Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enregistrement avec le YAMAHA Montage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Enregistrement avec le YAMAHA Montage

Je commence à penser à enregistrer avec ce seul synthétiseur mais je ne comprends pas si je peux ajouter une piste audio venant d un micro ou d un autre instrument.

Est il possible de lancer la chanson enregistrée par ailleurs et de jouer en même temps sur le clavier avec un tout autre son ?

Bonjour.
    Si la question est : puis-je enregistrer l'audio du micro connecté au montage dans le performance recorder, la réponse est non, il n'y a pas de sampling.

Si tu veux ajouter une piste audio qui a été enregistrée au préalable, cela reste possible mais pas simple puisqu'on ne peut pas éditer la piste midi en interne dans le performance recorder pour définir le point de départ et la durée pour maintenant le sample audio.

Tu peux jouer par dessus un fichier audio qui est sur une clef usb connectée au port usb to device et jouer / naviguer en live set dans tes sons depuis la mise à jour 1.20 de l'OS.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Merci Papaphoenix,

Si je lance la chanson enregistrée avec une performance, il n'est donc pas possible de jouer avec un autre son en même temps ?

Commentaire

En enregistrant un titre, si on veut faire un punch in et reprendre là où on s est trompé, le Montage affiche un message d erreur : data memory full... ! Et il faut aller dans utility pour effacer la song pour reprendre à zéro... Incompréhensible quand il s'agit d'un titre de quelques minutes...

Commentaire

Bonsoir, prend le temps de bien structurer tes questions et de bien prendre en compte mes réponses, si tu as un doute ou que tu n'as pas compris un point, indique le moi précisément

Si je lance la chanson enregistrée avec une performance, il n'est donc pas possible de jouer avec un autre son en même temps ?
          j'ai un gros doute sur ce que tu as compris ou sur ce que tu demandes, je t'ai indiqué qu'il n'est pas possible d'enregistrer de l'audio sur une part dans le séquenceur ==> Ok pour toi ?

Si tu enregistre sur la clef usb le chant + la performance jouée tu aura sur la clef usb un fichier audio avec l'ensemble chant + performance dans un seul fichier wave ==> ok, dans ce cas tu veux jouer quoi par dessus ?

Ce que j'ai indiqué :
          Si tu veux ajouter une piste audio qui a été enregistrée au préalable, cela reste possible mais pas simple puisqu'on ne peut pas éditer la piste midi en interne dans le performance recorder pour définir le point de départ et la durée pour maintenant le sample audio.
          Le fait d'associer une piste audio en tant que sample, je n'ai pas précisé que c'est enregistré en dehors du montage d'où peut être la confusion, et de l'associer à une part n’empêche aucunement de jouer un autre son en même temps, je n'ai pas écrit cela, j'ai indiqué que c'était difficile à mettre en place en interne. Il faut importer la piste chant enregistrée par exemple dans cubase, l'assigner à un drum kit et enregistrer dans le séquenceur interne la note qui déclenche le sample qui est la piste de chant au bon moment.

Si par contre, tu te réfère à cette réponse mais qui ne concerne pas le fait d'avoir mis une séquence audio en tant que sample dans une part :
          Tu peux jouer par dessus un fichier audio qui est sur une clef usb connectée au port usb to device et jouer / naviguer en live set dans tes sons depuis la mise à jour 1.20 de l'OS.
          tu peux tout à fait jouer avec différents sons par dessus il faut par contre passer par le mode live set, donc avoir assigné les performances que tu souhaite utiliser en Live Set mais dans ce cas la séquence audio est sur la clef usb pas dans une part.

Il faut que tu choisisse la façon avec laquelle tu veux procéder, je ne peux pas répondre en détail sur toutes les options.

En enregistrant un titre, si on veut faire un punch in et reprendre là où on s est trompé, le Montage affiche un message d erreur : data memory full... ! Et il faut aller dans utility pour effacer la song pour reprendre à zéro... Incompréhensible quand il s'agit d'un titre de quelques minutes...
          Là tu change de registre, on est maintenant sur du midi plus de l'audio.
          Ca fonctionne parfaitement chez moi, je viens d'essayer.
          Tu as combien de song en mémoire ?

Merci
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

Hello Papaphoenix,

C est en effet difficile de se comprendre. Merci pour ta longue réponse en tous cas !

J ai deux problèmes distincts. Le premier avec la machine et ses limites. Je ne peux enregistrer un chant en audio comme avec le kronos mais je voudrais juste pouvoir jouer avec un son du Montage pendant qu une song est jouée avec une performance sur le Montage. Je ne comprends pas trop ce que vient faire une cle usb dans l histoire.

L autre problème m inquiète plus car il semble lié à un bug. Quand j utilise le sequencer pour enregistrer une performance du Montage, je ne peux pas la reprendre à partir d un point où il y aurait une erreur, sauf peu apres le début du titre car j ai le message data memory full. Je dois alors aller effacer la chanson en utility puis recommencer au début... Une chanson que j enregistrais s'est même arrêtée avec le même message alors que j approchais les 5 minutes. Je précise que cela s est révélé des la première chanson que je faisais avec le montage et que je n ai maintenant que cinq titres en mémoire !

Je précise aussi que je joue actuellement à Paris avec le montage 7 qui était chez Sun Music et que tu as donc pratiqué.

Commentaire

Bonjour.
              Je ne peux enregistrer un chant en audio comme avec le kronos mais je voudrais juste pouvoir jouer avec un son du Montage pendant qu une song est jouée avec une performance sur le Montage. Je ne comprends pas trop ce que vient faire une cle usb dans l histoire.
              Qu'est ce que tu nomme une song ?
              Une song dans le Montage c'est le résultat de l'enregistrement midi d'une performance interne du Montage, dans ce cadre oui tu peux jouer un des sons internes par dessus cet enregistrement midi.

Comme tu me parle aussi du chant en audio je ne suis pas certain de ce que tu demande.
              Tu veux jouer un instrument interne du montage par dessus un enregistrement midi réalisé dans le performance recorder du montage ?
              Tu veux jouer un instrument interne du Montage par dessus un enregistrement audio complet (basse, batterie, guitare, chant, ....).
              Tu veux importer un fichier wave du chant enregistré en dehors du Montage et l'intégrer au montage puis jouer par dessus ?

Je ne comprends pas trop ce que vient faire une cle usb dans l histoire.
              On peut lire un fichier wave qui est sur une clef usb connectée a port usb to device et jouer par dessus.

L autre problème m inquiète plus car il semble lié à un bug. Quand j utilise le sequencer pour enregistrer une performance du Montage, je ne peux pas la reprendre à partir d un point où il y aurait une erreur, sauf peu apres le début du titre car j ai le message data memory full. Je dois alors aller effacer la chanson en utility puis recommencer au début... Une chanson que j enregistrais s'est même arrêtée avec le même message alors que j approchais les 5 minutes. Je précise que cela s est révélé des la première chanson que je faisais avec le montage et que je n ai maintenant que cinq titres en mémoire !
              S'il y avait un bug général à ce niveau, ça aurai été remonté, je n'ai pas vu de message à ce propos sur le forum USA.
              Sur quel OS est ton Montage, le 1.20 ?

Commentaire

Hello Papaphoenix,

Oui, pour moi aussi une song dans le Montage c'est le résultat de l'enregistrement midi d'une performance interne du Montage, mais alors comment est ce que je peux jouer un des sons internes par dessus cet enregistrement midi ?

Sinon, je viens d'installer le dernier os et j ai encore eu un memory data full qui a arrêté l'enregistrement en cours des la troisième chanson sur une mémoire song supposée vide !! Je ne comprends pas.

Commentaire

Oui, pour moi aussi une song dans le Montage c'est le résultat de l'enregistrement midi d'une performance interne du Montage, mais alors comment est ce que je peux jouer un des sons internes par dessus cet enregistrement midi ?
                  Ok, disons que tu as enregistré 6 part en même temps via le performance recorder sur les pistes de 1 à 6.
                  Tu désactive le Keyboard Control sur les part de 1 à 6 et tu peux jouer par exemple avec les part 7 et 8 que tu laisse sous Keyboard control pendant que le lecteur de sequence joue.
                  Si tu as enregistré sur les pistes de 1 à 8.
                  Tu assigne un son sur la part 9, tu sélectionne la part 9 et tu joue avec par dessus la séquence qui joue.

Bien pour la mise à jour de l'OS c'est la première chose à faire.
                  j ai encore eu un memory data full qui a arrêté l'enregistrement en cours des la troisième chanson sur une mémoire song supposée vide !! Je ne comprends pas.
                  ok, déjà si tu es sur la troisième song, la mémoire song n'est pas vide.
                  Il y a déjà deux song dans l'espace mémoire à minima.
                  La gestion de l'espace mémoire n'est pas dans le performance recorder, c'est dans data utility :

Utility : Contents > data Utility > Dossier Song :

Une fois que tu as cliqué sur le dossier song tu vois l'ensemble des songs présentes dans la mémoire du Montage :

L'ensemble ne doit pas dépasser 64 song et la capacité totale du séquenceur en nombre d’événements : 130 000.
                  Un événement peut être une note ou la moindre données de contrôle.
                  Si tu utilise beaucoup la pédale sustain, le super knob, le pitch bend .... tu peux arriver rapidement à la limite.
                  Si ce n'est pas le cas, avec seulement trois song en mémoire, je n'ai pas de réponse immédiate.

Commentaire

Merci pour la réponse du jeu sur une performance. Il faut sans doute faire des performances spéciales enregistrées avec cette assignation du keybooard control car sinon le temps de préparation entre chaque titre doit être un peu'long...

Pour les songs, j ai déjà été voir en effet en utility où j effacais les titres pour pouvoir réenregistrer.
                    J utilise le superknob via une pédale fc7 mais crois tu que trois titres entre trois et cinq minutes chacun peuvent prendre toute la mémoire des 130 000 événements !?

Ou mon synthétiseur a un problème de mémoire... D'autres choses peuvent empiéter sur cette mémoire que vous auriez mis à Sun Music ?

Commentaire

L'espace song c'est l'espace song 64 song/ 130 000 notes, le reste ne doit pas empiéter dessus, je ne pense pas qu'avec les sysex du Super knob tu puisse arriver si vite à 130 000 Evénements, je vais reporter ce point à Yamaha.

Pour les performances, il faut les préparer si tu veux rejouer dessus, sauver en "song & performance settings".
                      Je t'invite à lire si ce n'est pas fait la page généralité de play & Rec sur Moessieurs, tu as de nombreuses informations sur comment procéder.

Sur Moessieurs dans le menu horizontal: MONTAGE > Play Rec > Généralités.

Commentaire

Oui Joël, je suis allé voir sur ton site, mais le problème de l enregistrement interdit tout usage du Montage comme sequencer. Est ce que ce pourrait être une saturation d'informations à un moment donné ? Il faut que je teste la semaine prochaine sur mon Montage marseillais pour voir si c est le Montage de Paris qui a un souci...

J enregistrerai le Montage sur le Kronos, mais en audio on perd un peu de la qualité du son, non ? Ou alors il faut que j accède au sequencer du Kronos en midi. Mais je me demande si c est facile de gérer les assignations de piste depuis le Montage vers le Kronos.... L idée étant de mêler sons du Kronos et du Montage sur le Kronos, tant qu'à faire...

Commentaire

Le didacticiel "enregistrer piste par piste sur le Montage" sera pour la prochaine mise à jour Moessieurs
                          Possible que le Super Knob avec les données sysex sature la mémoire. La question a été posée à Yamaha
                          Tu peux essayer maintenant que tu es en OS 1.20 de passer le super knob en réglage CC pour voir si ça améliore le point.

Utility > Settings > Midi I/O

Pour l'audio vers le Kronos, tu va peut être perdre un peu en qualité.
                          Quand a mixer du midi kronos/ Montage, là je ne peux pas essayer.

Commentaire

Merci Papaphoenix !

Bon ben j'ai commencé à enregistrer sur le Kronos, ce qui était de toutes façons prévu pour pouvoir ensuite ajouter mon chant et éventuellement un peu de tyros.
                            Mais j'aurais bien aimé avoir sur le Montage les titres dont la structure de base est sur le Montage...
                            Attendons un retour de Yamaha et j'essaierai la semaine prochaine sur mon autre Montage, le petit marseillais....

Commentaire

Après un premier essai sur mon second Montage, le 6, le même problème et le message de mémoire pleine arrive très vite, au cours du troisième titre enregistré. Ce qui est bizarre c'est que j'ai pu recommencer un quatrième titre.... S'agirait il d'une mémoire liée à chaque song ? C est quand je reprends l enregistrement ou réenregistre un titre que cela semble se produire... Y aurait-il une mémoire tampon très limitée ?
                              Suis je le seul à essayer d enregistrer avec le montage seul ? Cet enregistreur n est il fait que pour conserver rapidement quelques idées ?

Commentaire

Chargement...
                              X