Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif XS - En fait, c'est quoi, ce son ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Motif XS - En fait, c'est quoi, ce son ?

Bonjour à tous

Ma nature curieuse me conduit à vouloir savoir ce qui se cache parfois derrière le titre plus ou moins évocateur d’une voice du Motif (pour moi actuellement, le XS). Pour certains, c’est explicite (« Natural Wurli ») ou au moins assez évident (« Vintage 74 »), ne serait-ce que par l’aspect typique du son (« Tacky », c’est un piano à punaises), sa proximité dans la liste avec une autre voice typique ou par un nom plus ou moins évocateur. Par exemple, je pense avoir repéré :
    Electro Piano : Hohner Pianet T
    AhrAmI : RMI Electrapiano (notamment Tony Banks)
    Panther : orgue Elka
    1967 Keys : orgue Vox Continental (Ray Manzarek - Doors)
    Diamond : CRB Diamond (Italie)
    After 1984 : OBX – Jump (Van Halen)
    YD-45C : Yamaha Electone YC-45D
    Pour rester dans les claviers, le piano « 1968 » sonne « Hey Jude », et « Old & squashed » plutôt « Lady Madonna ». Mais pour d’autres, je sèche. Par exemple, pourquoi ce piano s’appelle « Glasgow » ? Probablement une référence à un morceau, mais c’est même pas sûr, et lequel ?
    Alors, je me demandais si par hasard, il y aurait une liste, même partielle, de voices identifiées, explicitées (tel synthé dans tel morceau d’untel). Si le sujet a déjà été traité, excusez-moi, j’ai cherché mais rien trouvé, alors indiquez-moi la bonne direction, merci. Sinon, je trouverais intéressant de compiler ces infos. Il est clair pour moi que le Motif est une sorte d’encyclopédie de la musique des 50 dernières années (et au-delà si on considère les voices orchestrales, ethniques…) ; rendre cette encyclopédie plus explicite et décryptable (ce son, d’où ça vient, une sorte d’étymologie musicale) serait un plus agréable pour l’usage de ce superbe instrument.

Merci de vos avis et réponses.
    Claviers : Yamaha Motif XS 6 – Studiologic Numa white - Edirol PCR500 – amplification Blue Sky Mediadesk 2.1 – Line6 Pod X3 live – guitares : Variax 500 LH customisée, Fender Stratocaster American Standard, Fender Telecaster Standard – Basses : Cort Artisan B5, Warwick Rockbass Corvette fretless, Squier Jazz bass modified vintage (+ modifs par mes soins), Ukelele Motu Iti Uira – iMac i5 27 SSD (2011) / Logic Pro X

Bonsoir D.J.
    Amusant en effet ce sujet...; il fallait y penser...
    Pas sûr cependant qu'on puisse trouver une référence "musicale" à chacun des presets du MOTIF...:roll:
    Pour "Glasgow", sans vraiment y réfléchir, je pensais que cette voice faisait allusion à un son de piano pour la Brit Pop en général (genre Coldplay, Muse, Keane (bien qu'eux utilisent plutôt le CP70)...), mais je suis nul en géo...:?, je viens de vérifier, Glasgow se trouve en Ecosse et non en Angleterre! :oups
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Le son Glasgow que j'ai aussi sur le ES m'a toujours fait penser à un son noyé dans les effets chorus/reverb comme les highlands dans le brouillard
      Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

Commentaire

Bonsoir D.J.

Topissime idée de topic.
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

N'ayant pas de Motif sous la main pour écouter ce preset, si je devais trouver une raison au nom Glasgow pour un piano, ça serait une référence à un son de piano utilisé par un groupe de cette ville, mais lequel vu qu'il y en a des tonnes.

Donc, à choisir si on tient compte de l'usage d'un piano dans beaucoup de compo, ou encore d'une atmosphère avec un piano, peut-être le groupe The Blue Nile ?
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

OK, si mon idée plait à certains, tant mieux. En fait le son "Glasgow" en lui-même, je m'en fiche un peu, mais c'est le principe. Certaines voices sont évidentes, "Contrabass" ou "Pizzicato", je devine, pareil pour "French Horn" ou "Tron violin". D'autres, je vois moins, j'imagine qu'il y a derrière le titre un son spécifique d'une machine ou d'un morceau typique et qui a "marqué l'histoire", même avec un petit h. Les ingés de Yamaha n'ont pas fait leurs presets au hasard et se sont basés sur du solide, et pour intituler leurs presets, ils se sont parfois amusés avec des intitulés assez sybillins (franchement, "AhrAmI" pour l'Electrapiano de RMI, fallait le faire). Et je voudrais savoir...
            Allez, avant d'aller au lit, quelques propositions, plus ou moins certaines et plus ou moins précises :
            3 VCO : Mini Moog
            Brain Bass : Moog – ELP – Brain salad surgery – Karn Evil 9 (part1)
            Bass Pedal : Moog Taurus
            Sharp 303 et Short 303 Saw : Bassline Roland TB-303
            Lucky : Moog – ELP – 1er album – Lucky Man
            Hybrid EP : Yamaha PF15 ( ?)

D'autres idées ?
            Claviers : Yamaha Motif XS 6 – Studiologic Numa white - Edirol PCR500 – amplification Blue Sky Mediadesk 2.1 – Line6 Pod X3 live – guitares : Variax 500 LH customisée, Fender Stratocaster American Standard, Fender Telecaster Standard – Basses : Cort Artisan B5, Warwick Rockbass Corvette fretless, Squier Jazz bass modified vintage (+ modifs par mes soins), Ukelele Motu Iti Uira – iMac i5 27 SSD (2011) / Logic Pro X

Commentaire

Bonsoir et bienvenue sur AK D.J..
              Intéressant comme sujet.
              Sur Motifator, il y a un post sur les performances et les morceaux connus qu'on peut associer :

Pour le voices, regardez en edit element, souvent pour les sons de synthés "vintage" le nom de la wavefrom en dit long sur l'origine du synthé.

OB pour Oberheim, P suivi d'un numéro pour les modèles de Prophet... ça n'indique pas forcément tout mais ça peut aider
              1984 c'est pour Jump, Finale pour Finale countdown..
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci Papaphoenix,

Je ne connaissais pas ce post, intéressant en effet en ce qui concerne les performances. Par contre, j'avais bien repéré les noms des waveforms, mais si elles indiquent (plus ou moins) bien l'origine du "matériau brut", elles ne correspondent pas pour autant à l'instrument et au son "émulé". Pour reprendre mon précédent exemple, "AhrAmI" pour l'Electrapiano de RMI, n'est pas fait à la base avec des échantillons de l'instrument original, mais reconstitué à partir de samples dent de scie (Saw P5) d'origine Prophet V (?) mais avec un résultat bien typé RMI et pas du tout Prophet V (même s'il est très probablement réalisable sur un authentique P5).
                Enfin, c'est la curiosité qui m'anime, celle de découvrir ce que recouvrent certains noms qui se veulent évocateurs, mais qui ne me parlent pas. C'est juste un jeu amusant, et qui peut peut-être intéresser d'autres Motif Users.

Allez, quelques voices pour finir :
                Moet : Orgue FM DX7
                Chandon : Orgue FM type DX7
                Latin Lover : Guitare (Yamaha SG175) – Carlos Santana – Europa (Amigos)
                Mr. Finger : Roland SH101 – David Guetta
                Voodoo Man : Jimi Hendrix Stratocaster + Marshall + Wah Cry Baby
                Detuned Vintage : OB-X – Queen – I want to break free

et une rectification :
                Diamond Head : orgue Lowrey – Beatles – Lucy in the sky with diamonds (Sgt Pepper’s)

NB : ces identifications ne sont que mon analyse. Libre à vous de les rectifier si besoin et bien entendu, d'en proposer d'autres.

Commentaire

Moet et Chandon..., on est vraiment très inspiré chez Yamaha , mais quel rapport avec un son d'orgue ou le DX7? :roll:

Tu as l'air de bien connaitre tes "classiques" en terme de synthés/claviers, D.J...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

J'avais bien compris que tu cherchais un morceau associé à un son, la reconnaissance du non d'un synthétiseur "emulé" peut aider mais évidement ça ne fait pas tout.
                    Après certaines voices ne sont pas réalisées pour recréer le son d'un morceau, il se peut que ça colle bien à un son d'un morceau connu mais ce n'est pas forcément pour ça que le preset a été créé.
                    Il est intéressant bien sur de partager que tel preset passe bien sur tel morceau.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Envoyé par D.J. Voir le message
                      Electro Piano : Hohner Pianet T
                      Rhhooo j'ai eu ça entre les mains, on l'avait fait acheter par mon lycée pour le "club musique"... back in 1978... souvenirs souvenirs... (et souvenirs des réparations que je faisais dessus... qui ne tenaient pas :mdr).
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Chargement...
                      X