La question est , au jour d' aujourdhui est ce qu' il est judicieux de préférer par exemple un yamaha XS 6/8 plutôt qu' un yamaha moxf 6/8 ? , en plus par exemple acheté en occasion ...
Le motif XS à une sacrée gueule et perso j' avais flashé sur un motif xs 8 , enfin sans pour autant décider d' acheter pour l' instant ou alors il faudrait que je revende mon yam mox8 plus un autre probablement ..., enfin bon passons ces détails me concernant , la question mérite quand même d' être posée je pense sur le côté judicieux ou pas pour qui que ce soit de préférer un yamaha XS à un yamaha moxf .
Le XS date quand même de 2007 , même si c' est une super machine je pense et robuste il est un peu plus ancien ça c' est clair , niveau sons le moxf en a un peu plus par exemple , niveau arpège le moxf en a un peu plus ( environ 6000 pour le XS et un peu plus de 7000 pour le moxf ) .
Au niveau des effets d' insertions il me semble si je me trompe pas que le moxf en a plus également jusqu' a 8 il me semble de possible répartis sur les 16 pistes du séquenceur, certains corrigeront si je me trompe , peut être que le XS fait de même ça change la donne
Arpégiateur simultané il me semble que c' est équivalent , mais de toute façon on peut avoir au final toutes les pistes en arpégiateur , suffit de désactivé l' arpégiateur de la piste qu' on a enregistré et le remettre sur une autre piste apres avoir enregistré , le son restera de toute manière en arpège une fois enregistré que l' arpégiateur soit activé ou pas apres enregistrement , on a donc comme si on avait potentiellement 16 arpégiateur qui tourneront en même temps plus si on veut avec des motifs d' arpèges différents sur chaques pistes donc 16 x 2..., bon apres mélanger tout un tas d' arpège ça fini en cacophonie , pas spécialement utile a moins que tous s' assemble pile poil et fonctionne ensemble ...
Bref nul doute qu' un yamaha XS est une superbe machine et le XS 8 que j' avais vu en jette en plus , niveau rendu sonore le XS doit être un peu supérieur je pense ,mais est il très très supérieur au point de n' avoir aucune hésitation etcetc à voir , la possibilité d' apport audio aussi sur le XS ....mais malgrès tout si on met tout en balance , ancienneté , un peu moins de sons , arpèges etc est ce qu' il est vraiment préférable d' acheter un yamaha XS plutôt qu' un moxf ça se discute un peu je pense pour celui qui compte en prendre un ..., y' a le poids aussi XS plus conséquent mais pas non plus spécialement un drame pour celui ou celle qui n' aurait pas à le trimbaler et quitte à investir remarque tant qu' a faire si il peut servir d' appareil de muscu à garder le plus longtemps possible bras tendus devant soi ou au dessus de la tête avant de faire un peu de musique pour se détendre , pourquoi pas , bon si il tombe c' est ballô c' est ballô

Y ' a la côte aussi d' un XS qui tiens mieux sans doute , l' écran ok il est plus joli plus grand sur le XS bref pas comparable au moxf et mox , ceci dit franchement l' écran du moxf ou mox , y a eu des fois des critiques par rapport à sa taille etc , en ce qui me concerne à l' utilisation j' ai jamais aucun soucis avec l' écran , rien de gênant à l' utilisation , et se servir des bases du séquenceur est assez simple , et il offre pas mal de possibilités ...
D' ailleurs je n' ai quasiment jamais mis le nez dans la notice

Bref pour ceux qui hésitent, choix qui se discute malgres tout entre yamaha moxf 6/8, plus récent avec les caractéristiques en gros citées et le yamaha XS valeur sûre aussi un peu plus ancien etc
D' ailleurs je suppose autre dillème pour celui ou celle qui voudrait et pourrait prendre en neuf un moxf : MOXF neuf ou XF d' occasion assez proche je pense niveau prix en occasion si toutefois la personne peut éventuellement rajouter un ptit peu ou faire un peu d' économie pour le XF en occasion sans trop trop s' éloigner de son budget initiale de 1100 € mais avec les aléas possibles de l' occasion , aucune garantie et en cas de soucis ....... c' est comme ça on peut pas tout avoir ...de l' occasion avec les garanties du neuf , machines faites pour durer mais bon il peut néanmoins arriver avec un peu de poisse des soucis qui sait ou aucun d' ailleur pendant des années .
Commentaire