Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Moxf6 et Master Editor

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• YAMAHA Moxf6 et Master Editor

Bonsoir

je lance ce nouveau sujet de discussion car je suis en plein dedans, en train de réaliser ma set list en utilisant le mode Master avec le master editor de John Melas.

1- le mode master est un régal pour gérer le moxf avec un autre module (chez moi un Roland XV5050). On peut gérer les différentes parties sur le clavier le moxf joue sur tout ou partie du clavier, ou le xv5050 ou en layer etc.. On fait ce qu'on veut !

2-juste la manip un peu ennuyeuse de passer très souvent du mode midi au mode usb et inversement pour régler le master avec le master editor

3-difficulté que je rencontre sur le Master Editor : dans la partie Master common , je coche "enable zones pour gérer mes zones clavier pour le moxf et pour le XV5050, mais je ne peux changer la voice du moxf que dans le master common.

Plus embêtant pour moi , dans le master zones , impossible de gérer les volumes ni pour le moxf , ni pour le module externe. Visiblement les messages midi ne sont pas envoyés alors que je peux sans problème modifier pour le moxf comme pour le module externe le Key range, les changements d'octave, de semitone et toutes les autres transmissions comme le sustain, modulation etc...

Un peu d'aide sera la bienvenue. merci d'avance

cordialement
    Korg Triton rack - Roland XP-80 - Roland Ax-1 - Yamaha CS1X - Roland XV-5050 - Voicelive play TC Helicon - Allen and Heath Zed 14 -Zoom R16 - Boss DR-880

Bonjour

2-juste la manip un peu ennuyeuse de passer très souvent du mode midi au mode usb et inversement pour régler le master avec le master editor
    Va dans :
    Setup > Midi Setup > sur les Auxiliary ports tu mets les ports usb 3 du MoXF en in et out.
    Chez moi ils se nomment YAMAHA MOTIF XF8-3
    Sur le MoXF ça devrait donner YAMAHA MOXF6-3

Les ports 3 font le relais entre l'usb et les prises physiques 5 broches DIN situées à l'arrière du MOXF.

3-difficulté que je rencontre sur le Master Editor : dans la partie Master common , je coche "enable zones pour gérer mes zones clavier pour le moxf et pour le XV5050, mais je ne peux changer la voice du moxf que dans le master common.
    Normal, c'est comme ça que ça marche et c'est le plus simple, le master est associé à une voice interne du MOXF en Edit common, sa zone sert ensuite ) repartir son jeu au clavier, définir son canal midi, sa transposition .... ça ne sert à rien d'essayer par la suite d'envoyer en interne des MSB/LSB/PC pour changer ce que tu as déjà affecté en edit common.

En fait la sélection des voices et volumes de l'onglet internal sert pour les modes multitimbraux/multicanaux (song/pattern).

Dans le master editor sur l'onglet "transmit" tu as vérifié que pour chaque zone en interne ou en externe selon le cas (prend bien soin de cocher int ou ext selon la zone de contrôle du MoXf ou de l'expander) tu as bien les Volumes de coché ?

Normalement ensuite sur External quand tu coche Ext, TX Bank Select, Tx Prg Change, le volume, les MSB/LSB/PC ça doit fonctionner.

Attention également à ce que ton expandeur n'ai pas la réception de volume bloquée dans ces paramètres globaux et dans sa performance.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci une nouvelle fois

Pour le premier point , j'ai tenté ce que tu m'indiques mais malheureusement les ports 3 ne font pas ce relais entre usb et midi. J'ai essayé d'autres ports sur les aux mais idem. Je continue d'être obligé de passer du mode usb au mode midi et inversement. (ce qui revient à dire que lors de la construction d'un master, je n'entends pas le module externe, que le moxf....d'où les va-et-vient usb / midi)

Pour le deuxième point : évidemment tu as raison et que c'est évident puisqu'on ne peut gérer qu'une voice ou qu'une perf dans le mode master (ou une song ou un pattern) . Maintenant pour le contrôle volume de chaque appareil (moxf et module externe)je suis obligé de faire un aller et retour mode midi /usb pour que ma nouvelle donnée soit prise en compte. Un peu bizarre mais l'essentiel est que ça marche.

Comme tu me l'as suggéré j'ai bien vérifié les réceptions de volume dans le global du XV5050. et vérifié aussi sur External que j'avais bien coché les différents éléments.

J'y retourne car il me reste un vingtaine de masters à faire pour être opérationnel en live.

En tout cas merci et chapeau bas.
      Korg Triton rack - Roland XP-80 - Roland Ax-1 - Yamaha CS1X - Roland XV-5050 - Voicelive play TC Helicon - Allen and Heath Zed 14 -Zoom R16 - Boss DR-880

Commentaire

La réponse de Papaphoenix est pourtant pertinente également sur MOXF.
        Extrait du manuel:

Port 3
        Ce port est utilisé en tant que port MIDI Thru. Les données
        MIDI reçues sur le port 3 via la borne USB [TO HOST] sont
        renvoyées à un périphérique MIDI externe via la borne
        [MIDI OUT]. Les données MIDI reçues sur le port 3 via la
        borne MIDI [IN] sont renvoyées à un périphérique externe
        (ordinateur, etc.) via la borne USB [TO HOST].

Si je comprends ce que tu veux faire, il faut peut-etre transmettre la partie du Roland XV vers le PC via le USB/port 1 et que ton DAW/STAN retransmette vers le MOXF via le USB/port 3 que le MOXF transmettra directement sur le DIN MIDI Out. C'est un poil compliqué, mais ca se tente.
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - TG77
        Korg : M3/Radias - Pa600

Commentaire

Pour le premier point , j'ai tenté ce que tu m'indiques mais malheureusement les ports 3 ne font pas ce relais entre usb et midi. J'ai essayé d'autres ports sur les aux mais idem. Je continue d'être obligé de passer du mode usb au mode midi et inversement. (ce qui revient à dire que lors de la construction d'un master, je n'entends pas le module externe, que le moxf....d'où les va-et-vient usb / midi)
          Ca fonctionne très bien, mais ça ne fonctionne pas en direct, du style je bouge le volume de 90 à 100 et hop le volume passe de 90 à 100 sur l'expandeur, les données ne sont envoyées que lorsque tu appuis sur "Store" dans le master Editor.
          Le principe est identique quand on travaille directement depuis le mode master du XF en mode midi, il faut faire store, enter et yes pour que les données soient envoyées à l'expander.

J'ai effectué le test avec le Motif XF vers l'integra, XF en mode USB, port 3 en in et out dans auxiliary du MAster Editor (port1 en in/out, port 4 en secondary in/out).
          J'ai mis un MSB/LSB/PC spécifique sur le canal 2 avec un volume dédié, en faisant depuis le Master editor "Store" puis au pavé "Overwrite Master ...." je clique sur "oui" et là les données sont envoyées vers l'expander.

Tu peux faire Store, enter et Yes depuis le MoXF, ça fonctionne aussi même en mode usb, l'info est renvoyée via l'éditeur.
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Bonjour

+++++++que du plus. Vous avez raison sur toute la ligne. Mon erreur venait du fait qu'à chaque changement en mode UTILITY, je ne storais pas mon réglage (usb/midi), donc il n'était pas vraiment pris en compte.

Alors oui, le port 3 est bien midi thru. Quel bonheur! j'ai quand même réalisé une cinquantaine de masters avant de terminer les vingt derniers beaucoup plus facilement grâce à vos conseils.

Merci Papaphoenix pour toutes ces aides qui vont faire de moi un Moxfeur de plus en plus averti.

A tous: je ne peux que conseiller d'utiliser ce mode master tant il simplifie la vie, pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis.

Rien à voir mais je lis souvent que le moxf aurait un niveau de sortie faible: en réalité, il n'en est rien, il peut même avoir beaucoup de patate avec les réglages adéquats. Mais c'est la course au bruit alors qu'au contraire avec les réglages d'origine, on est plus dans la musicalité et ça permet de diminuer les niveaux des autres machines. Perso, je pense qu'il vaut mieux baisser que monter toujours monter les potards!

Enfin 2ème chose qui n'a rien à voir : je lis souvent que le moxf est cheap, plastoc....que son clavier est horrible. Ben non, ce n'est pas un clavier de pianiste certes (cf moxf8) mais il est tout à fait honorable et bien moins click land que d'autres claviers que j'ai.

cordialement, bon dimanche

Commentaire

Chargement...
            X