XS la sauver dans un fichier "all", ouvrir la song directement dans cubase :

Après tu peux choisir de travailler avec le Xs editor directement dans studio Manager et cubase et avoir ainsi chaque piste de ton Xs séparée via un projet Yamaha Xs8 multichannel recording :

Ou bien travailler avec le VSt editor qui permet de bénéficier en plkus des effets de cubase sur diverses parts du mix (via les 8 bus stéréos) mais pour au final avoir un mixage stéréo final.

Ps tu peux regarder les deux fracçon de procéder sur les vidéos Motif Xf, le principe est le même, j'ai par contre nettemnet plus détaillé surtout pour l'usage du VST Editor sur ces vidéos XF :

Xf editor

XF VST Editor (12 vidéos par thème) :
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Salut Joël,

Merci pour ta réponse très très complète comme d'habitude :super.

J'ai testé les différentes solutions qui marchent toutes très bien. Finalement j'importe mon fichier All dans Cubase et je récupère ma config via un bulk dans le VST editor. Ce que je n'avais pas fais, c'était router les différentes parties du mix vers les entrées FW (je n'ai pas trouver la fonction directement sur le XS pour l'instant mais ça marche bien avec le VST editor).

Je teste ce soir avec les entrées audios en plus pour récupérer la sortie de ma table de mix.

Du coup, avec cette configuration, je n'ai quasiment plus besoin de carte son annexe, sauf pour mon micro avec alim fantôme je pense.

J'avoue aussi ne pas trop bien comprendre la différence en le driver Mlan et le driver FW. J'ai l'impression que le FW est un Mlan restreint, mais il peut aussi fonctionner avec une config XS/PC, non ?

Merci pour ton aide
      Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
      Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

Commentaire

Sur le XS pour les sorties audio c'est ici :

C'est ce que j'ai indiqué dans le didacticiel indiqué dans mon post précédent :

3eme capture d'écran.

J'avoue aussi ne pas trop bien comprendre la différence en le driver Mlan et le driver FW. J'ai l'impression que le FW est un Mlan restreint, mais il peut aussi fonctionner avec une config XS/PC, non ?
        Oui on peut faire fonctionner le mLan 1.6.3 dans une config XS/PC seul mais ça n'as pas d'interêt avec les extensions et modéles préconfigurés qui font tout le travail de configuration.
        Si besoin au lieu de faire du routage dans l'écran du driver mlan tools 1.6.3, tu le fais directement dans cubase avec le FW driver, c'est ce que je fais lorsque je travaille avec la n12 + Xf + pc dans périphériques, VST connection ou je peux choisir à la place d'un bus FW Xf, un bus FW n12

Dans ton cas XS seul et pc tu n'as rien à faire à part utiliser les modèles prêt à l'usage.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

C'est limpide maintenant. Merci Joël :hommage

Donc je me suis un peu embêté à configurer le Mlan alors que le FW fait tout ça tout seul.

Je désinstalle le Mlan ce soir et j'installe les drivers FW

En tout cas ce qui est impressionnant c'est la dynamique qu'on récupère en enregistrant comme ça !

Commentaire

Les explications sur le choix du driver à utiliser sont sur la page généralité driver FW de la série XS :

Dans ton cas le YSFW driver s'impose, desintalle bien le mLan 1.6.3 et reboote avant d'installer le YSFW.
            En tout cas ce qui est impressionnant c'est la dynamique qu'on récupère en enregistrant comme ça !
            Ca dépose bien en effet, je suis même parfos obligé de baisser la sortie FW de 6dB dans utility, F2, selon le mixage que je réalise, c'est aussi en qualité que l'on gagne, pas un brin de soufle via le FW.

Commentaire

C'est impeccable ! Driver FW installé et j'ai du son et du midi dans Cubase ! Je testerais les entrées A/D input demain pour voir si c'est mieux qu'avec ma carte son.

Commentaire

Petit hs car je me pose la question parfois a savoir si ce n'est pas joël qui a conçu les motifs? chapo en tous cas... Tu mérites bien le xf...
                Fin du hs désolé
                ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Salut, il est où ce tuto?
                  ça pourrait bien me servir parce que je n'ai pas de son via le mlan actuellement. Tout semble bon au niveau du patchbay, le motif est bien reconnu, le périphérique son (M-Audio 1010LT) indique en sortie de ligne mlan Audio out, mais pas de son.
                  Mais pas sûr que ce soit un conflit avec la CS parce que je n'ai pas non plus de contrôle midi par le mlan. En revanche, en branchant directement la sortie midi du XS avec la CS le midi fonctionne.

Commentaire

Salut Couperin, et bienvenue. Merci de mettre un avatar, comme il est de coutume de le faire ici.

Le tutoriel est là, clique sur le logo mLan:

Mais je pense que ton problème est extrêmement simple: tu tentes d'utiliser 2 périphériques ASIO à la fois:
                    - ta m-audio 1010LT
                    - et ton Motif qui a donc manifestement une carte mLan.

Et ça, ça peut pas marcher (enfin, peut être en MIDI, mais sûrement pas en audio).

En fait, le mLan n'est pas comme du S/PDIF ou de l'ADAT, c'est une vraie carte son à lui seul, mais qui, du coup, nécessite son propre pilote pour fonctionner. Et un ordinateur ne peut pas utiliser plusieurs pilotes de type ASIO en même temps.

Commentaire

Envoyé par coyote14 Voir le message
                      Salut Couperin, et bienvenue. Merci de mettre un avatar, comme il est de coutume de le faire ici.

Le tutoriel est là, clique sur le logo mLan:

Mais je pense que ton problème est extrêmement simple: tu tentes d'utiliser 2 périphériques ASIO à la fois:
                      - ta m-audio 1010LT
                      - et ton Motif qui a donc manifestement une carte mLan.

Et ça, ça peut pas marcher (enfin, peut être en MIDI, mais sûrement pas en audio).

En fait, le mLan n'est pas comme du S/PDIF ou de l'ADAT, c'est une vraie carte son à lui seul, mais qui, du coup, nécessite son propre pilote pour fonctionner. Et un ordinateur ne peut pas utiliser plusieurs pilotes de type ASIO en même temps.
                      Ok merci pour la réponse ********, j'irai voir le tuto demain, trop fatigué ce soir ;-)
                      la 1010LT est la carte son du PC, j'en ai besoin par ailleurs, et le pilote mlan a été installé correctement à ce qu'il semble dans le panneau de config, qu'est-ce que tu suggères pour que je puisse obtenir du son via mlan sans retirer ma bonne petite cs?
                      ps c'est un XS8 + vista sp1
                      Dernière modification par Couperin, 24 juillet 2011, 20h36.

Commentaire

Bonsoir, il n'y a rien a faire c'est une "limitation" de windows, un seul pilote audio peut être utilisé.
                        Tu n'as pas forcement besoin d'enlever ta carte son mais tu ne peut plus l'utiliser pendant que tu utilise le FW du XS, le XS et sa carte MLan16E2 deviennent ta carte son, l'audio de l'ordinateur sort par les sorties L/R de ton XS et plus par ta carte son.
                        D'ailleur s si tu utilise juste ton Motif XS sans avoir un autre équipement yamaha de génération antérieure (motif ES; 01X....) ce n'est pas le driver mLan qu'il faut utiliser mais le Yamaha Steinberg firewire driver (exactement ce que j'ai indiqué plus haut dans le post pour Transblack)

C'est ce qui est indiqué en dessous du logo mLan du didacticiel indiqué par ******** :

Vous avez seulement un Rack XS ou un Motif XS équipé de la mLan16E2, vous devez utiliser le Yamaha Steinberg Firewire Driver.
                        Si tu n'as pas de ES ou autre équipement yamaha avec une carte mLan16E, je te conseille de desinstaller le mlan 1.6.3, rebooter ton pc, et installer le Yamaha Steinberg firewire driver :

Lien pour le téléchargement ici, pavé de droite :

Tu l'as acheté d'occasion ton XS8 ? Si oui sais tu si le vendeur as fait toutes les mises à jour au fur et à mesure ?

Si l'installation du yamaha Steinberg FW s'arrête sans se terminer c'est que le firmware de la carte mLan16E2 installé dans ton Motif n'est pas à jour, il doit être en version 1.07 (pas la 1.08 pour le Motif XF attention ce n'est pas la même carte même si elle est compatoble).
                        Et vérifie que la carte mLan16E2 du Motif XS est bien en firmware 1.07.

Si besoin téléchargement du firmware 1.07 :

Le didacticiel complet avec si besoin mise à jour du firmware de la carte est ici :

L'OS du Motif XS doit être au minimum en version 1.12 (le dernier os est le 1.6O).
                        Pages didacticielles sur l'os :

Généralités :

téléchargement :

vérification de ta version actuelle et mise à jour si besoin :

vidéos didacticielles mise à jour de l'os :

Installations diverses : cubase AI (si besoin) editeurs, drivers FW, editeurs, extensions (nécessaires pour utiliser le YSFW driver) ......
                        Dernière modification par papaphoenix, 24 juillet 2011, 23h20.

Commentaire

Chargement...
                        X