Ma nature curieuse me conduit à vouloir savoir ce qui se cache parfois derrière le titre plus ou moins évocateur d’une voice du Motif (pour moi actuellement, le XS). Pour certains, c’est explicite (« Natural Wurli ») ou au moins assez évident (« Vintage 74 »), ne serait-ce que par l’aspect typique du son (« Tacky », c’est un piano à punaises), sa proximité dans la liste avec une autre voice typique ou par un nom plus ou moins évocateur. Par exemple, je pense avoir repéré :
Electro Piano : Hohner Pianet T
AhrAmI : RMI Electrapiano (notamment Tony Banks)
Panther : orgue Elka
1967 Keys : orgue Vox Continental (Ray Manzarek - Doors)
Diamond : CRB Diamond (Italie)
After 1984 : OBX – Jump (Van Halen)
YD-45C : Yamaha Electone YC-45D
Pour rester dans les claviers, le piano « 1968 » sonne « Hey Jude », et « Old & squashed » plutôt « Lady Madonna ». Mais pour d’autres, je sèche. Par exemple, pourquoi ce piano s’appelle « Glasgow » ? Probablement une référence à un morceau, mais c’est même pas sûr, et lequel ?
Alors, je me demandais si par hasard, il y aurait une liste, même partielle, de voices identifiées, explicitées (tel synthé dans tel morceau d’untel). Si le sujet a déjà été traité, excusez-moi, j’ai cherché mais rien trouvé, alors indiquez-moi la bonne direction, merci. Sinon, je trouverais intéressant de compiler ces infos. Il est clair pour moi que le Motif est une sorte d’encyclopédie de la musique des 50 dernières années (et au-delà si on considère les voices orchestrales, ethniques…) ; rendre cette encyclopédie plus explicite et décryptable (ce son, d’où ça vient, une sorte d’étymologie musicale) serait un plus agréable pour l’usage de ce superbe instrument.
Merci de vos avis et réponses.
Commentaire