Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif Rack XS & FC 300 Roland

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Motif Rack XS & FC 300 Roland

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas l'impression que mon pb soit déjà traité (mais je me trompe peut être...)
    Comme le suggère l'intitulé, j'essaye de piloter un motif Rack XS par un pédalier midi FC300. Je ne suis ni un expert en l'un, ni en l'autre, ni même en midi...

Donc la connectique d'ensemble est un clavier midi <=> FC 300 Roland <=> Motif Rack XS.
    J'arrive déjà à une première conclusion qu'il me faut un "midi mergeur" pour assurer la connectique, car je n'ai pas trouvé de fonction "midi thru" sur mon pédalier MIDI (dommage...:deçu) => si quelqu'un a trouvé un moyen d'assurer la connectique autrement, je suis preneur...

Tout d'abord un petit aperçu de ce que j'arrive à faire (ce n'est pas de l'auto satisfaction, c'est juste pour expliquer...):
    => Configurer mon Motif Rack XS comme je veux avec l'éditeur depuis un PC, lorsque j'ai terminé mon réglage du rack, je bascule en connectique MIDI (je déconnecte donc mon PC qui était connecté en USB pour la phase de réglage).
    => Envoyer depuis mon pédalier FC 300 les séquences midi SYSEX adéquates afin de faire basculer le motif rack XS du mode multi au mode voice ou réciproquement (grâce au forum dans lequel j'ai trouvé les séquences qui m'ont indiquées les pages de la doc => merci...)

Maintenant ce que je voudrais pouvoir faire : Tout simplement envoyer des commandes à partir de mon pédalier FC300 ROLAND afin soit de changer de voix en mode VOICE, soit de changer de voix en mode MULTI, soit de régler le volume, soit de changer la banque, etc...

Mes difficultés : je ne connais pas vraiment la norme MIDI (même si en gros j'ai compris les principes...), et j'ai du mal à trouver quelles commandes je dois envoyer pour faire ceci ou cela, je n'ai pas non plus trouvé dans la doc du motif rack XS ou cela était décrit

Je recherche donc une bonne âme pour m'indiquer par exemple une commande midi de référence (dont je connais précisément l'attendu), dans un premier temps je compte utiliser le mode patch du FC300 que j'ai réussi à programmer, ensuite j'affinerais avec les autres modes du FC300 qui semblent plus appropriés à première vue...

Merci d'avance !

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
    Merci de mettre un avatar, cela fait partie des règles de la maison.

La liste des données midi est dans la data list du Motif Rack XS à télécharger sur le site ressource Yamaha en pdf.

Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci papaphoenix, d'une part pour ta réponse, mais pour tout ce que j'ai pu lire sur le motif rack XS et qui m'a bien aidé... En ce qui concerne le data list => j'ai, le site motif rack XS => j'ai..., le lien avec le site yamaha => j'ai...

Mon Pb est que le data list n'est pas exploitable directement pour moi. Ma question est peut être très basique, mais...

Par exemple, lorsque je suis tombé sur la séquence SYSEX "F0 43 10 7F 03 0A 00 01 05 F7" comme étant la séquence qui permettait de passer le rack en mode MULTI, connaissant le séquence et connaissant le résultat attendu, j'ai pu manipuler mon pédalier FC 300 Roland jusqu'à obtenir le bon résultat.

Pour changer la voix en VOICE ou en MULTI, quelle séquence dois-je envoyer ?

Pour l'avatar, je fais ca dès demain...

Merci encore

Commentaire

A part exploiter le tableau de la page 62, je ne peux pas t'aider, je ne travaille pas avec les sysex, uniquement avec les MSB/LSB/PC.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Si si tu peux...
          Si je prends la page 62 "MIDI Data Table", je trouve 2 tables dont la première est intitulé "Bank Select", la je trouve bien des MSB/LSB/PC, mais qu'est ce que j'en fais ?
          Supposons que je souhaite changer la banque en cours qu'est-ce que tu enverrais ? Quel lien avec le tableau ? Quel est le résultat attendu ?
          Idem si pour une banque donnée, je cherchais à changer la voix...

Merci d'avance...

Commentaire

Je disais exploiter pour toi, les sysex je ne travaille jamais avec.

Commentaire

Bon, j'ai réussi à faire ma manip, je poste les éléments de réponses au cas ou cela pourrait servir à quelqu'un...

Tout d'abord, de gros regrets vis-à-vis du pédalier Roland FC300...
              Comment peut-on faire au 21ème siècle une équipement de ce genre sans interface de configuration sur PC ?
              Franchement c'est un peu foutage de gueule... mais bon ca marche...
              La conséquence est que pour faire quelque chose, on doit programmer en assembleur..
              Deuxième grief au même pédalier, il n'intègre pas de fonction "merger midi" => pour un claviéreux, il faut une boîte externe
              (pour les petites configurations, cf MIDI Solution, ou m-audi midiport 2x2, ou prodipe 4ix4O, etc...).
              Que la fonction ne soit pas intégrée passe encore, mais que la doc ne le précise pas, voire pire que les schémas laissent penser le contraire, c'est très discutable ! Non ?

Bref, en terme de câblage on connecte le clavier et le FC300 au merger midi externe dont la sortie est connectée à l'expandeur MRXS

En ce qui concerne le pédalier il faut :
              - exploiter le mode patch du FC300 => cf doc FC300 pour l'utiliser
              - comprendre qu'en midi pour changer un timbre de manière non ambigüe, il faut envoyer 3 commandes MIDI 2 CC (control Change) et 1 PC (Program Change)
              - Les 2 CC permettent de définir la banque, le PC permet de définir le timbre dans la banque sélectionnée

Rappel sur la norme MIDI :
              En analysant un peu la norme midi vous constaterez en effet qu'une banque midi nécessite de définir 2 octets.
              Chaque CC code un de ces octets le premier est appelé MSB, le deuxième LSB
              Un CC est défini par 3 octets :
              - 1er octet : le statut, il définit le type de commande et le N° de canal => un CC est codé en binaire "1011 nnnn" avec nnnn le N° de canal (warning canal midi 1 = 0) => soit B0 en hexa (1er canal)
              - 2ème octet : le type de CC => pour un MSB de banque, l'octet est codé à 0. pour un LSB de banque, l'octet est codé à 32 (soit 20 en hexa)
              - 3ème octet : le N° de banque, cet octet est défini par le constructeur. Dans mon cas la doc du MRXS "data list" p59 propose un tableau qui donne ces octets

Par exemple si on veut choisir la banque "User 3", il faut positionner le MSB à 63 et le LSB à 10 (soit respectivement 3F et 0A en hexa)

Un PC lui se code en 2 octets :
              - 1er octet : le status, idem CC il définit le type de commande et le N° de canal => un PC est codé en binaire "1100 nnnn", si canal midi n° 1 => "C0" en hexa
              - 2ème octet : il définit le N° d'instrument/timbre ca dépend de votre choix...

Si je vous indique les codage hexa, c'est que pour la mise au point de vos manip, je vous conseille vivement un freeware MIDI-OX
              => http://www.midiox.com/ il est surnommé le couteau suisse du midi, et il mérite bien son surnom et son logo...
              Dans ce type de manip, si le MRXS ne répond pas comme vous le souhaitez vous branchez votre pédalier sur votre PC et vous lancer MIDI-OX.
              Ce logiciel se comporte comme un "snifer midi", il va vous indiquer les commande MIDI qui ont été envoyées par votre pédalier
              (bref après l'assembleur, on est dans la phase de debuggage... Je vous ai prévenu...)
              Pour terminer, on rappelle les pièges classiques :
              - un codage informatique numérote à partir de zéro => canal midi 0 =1, canal midi 16 = 15 soit F en hexa
              - le FC300 ou le MRXS proposent des arguments en décimal => il faut les transcoder en hexa pour analyser sur le snifer midi.

Voila en espérant que c'est à peu près clair, et que cela pourra aider quelqu'un...

Musicalement votre !

Commentaire

Merci

Commentaire

De rien papaphonenix, si ca peut aider...

Un dernier petit détail/problème pour complétement finaliser mes manip, et me permettre d'atteindre le zenith du gral de mes recherches...

En fait je me suis fait un régalage MULTI du MRXS avec des splits, des timbres différents, des shifts, des effets, etc.. et tout ca à partir de l'éditeur du MRXS sur PC (merci encore pour les tuyaux sur les différents sites moessieurs & audiokeys ...) ca ca marche pile poil, j'ai sauvegardé sur mon PC, ca marche aussi, quand je veux récupérer ce réglage je télécharge à partir du PC, ca marche toujours... Jusque la tout va bien...

Quand je joue je cherche à changer dynamiquement de timbre, je commence en mode VOICE piano classique, et à partir d'un certain moment je bascule... Pour faire cela j'ai programmé mon FC300 (dans la douleur...), afin d'envoyer les séquences SYSEX pour basculer de VOICE en MULTI, la séquence SYSEX est bien envoyée au MRXS puisque je constate avec bonheur un basculement du MRXS... Mais la je ne récupère pas le réglage que j'ai sauvegardé sur mon PC et que j'ai téléchargé => j'ai donc du vraisemblablement oublié de réaliser un niveau de sauvegarde de mon réglage MULTI => il est sur mon PC dans la version "courante", il est actif sur le MRXS lorsque j'effectue un téléchargement depuis mon PC, mais il ne doit pas être "ancré" comme une des 128 voix MULTI du MRXS, et le fait de switcher du VOICE & MULTI doit effacer mon réglage courant. Me trompe-je ?

Mais "quoi donc que j'ai oublié de faire" ??? Je regarde la doc mais si quelqu'un a la réponse...

Merci d'avance !

Commentaire

La réponse était dans la question... Je me suis fait abusé en lisant la doc de l'éditeur, je pensais avoir réalisé mon opération "store", mais visiblement non...
                    Des fois la doc en anglais est moins "confusing" ou plus exactement dans les doc traduites, certain mots clefs ne devraient pas être traduits, la c'était "MULTI"...
                    Bref il ne faut pas oublier de réaliser un "store mixing" depuis l'éditeur, sinon les réglages sont dans la mémoire courante de la bête... => donc plus de Pb...

Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de changer le nom du "multi", Peut-on ? Peut-on pas ? Si oui comment

Merci !

Commentaire

Bonjour, je ne vois pas de moyen de nommer le multi depuis le XS rack Editor, une fois tes données de multi envoyées et sauvées via l'éditeur, tu peux nommer le multi directement depuis le rack, la procédure est décrite en page 47 du manuel sur la partie droite.
                      Une fois nommé il faut sauver depuis le rack.

Commentaire

OK merci, on sauvegardera donc sur le rack !

Commentaire

salut,
                          J'ai exactement le meme probleme que tu avais il y a 5 mois !!!!
                          J'ai exactement la meme config que toi (rack xs et pédalier roland fc 300 + merger midi + d'autres synthés + accordéon midi)
                          Est-ce que tu pourrais m'envoyer le sysex écrit pour changer un son a partir de Voice ou une partie du multitimbral ?
                          Afin que je puisse le mettre dans mon pédalier.
                          En attendant ta réponse je vais examiner tes messages.
                          Bravo pour ta recherche et tes conseils !
                          olivier
                          Fr 3b roland, motif rack, oberheim matrix 6R, jv1080, ketron 8x, Elka amk800, table 20 pistes makie+ vlz 1202, mininova, harmo helicon, pédalier fc300, Krk v8, mpc1000, aw 16g Yamaha ....

Commentaire

en fait ca y est sans sysex j'ai compris ce que tu as expliqué .
                            C'est bon mais laborieux de pgmer sur le fc300 !
                            Comment tu changes en multitimbral ?
                            Fr 3b roland, motif rack, oberheim matrix 6R, jv1080, ketron 8x, Elka amk800, table 20 pistes makie+ vlz 1202, mininova, harmo helicon, pédalier fc300, Krk v8, mpc1000, aw 16g Yamaha ....

Commentaire

Chargement...
                            X